tueurs de salades.....

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
verdurette
Prince du jardin

tueurs de salades.....

Message par verdurette »

:pc: Il est certain que le sujet a déjà été abordé.... :oops: Je suppose que ces vers blancs avec une tête marron qui mangent mes salades ne sont pas que dans mon jardin... :? Je fais quoi s'il vous plait ???? :daisy:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Quand tu fais tes semis, tu prévois des plants en supplément, et tu remplaces ceux qui ont été dévorés, en éliminant le ver, bien sûr.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
verdurette
Prince du jardin

Message par verdurette »

:pc: Merci Moustache....Je vais faire ça... mais il n'y a rien à faire contre ces bestioles :| ???? Sûr que je les élimine Image ces asticots !!! :daisy:
raboteux
Bourgeon de bavard

Message par raboteux »

Il y a au moins trois posts récents développant largement le sujet plus bas dans la liste.
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

mais il n'y a rien à faire contre ces bestioles Neutre ???? Sûr que je les élimine ces asticots !!!
heureusement que les humains sont en bout de chaînes (et malheureusement quasi omnipotents :twisted: ), sinon avec de tels raisonnements et toutes les conneries que Nous avons faîtes, nous aurions dû être éradiqué depuis des lustres :lol:
raboteux
Bourgeon de bavard

Message par raboteux »

Je te jure que si tu avais de ces bestioles dans tes salades, tu les éradiquerai comme nous.

C'est pire qu'une plaie. Quand tu soigne tes salades avac amour pendant plus d'un mois, qu'elles sont toutes magnifiques mais que du jour au lendemain, tu le vois dépérir les unes après les autres à cause de cette vermine, alors je peux te garantir que si tu tombe dessus, tu vas pas lui faire un bisous et le remettre délicatement en terre.
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

tous les ans ou presque je rate une part de mes cultures(l'année dernière, les petits pois:lol:) ..si ça donne tant mieux, mais je laisse faire la nature...aucun produit (ni purin désormais), pas de béchage ou autre massacre du sol, mélange des cultures...le plus "nature" possible même si beaucoup de points sont imparfaits...les mauvaises herbes et mauvais insectes ont leur place chez moi (la lutte intégrée se fait seule, je ne lâche aucun auxiliaire)
verdurette
Prince du jardin

Message par verdurette »

:pc: Ok Noir.... Je leur passe le mot... :roll: .... :daisy:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

noir a écrit : je laisse faire la nature...aucun produit (ni purin désormais), pas de béchage ou autre massacre du sol, mélange des cultures...le plus "nature" possible
Autrement dit, tu fais comme Mr Cromagnon, tu vies de collecte :lol:
Mais pour vivre de cette manière la, il te faudrait plusieurs Ha :!: et tu ne mangerais pas souvent à ta faim.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
raboteux
Bourgeon de bavard

Message par raboteux »

moustache a écrit :
noir a écrit : je laisse faire la nature...aucun produit (ni purin désormais), pas de béchage ou autre massacre du sol, mélange des cultures...le plus "nature" possible
Autrement dit, tu fais comme Mr Cromagnon, tu vies de collecte :lol:
Mais pour vivre de cette manière la, il te faudrait plusieurs Ha :!: et tu ne mangerais pas souvent à ta faim.
J'ai aussi quleques doutes sur cette méthode. Il faut vraiment un grand jardin pour fonctionner de la sorte...
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

noir est en avance sur moi car si je ne travaille pas la terre,j'utilise les purins et je sème des légumes et des fleurs(que je mange)mais autant que possible je privilegie le semis naturel quitte à déplacer certains plants qui seraient genants.je dispose de 150 m2 sur lesquels j'arrive à tirer des crudités toute l'année
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

noir a écrit :tous les ans ou presque je rate une part de mes cultures(l'année dernière, les petits pois:lol:) ..si ça donne tant mieux, mais je laisse faire la nature...aucun produit (ni purin désormais), pas de béchage ou autre massacre du sol, mélange des cultures...le plus "nature" possible même si beaucoup de points sont imparfaits...les mauvaises herbes et mauvais insectes ont leur place chez moi (la lutte intégrée se fait seule, je ne lâche aucun auxiliaire)
Personnellement, si il y a deux ou trois bestioles qui trainent dans le jardin, je laisse faire aussi. Maintenant, lorsqu'il y en a plusieurs, c'est autre chose... Sans utiliser de produits chimique, je m'emploie à les éradiquer, même de manière imparfaite, afin d'en être débarasser, sinon c'est la cata!
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

J'ai aussi quleques doutes sur cette méthode. Il faut vraiment un grand jardin pour fonctionner de la sorte...
je dois avoir 300mètres carrés à peu près pour la partie potager, plus 2000 mètres carrés de terrain pour les fruitiers et les potirons...
Je suis locataire,je manque de place car je ne peux pas agrandir la surface du potager :evil:
mon ami qui m'a initié à la permaculture a une jungle chez lui..tout mixé, ça se ressème tout seul et il transplante au besoin..ça parait très grand du fait de ce foisonnement.
les pommes de terre, il vaut mieux éviter, mais ça fait des pommes de terre "nouvelles" :lol:
à explorer car je débute, mais je suis convaincu et j'accepte les ratés
ceriseraie
Bourgeon de bavard

Message par ceriseraie »

Eh bien noir ... je suis très curieuse de ta méthode ! Je débute et pour moi il est évident de respecter au mieux l'envirronement mais je pars d'une prairie pour en faire un potager, c'est déjà faire violence au sol ...

C'est au fil des années que l'équilibre se construit dans le jardin ... comment faire au début pour faire en sorte que les choses s'installent naturellement. Je trouve ça difficile à mettre en ouevre

Je t'admire, j'ai du mal à supporter de n'avoir aucune récolte à cause des limaces par exemple ...

On peut avoir des photos de ton jardin ??? J'aimerais vraiment voir !!!
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

Eh bien noir ... je suis très curieuse de ta méthode ! Je débute et pour moi il est évident de respecter au mieux l'envirronement mais je pars d'une prairie pour en faire un potager, c'est déjà faire violence au sol ...

C'est au fil des années que l'équilibre se construit dans le jardin ... comment faire au début pour faire en sorte que les choses s'installent naturellement. Je trouve ça difficile à mettre en ouevre
c'est vrai que ce n'est pas "facile" ..mais avec la volonté, on se rend compte que c'est envisageable...
Un truc con: pour commencer, il faut commencer je me suis lancé comme ça (comme dans tout ce que je fais ou presque :oops:) et ça passe. Certes, je n'ai pas des espérances monumentales et je ne fais pas de plans sur la comète.
la lecture des bouquins de fukuoka est un vrai plus au niveau théorique.
j'ai du mal à supporter de n'avoir aucune récolte à cause des limaces par exemple ...
à la base, Fukuoka était boudhiste :lol: ..prenons les choses avec moins d'importance...comme ça on n'est pas souvent déçu :lol:
de toute façon, en général, je n'ai qu'une culture de bien ratée..
On peut avoir des photos de ton jardin ??? J'aimerais vraiment voir !!!
je vais tacher, mais là, il n'y a pas grand chose pour l'instant...celui de mon ami serait plus adapté et est vraiment à tomber par terre..
en n'étant que locataire, on ne peut pas avoir une friche potagère comme nous le souhaiterions...pour les proprio, c'est hors de question de trop changer les choses...chaque chose à sa place :lol: et comme j'attends ma mutation d'un moment à l'autre, je n'ose pas trop investir
ceriseraie
Bourgeon de bavard

Message par ceriseraie »

Je ne connaissais pas du tout l'auteur dont tu parles et ça m'interresse : pourrais-tu me dire lequel de ses livres tu me recommandes (je t'avoue que le titre "la révolution d'un seul brin de paille" m'inspire :D )

Oui, ce serait sympa de mettre une photo de cette friche potagère !!

Ah, que de monde à découvrir encore !!! Merci !!
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

Fukuoka reste très théorique..j'ai lu agriculture naturelle art du non faire et la révolution d'un seul brin de paille ce qu'il y a de frustrant, c'est qu'une bonne partie traite du riz...
la révolution est plus une introduction donc pas mal pour commencer et traite aussi bien de l'esprit que du jardin qui va avec:lol: ...
(il y a beaucoup de redites entre ces 2 livres...)
cela manque de concret sur certains points, c'est ce qui m'a un peu déçu
ceriseraie
Bourgeon de bavard

Message par ceriseraie »

J'imagine que ce n'est pas facile de trouver des auteurs plus pratiques sur le sujet ... en connais-tu ??

Comment procèdes-tu et ton ami ?? qq semis au départ puis on laisse faire la nature ??? Moi je crois qu'il me manque des connaissances de base pour me lancer dans la méthode : reconnaitre les différentes plantes et légumes parce que c'est tout nouveau pour moi, je n'ai jamais vraiment eu de jardin ...
Noémie
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

J'imagine que ce n'est pas facile de trouver des auteurs plus pratiques sur le sujet ... en connais-tu ??
non..désolé
Comment procèdes-tu et ton ami ?? qq semis au départ puis on laisse faire la nature ???
je sacrifie à l'automne les plus beaux éléments de la récolte et je laisse en place certains ou je transplante d'autres afin qu'ils se resèment seuls aux endroits voulus (rotation des cultures)..sur certaines zones, j'ai 30 cm de "déchets" et les soucis arrivent à percer :D
pour certains, je sème à la volée en automne avant de remettre une couche et de semer de la moutarde ou du trèfle.
il faut laisser en place les tiges et restes de plantes..
Moi je crois qu'il me manque des connaissances de base pour me lancer dans la méthode : reconnaitre les différentes plantes et légumes parce que c'est tout nouveau pour moi, je n'ai jamais vraiment eu de jardin ...

si tu commences par semer en zone identifiées, tu apprendras vite à reconnaître les plantes..c'est sur que quand ça pousse partout, tout mélangé, c'est pas facile de s'y retrouver :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »