Cacher un reservoir d'eau

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Cacher un reservoir d'eau

Message par stef91 »

Bonjour, nous venons d'installler une cuve de 1000 l pour récupérer l'eau de pluie, elle est sur notre terrasse mais bien sûr; elle est ... immonde :?


Il s'agit des gros cube translucides avec une grille en ferraille argentée tout autour.

Mon problème : je n'ai pas de terre à proximité et je souhaiterai faire grimper qqch sur ce treillage. Aussi je pensais mettre des pots en dessous avec des grimpantes, et au dessus avec des retombantes ...


Quelle plante me conseilleriez vous, sachant que l'exposition est plein Nord, ce qui n'arrange rien ...

merci de vos idées ...
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour stef, tu n'aurais pas une petite photo?
J'ai besoin de mes yeux pour...reflechir!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Voila M'dame :wink: , sachant que normalement on prévoit de réhausser la cuve d'une trentaine de cm ...

la mocheté :

Image
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

Bonjour,

elle n'a pas l'air si grosse. ca fait 1.000l ?

idées en vrac : le lierre, ca n'a rien contre le nord, ca couvre bien, et reste vert même en hiver. ipomées ou liserons, ca pousse vite pour l'été. capucines.

bon après-midi
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

j'ai le même genre mais j'ai de la chance d'avoir pu la poser dans un angle de la maison sur la terre même

alors j'ai semé des ipomées, j'attends qu'elles soient un peu grandes pour les repiquer tout autour (enfin sur 2 côtés) mais je pense qu'on doit pouvoir les mettre en pot aussi, ça semble être une fleur facile

Image

je suis contente, avec la pluie qu'il y a eu elle est enfin à moitié pleine, ça fait 3 semaines qu'elle est est en place !! et vu ce qui est annoncée pour la fin de la semaine, ça pourrait être plein dimanche
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour,

Tu pourrais mettre sur ce grillage des supports à balconnière et mettre dans ces jardinières du lierre mais aussi des impatiens, peut-être des hostas, des petites fougères...bref, faire un "jardin vertical"
Avatar de l’utilisateur
chippi
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 08 mai 2007 12:56
Localisation : Cher

Message par chippi »

pour joindre l'utile à l'agréable pourquoi ne pas faire courir des pois ?
sinon les ipomée (belles de jours) c'est très bien

effectivement c'est pô beau faut faire quelque chose :D
IShot

Message par IShot »

Je couvrirais carrément la citerne, sinon les algues vont proliférer et l'eau va très vite devenir verte. Pourquoi pas la cacher avec des planches ou des panneaux déco en premier et ensuite y faire monter/pendre des fleurs. Ca sera plus beau même en hiver comme ça.
Avatar de l’utilisateur
bijou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 11 avr. 2007 11:11
Localisation : Picardie

Message par bijou »

Vous pouvez déjà mettre des canisses pour cacher le bac. Ensuite vous pourrez même mettre des grimpantes annuelles.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Je pense comme bijou et IShot . Pour ce qui est des ipomées et des belles de jour, je ne suis pas certaine qu'une situation nord convienne...
Pourquoi pas de rhodos en pot? Les feuilles sont persistantes et ils fleurissent divinement au printemps. Mais il faut avoir un peu de patience pour qu'ils grandissent.
Sinon, il doit bien exister des arbusres persistants qui se plaisent au nord et en pot!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

[quote]Vous pouvez déjà mettre des canisses pour cacher le bac. Ensuite vous pourrez même mettre des grimpantes annuelles )


Comme Bijou je suggère des canisses . J'en ai donné à une amie pour mettre autour de ses pots et ça fait très joli, tu pourrais aussi les peindre ou faire des taches de la même couleur que tes géraniums ; ce serait fait pour plusieurs années et plus de problème l'hiver avec des plantes mortes.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Couvrir la citerne avec des canisses, une bâche, des plaques ......est primordial car comme c'est dit plus haut les algues vont prolififérer.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Merci pour vos idées, pour le verdissage de l'eau je n'y avais pas songé effectivement

Pour le moment, elle est encore transparente (cuve en place depuis deux mois)

Je pense donc que je vais recouvrir de canisse et installer des jardinière avec lierres et plantes retombantes ...

Odile j'ai un rhodo et un hortensias en pot, j'avais pensé les mettre au pied mais les pots sont assez volumineux et le bas de la cuve se trouve dans le passage de la sortie de mon cellier cers mon jardin ...

Photos qd cette citerne sera embellie :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Marcus a écrit :Bonjour,

Couvrir la citerne avec des canisses, une bâche, des plaques ......est primordial car comme c'est dit plus haut les algues vont prolififérer.
Est-ce que les citernes bien que blanches ne sont pas traitées anti-algues ? j'en vois beaucoup dans notre région et je ne les vois pas couvertes ? je pose la question car nous envisageons d'en acheter une ou 2.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Message par bambous06 »

bonjour,
pourquoi ne pas faire un mur végétal sur les côtés qui sont visibles. Il y avait une émission là dessus la semaine dernière dans les racines et des ailes ou qq chose comme ça. En tout cas ça a pas l'ai dur, ils utilisent une double epaisseur de feutre et des agrafes pour tenir les racines en place au début, ensuite ça va tout seul ... enfin je me comprends ... ça avait l air sympatoche comme tout :wink:
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Avatar de l’utilisateur
tidjep
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 19 oct. 2005 18:08
Localisation : Harfleur, Normandie

cuve pas jolie >>>> solution!

Message par tidjep »

Bonjour
J ai fais l'acquisition de la meme cuve!
Pour la cacher vu que je n'ai pas de terre en dessous et que les pots sont pas top pour que les plantes 's'éclatent' a souhait, j'ai donc décidé de mettre 2 stores en espèce de paille rigide (tu vois ce que j veux dire?),que j ai teinté pour que la pluie ne les pourrisse pas, et j ai mis des surfinias au dessus qui deviennet super belles et tres envahissantes (en + expo nord c'est super) car sud pour cette plante c est trop chaud, deja qu elle demande énormément d'eau....
L erésultat est génial, la pierre et l aspect bois du store rend a merveille!
vala!!
Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.
Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux...
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

ton idée m'emballe tidjep :D , aurais tu une photo ?
Avatar de l’utilisateur
tidjep
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 19 oct. 2005 18:08
Localisation : Harfleur, Normandie

Message par tidjep »

Voici une photo mais tu m'excuseras, il fait un temps excecrable en Normandie en ce moment, et vu la force du vente j'au dû rentrer tous mes pots de surfinias!
L'exemple de pot mis sur cette photo est très bien pour les surfinias, deplus grands , tu peux mettre plusieurs pieds pour un effet de masse, et avec le bois, je trouve que c est encore mieux!
Cest la 1ere fois que je post une de mes photos, j'espère que ca va marcher![/img]
Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.
Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux...
Avatar de l’utilisateur
tidjep
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 19 oct. 2005 18:08
Localisation : Harfleur, Normandie

Message par tidjep »

Image
voila c mieux!
Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.
Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux...
Avatar de l’utilisateur
tidjep
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 19 oct. 2005 18:08
Localisation : Harfleur, Normandie

Message par tidjep »

C 'est bon Stef?
Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.
Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux...
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Oui pardon :D

merci pour la photo, je vais essayer de m'inspirer de tout cela :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »