Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Kikoo et merci pour les graines Céline. Fallait pas mettre des timbres, sinon ca s'appelle plus un échange!
Je sais plus ce que je devais t'envoyer mais je te prépare tout ça pour que ça porte lundi.
Bonne soirée! :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonjour à tous,
Laura je t'ai envoyé un MP.
Suite à la recette de Colibri :wink: ,j'ai mis des graines à germer dans de la vermiculite.
Je me pose des questions:
faut-il mettre les sachets en serre chauffante pour optimiser la germination ?
Pour ceux qui possède des mini serres chauffantes,où les avez-vous acheté? (j'ai fais 2 jardineries cet AM sans succès).

Je récapitule pour les envois de S.bermudana:
SKIP= reçu
Laura= reçu
Tara = envoyées
Colibri =prêt à poster
Catden=envoyées
Mr Happy :en attente
Je suis certaine d'oublier quelqu'un ! qui ?
Bonne soirée
Céline
Chaque année des milliers de chiens et chats sont
euthanasiés :n'achetez pas,adoptez.
Les refuges,associations débordent d'animaux à la recherche d'un foyer.
N'hésitez pas à me demander des coordonnées d'associations...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Je devrai donc les recevoir très prochainement. Pour les serres chauffantes, ce n'est pas dans les jardineries mais par correspondandance chez Ba....x.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Kikoo Céline
Moi j'ai trouve chez bota...ic. Et c'était moins cher que par correspondance!
Viens de lire ton message. Je t'oublie pas, je suis juste super en retard dans tous mes envois. Encore désolée :oops:
Bonne soirée!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Moi je suis au boulot, un jour férié, bouhouh !

Bon, comme il fait un temps déplorable - on se croirait à la pointe du raz ! - j'ai du temps pour venir vous lire.

En guise de serre chauffante, j'utilise ici un "grand" aquarium fait "maison" dans lequel je verse un fond d'eau que je chauffe avec une résistance à poisson.

C'est l'idéal pour garder une température constante.

Je n'ai jamais essayé les mini-serres chauffantes, ça doit être pas mal aussi mais les températures doivent être plus difficiles à contrôler.

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
tidjep
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 19 oct. 2005 18:08
Localisation : Harfleur, Normandie

Message par tidjep »

Bonjour Amis passionnés de palmiers!
Je suis également passionné!
Je suis à la recherche de palmiers moins communs que les chamaerops fortuneî ou washingtonia voir meme phoenix canariensis, en possedant deja en tout 6.
J' habite en Normandie et tous ces palmiers sont en pleine terre toute l'année,bon c'et vrai que le washintonia n'aime pas trop et je crois meme le deterrer pour le mettre en pot, sur 4 stipes il en reste qu'un de vivant...bouhhhh
Par contre bien les fortunei s'éclatent a merveille, et les phoenix passent limite mais ca passe....
Donc comme je le disais je recherche des varietes de palmiers pouvant etre plantés en Normandie, en pleine terre (là peut etre que je reve un peu), et sinon les planter en pot mais est ce que quelqu'un possede des graines ou mieux encore des petits rejets ou plants prets a etre replantés!! ' ce serait le top ca!)?
J ai vu le "veitchia merrillii" qui a l 'air super interessant, y'en a un aussi qui me fait rever, c'est l'arbre du voyageur mais je crois bien qu il est impossible d'avoir ce genre de palmier par chez nous, meme en pot....
J suis ouvert a toutes propositions et attend vos réponses avec impatience!!!!! :)
Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.
Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux...
Avatar de l’utilisateur
tidjep
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 19 oct. 2005 18:08
Localisation : Harfleur, Normandie

Message par tidjep »

Petite question,
Parmi mes plamiers plantés en pleine terre, j'ai 2 fortunei .
Je l'ai ai eu, ils mesuraient environ 1,50 de haut, on m'a dit qu'ils devaient avoir 6 ans.
Ils sont plantés depuis 4 ans en pleine terre et mesurent maintenant environ 2m/2.20m
Et depuis l'année derniere, ils se mettent tous deux à produire leurs garppes de "fruit" et je pensai donc avoir des graines! Bah non!
Pour les connaisseurs des excelsa ou fortunei, les grappes jaunes forment des toutes petites billes jaunes, mais je pensai qu'a la fin de saison, ces petites billes grossiraient pour former des graines , bah non, ca reste comme ca jusqu a la fin et meurent, sèchent en fin de saison.
Est ce normal? Sont ils encore triop jeunes? ou faut des sujets males et femelles? Les miens produisent tous deux ces grappes, ce serait 2femelles ou males?
J suis perdu!!!!! Aidez moi svp................. Arci ! :? :wink:
Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.
Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Colibri82 a écrit :En guise de serre chauffante, j'utilise ici un "grand" aquarium fait "maison" dans lequel je verse un fond d'eau que je chauffe avec une résistance à poisson.
+1
Acheté 10€ sur ebay et 15€ pour la résistance. Ça vaut pas le coup de s'emm… à le faire :lol:
Avatar de l’utilisateur
tidjep
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 19 oct. 2005 18:08
Localisation : Harfleur, Normandie

Message par tidjep »

Oui Mr Happy!
Mais je recadre ma question, pourquoi ai je que des grappes sans graines?
Est ce normal , faut un t il un age pour les palmiers pour la "reproduction"?
Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.
Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

l'amie des bêtes a écrit :Pour ceux qui possède des mini serres chauffantes,où les avez-vous acheté? (j'ai fais 2 jardineries cet AM sans succès).
Céline
Possible, mais je recadrai sur cette question qui reste d'actualité :D
Pour les tiennes, je suis novice donc je peux pas répondre :? T'es dans quelle région ? renseigne ton profile, c'est plus simple pour diagnostiquer parfois…
Avatar de l’utilisateur
tidjep
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 19 oct. 2005 18:08
Localisation : Harfleur, Normandie

Message par tidjep »

Ok je vais le mettre dans le profil,
Je suis en Normandie
Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.
Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux...
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Oui Mr Happy!
Mais je recadre ma question, pourquoi ai je que des grappes sans graines?
Est ce normal , faut un t il un age pour les palmiers pour la "reproduction"?
Salut et bienvenue parmis nous !

Le Trachycarpus fortunei est un palmier dit dioïque, c'est à dire qu'il y a des sujets males,d'autres femelles et pour qu'il y ait fécondation le pollen male doit entrer en contact avec les fleurs femelles.

Pas de chance, tu dois avoir des palmiers de même sexe.

à bientôt

Cédric
Cédric
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Acheté 10€ sur ebay et 15€ pour la résistance. Ça vaut pas le coup de s'emm… à le faire
Et oui, merci monsieur eBay mais.... A l'époque (tiens j'ai l'impression d'être un vioc!), quand je l'ai fait il n'existait encore pas...

Alors, fallait bien se débrouiller...

faut-il mettre les sachets en serre chauffante pour optimiser la germination ?
Céline, j'ai zappé ta question; mais en fait ça dépend des espèces: par exemple pour les Trachy, il ne faut surtout pas les mettre au chaud. Les Chamaerops humilis vont préférer le plein soleil en air libre, comme les Phoenix canariensis. Les Butia vont aimer aussi le soleil, encore plus.
Par contre, les Sabal, Brahea, Jubaea et les exotiques en général vont demander une chaleur plus élevée et continue. C'est là que l'aquarium trouve son rôle chez nous.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
tidjep
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 19 oct. 2005 18:08
Localisation : Harfleur, Normandie

Message par tidjep »

Bonjour Cédric!
Merci pour ta réponse ainsi que pour ma bienvenu.
Je dois avouer que ce que tu m'apprends ne me plait pas beaucoup...mais c'est la nature.
J 'attendai tellement le moment où mes palmiers allaint faire à leur tour leurs graines pour pouvoir en faire d'autres petits et ainsi les partager.... dommage!
J 'ai vu quelques autres fortunie pas très loin de chez moi, peut etre aurai je la chance qu'avec le vent quelques pollens inverses rencontrent mes pieds!!!! :lol:
Petite question:
Sais tu ou peux t on se procurer le palmier"Bismarkia silver"
Image
J ai vu que skip_49 en avait , tu connais je crois ?
Et apparemment c est un palmier résistant a 12°, je pense donc pouvoir l'installer en pleine terre meme en Normandie d'ou je suis?
Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.
Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux...
Avatar de l’utilisateur
tidjep
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 19 oct. 2005 18:08
Localisation : Harfleur, Normandie

Message par tidjep »

Il faut comprendre -12° non pas 12° biensur!
Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.
Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux...
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Houla, oublie le Bismarkia nobilis, ça dès 0° ! Ou alors à réserver pour une véranda. Le seul que je connaisse planté dehors est mort à Perpignan l'iver passé et pourtant le plus enregistré comme T° est -1°C.

Maiintenant si tu souhaites quand même essayer je crois qu'il ne reste plus de graine ici, j'ai moi-même loupé le coche !

Sinon si tu veux diversifier, je te conseille de regarder du côté des Sabal (certains peuvent aller jusque -20°C), les Jubaea (-20°C) mais jeunes plants très difficiles à faire passer le cap d'un an (j'ai hélas testé!), aussi Nannorrhops ritchiana et Rhapidophyllum hystrix.

Tu peux tenter du Butia et du Brahea armata mais... il faudra sûrement les protéger en hiver. Pareil avec du Chamaerops humilis.

Pour en revenir à tes Trachys: si tu as de la chance, tu as des pieds femelles, du coup tu n'auras qu'à attendre que du pollen mâle passe par là mais si ce sont des mâles, c'est leur pollen qui ira féconder chez tes voisins !
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Le bismarkia??? Oula!!!!
Je te conseille le butia capitata, très joli, et très rustique. Ou les sabal, le jubea.
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
tidjep
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 19 oct. 2005 18:08
Localisation : Harfleur, Normandie

Message par tidjep »

Ok, je vais donc essayer de me pencher vers le butia capitata, il super gracieux je trouve mais où trouver ce genre de plants???
Pour mes fortunei, ta blague me fait rire jaune..... (je rigole) en + tu as raison!!!
Tu connais la vitesse de croissance du butai capitata?
Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.
Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux...
Avatar de l’utilisateur
tidjep
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 19 oct. 2005 18:08
Localisation : Harfleur, Normandie

Message par tidjep »

Merci pour ta réponse Laura! :lol:
Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.
Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux...
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Le butia grandit pas très vite. Si tu veux des graines envoie moi une adresse timbrée.
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Laura, je crois que l'on a répondu en même temps, hihi !

Sinon pour le Butia capitata, on trouve ça assez facilement en jardinerie, même en moitié Nord.
Par contre, il a besoin de beaucoup de chaleur pour se développer pleinement, il faudra le placer plein sud.

J'en avais acheté un en 2003 près de Roissy CDG. Il végétait là-bas dans un coin d'une jardinerie. Je l'avais repéré depuis deux ans, il agonisait même.
Je l'ai descendu à Mont-de-Marsan où je l'ai installé dans un autre pot, il a depuis triplé de volume !
Il va être temps que je plante en terre... Mais je ne peux avant l'an prochain, c'est dommage car il serait encore plus beau, j'en suis sur.
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Ah oui, c'est vrai, sacré butia, depuis le tps que tu veux le planter.... :lol: :lol: :lol:

J'en ai même pas. J'ai pas encore mis mes graines à germer. J'ai aussi du yatay, qui est encore plus beau je trouve!
Par contre, ce qui me fait peur, ce sont les 35°C nécessaires!
Pas glop!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

35 tout le temps ou juste pour la germination ?
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

35 à 37 le temps de germer !

Ici je ne sais pas faire...

Alors je plante dehors, plein cagnard, certaines années ça pousse bien, d'autres presque pas !
L'année où j'ai le plus de réussite, c'est en 2003, j'avais déposé une bache noire sur mes semis, à même le sol; en plus de la canicule, ça a bien germé !
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Germination, puisqu'on vient de dire que c'était rustique!
Faut suivre un peu, ça doit être les pertes de mémoire due à l'âge ça!!! :lol: :lol: :lol:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »