les tits oiseaux et moi...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
ingridD
Bourgeon de bavard

les tits oiseaux et moi...

Message par ingridD »

salut,

depuis peu nous sommes arrivées dans notre maison et j'aimerai savoir comment attirer les tits oiseaux ds mon jardin?

qu'aiment tils manger en particulier?

merci pour vos reponses,moi aussi j'aimerai faire de bien belles photos :wink:
"mon jardin, c'est nous..."
blandin
Fleur de pipelette

Message par blandin »

Moi j'ai mon copain rouge gorge qui vient surveiller chaque fois que je tourne de la terre
Il sait que je lui garde les vers de terre
Mais mon amie, sur sa terrasse, elle jette toutes ses miettes de pain et elle leur met des boules de graisse dans une petite maison qu'elle a fabriqué et elle a plein de petits oiseaux
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour Ingrid,

Tout d'abord n'as tu pas vu d'oiseaux dans ton jardin????

Es tu en pleine campagne , à la ville?? Dans quel coin es tu ??tu pourrais mettre ta ville ou ta region dans le profil cela simplifie souvent les questions futurs que tu pourrais poster.Merci

Sinon pour attirer les oiseaux on peut planter des arbustes à baies, pleins d'oiseaux en sont friands.
Et puis mettre des mangeoires avec des graines de tournesols des melanges speciaux pour oiseaux des jardins , des boules de graisses que tu trouves dans le commerce, mettre des cerneaux de noix, ça il adore.

Voila

Amicalement!
ingridD
Bourgeon de bavard

Message par ingridD »

oki,

merci pour vos conseils.

sinon j'habite au vert ds le 77, en seine et marne et mis a part des etourneaux, ben j'ai pas vu grand chose...

bonne soirée tt le monde
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

Si tu mets du tournesol dans ds mangeoires adaptées tu vas voir rappliquer toute la petite faune ailée , mésanges bleues noires et huppées , chardonnerets , rouge gorge , verdiers , piafs , pinsons .... j'ai tout ça dans mon jardin qui n'est pas immense et je suis dans le même département que toi ; bonne chance ! ( tu as le même avatar que notre modo bien aimé le dit Marcus !!!! :D )
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Fructi
Liseron du clavier

Message par Fructi »

k6hte a écrit :Si tu mets du tournesol dans ds mangeoires adaptées tu vas voir rappliquer toute la petite faune ailée , mésanges bleues noires et huppées , chardonnerets , rouge gorge , verdiers , piafs , pinsons .... j'ai tout ça dans mon jardin qui n'est pas immense et je suis dans le même département que toi ; bonne chance ! ( tu as le même avatar que notre modo bien aimé le dit Marcus !!!! :D )
K6 tu es sure qu'il y a une telle faune ailée en Seine et marne ? Il m'avait semblé n'avoir vu que des corbeaux par labas.............. :lol: :wink:
Patrick
Lasoupe
Bourgeon de bavard

Message par Lasoupe »

Tout d'abord Il faut eviter de nourrir les oiseaux toute l'année à la mangeoire et reserver ça pour les jours de neige .
Même s'il est tentant de continuer à profiter du spectacle.

Si on y tiens vraiment, il faut observer des régles simples :
eviter le salé (imaginez la proportions de sel dans un morceau de pain ou du gras de jambon pour un piaf de 20 grs), deplacer ou proteger la mangeoire à cause des prédateurs qui finissent par connaître le coin , nettoyer les fientes à la javel trés dilué tous les 3 ou 4 semaines avec une brosse métallique car les oiseaux ça meurt aussi de la salmonellose.
Etre régulier dans ces apports de nourriture surtout dans les vagues de gel car les piafs on tendance à compter sur vous (certains vont parcourir de grandes distances car ils savent que chez vous "il y en a" et si leur efforts se revelaient vain ils pourraientt en mourrir de fatigue !)
Prévoir de l'eau (dans une assiette pour eviter les noyades) et ne pas la laisser geler. Prévoir différent type de mangeoire pour eviter les accapareurs. etc, etc

Derniere chose pour attirer les oiseaux dans son jardin il faut simplement que ce jardin soit habitable !
Les désert vert n'ont pas la côte chez les emplumés ! :wink:
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

Des noms Fructi , des noms !!!!!! :lol:
sûr que la régularité du casse croûte est importante , et le nettoyage aussi , surtout avec la menace de grippe aviaire ..... je vais remettre mes gants pour nettoyer et remplir les mangeoires , même si c'est une précaution inutile ......

tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Fructi a écrit :
k6hte a écrit :Si tu mets du tournesol dans ds mangeoires adaptées tu vas voir rappliquer toute la petite faune ailée , mésanges bleues noires et huppées , chardonnerets , rouge gorge , verdiers , piafs , pinsons .... j'ai tout ça dans mon jardin qui n'est pas immense et je suis dans le même département que toi ; bonne chance ! ( tu as le même avatar que notre modo bien aimé le dit Marcus !!!! :D )
K6 tu es sure qu'il y a une telle faune ailée en Seine et marne ? Il m'avait semblé n'avoir vu que des corbeaux par labas.............. :lol: :wink:
:evil: Moi aussi je suis près de la seine et marne :!: :!: :!:
Et bien y'a tous ces pioux c'est sûr, je les ai vu et les nourris :roll:
:lol: :lol: :lol:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
ingridD
Bourgeon de bavard

Message par ingridD »

k6hte a écrit :( tu as le même avatar que notre modo bien aimé le dit Marcus !!!! :D )
ha ben je savais pas je viens d'arriver sur le forum...c'est genant? je peux changer sinon. je trouverai bien autre chose :wink:

(et pour les titis de seines et marnes, ben vi y'a tout ca,j'en ai deja vu dans le parc ou je me promenai avant :wink:
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

Je ne sais pas du tout si c'est gênant ton avatar , pour moi c'est OK d'autant plus que celui de Marcus ferme les yeux en cadence !
je pense que pour les corbeaux Fructi faisait de l'humour .....! bien sûr que nous avons des pious de toutes sortes , tu devrais aller voir au post "les oiseux si gourmands" il y a de très belles photos , de Fructi justement ....
mes dernières du WE sont à tailler , je les mettrai au post dès que ce sera fait .....Image

voilà un de mes visiteurs justement que j'ai photographié dimanche .....

ingridD
Bourgeon de bavard

Message par ingridD »

bon, c'est rien, je prefere trouver un autre avatar...comme ca no soucis, c'est pas ce qui manque apres tout...
ingridD
Bourgeon de bavard

a y est!

Message par ingridD »

coucou, tout le monde!

bon premièrement comme vous l'avez vu, j'ai changé d'avatar.

ensuite, j'ai vu les premiers tits zozios ds mon gazon ce matin. j'y avais mis des graines mais surtout j'ai retourner un bout de terrain et je crois qu'ils se sont plus regaler avec les vers de terre! lol (y'en a 3 tonnes dans mon jardin, chouette!)

donc étaient presents (et en quantite!!!):

les moineaux
les etourneaux
et mm un pinson des bois (que c'est joli ca!)

voilà

@+ tout le monde :D
Black_She_Wolf
Bourgeon de bavard

Message par Black_She_Wolf »

si tu as des arbres,tu peux aussi leur installer des nichoirs,mais sans nourriture dans le même arbre.

prévois toujours de l'eau,toute l'année.
ingridD
Bourgeon de bavard

mais aussi...

Message par ingridD »

ce matin, j'ai eu l'agréable surprise de voir deux mesanges jaunes et un rouge gorge, venir picorer dans ma mangeoire. :D

seulement,le temps que je saute sur l'APN, mon chat les avait vu et tout le monde s'est envolé vite fait... :(

j'espère bien les revoir au + vite...
ingridD
Bourgeon de bavard

suite...

Message par ingridD »

bon alors, ca y est, toute une colonie de tits moineaux vient chaque jour picorer dans la mangeoir...j'en ai compter jusque 15 aux allentours...

donc avec de la patience, on arrive a tout (mm a avoir un pigeon qui vient piquer mes feuilles de chou, ca c'est moins drole,lol).
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Lasoupe a écrit :Tout d'abord Il faut eviter de nourrir les oiseaux toute l'année à la mangeoire et reserver ça pour les jours de neige .
Même s'il est tentant de continuer à profiter du spectacle.
Tout à fait d'accord : la nature est suffisamment polluée par les humains pour ne pas, en plus, rendre les animaux dépendants.

Les oiseaux doivent apprendre à leurs nichées à se nourrir elles-mêmes, et non à devenir tributaires de ceux qui ne veulent les admirer que pour leur propre plaisir.
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

Chez moi, ils arrêtent d'eux-mêmes le nourrissage. J'ai laissé (oublié) un distributeur de graines qui n'est pas vide et ils ne viennent pas le finir. Il faut dire qu'avec tous les bons insectes qui fréquentent le jardin, ils privilégient les proteines aux lipides! :)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »