Qui sauvera mon poirier?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
snoopkiki
Graine de timide

Qui sauvera mon poirier?

Message par snoopkiki »

Bonjour à tous,

Mon jeune poirier planté cet hivers est en train de dépérir.
c'est un scion d'un an, la montée de la sève s'est fait sans problème, les premières feuilles sont sorties, il a commencé les premières branches, et la depuis 5 jours, (après un orage assez violent) j'ai constaté que les feuilles et les branches se ramolissaient, puis des taches noirs sont apparus. En faisant une inspection générale du poirier, toutes les nouvelles poussent ont du noir qui termine l'extremité des feuilles, celle-ci meurt peu a peu...aujourd'hui, il n'y a plus de nouvelle pousses, les feuilles restante, résistent tant bien que mal mais pour combien de temps?

QQ un sait si il y a qq chose a faire? D'ou cela peut il venir? j'ai cru au debut à manque d'eau mais visiblement c'est pas ca? Un parasite? Un problème de terre trop acide? Un coup de vent qui aurait detruit des racines?
Merci d'avance
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

tu n'as pas moyen de mettre une petite photo :?:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
snoopkiki
Graine de timide

Message par snoopkiki »

Image

Image

C'est grave docteur? :(
snoopkiki
Graine de timide

Message par snoopkiki »

up +1
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

bonjour,
peut être une tavelure http://www.charriere-distribution.com/m ... velure.htm à vérifier !!!
j'ai tendance à dire des bétises en ce moment :oops:
snoopkiki
Graine de timide

Message par snoopkiki »

Bon apres qq recherche, il semble que ce soit le "feu bacterien, il n'y a rien a faire si ce n'est detruire la souche et eviter la propagation

http://www.corgemont.ch/feu_bacterien.htm
snoopkiki
Graine de timide

Message par snoopkiki »

merci noyelloise, je vais jeter un coup d'oeil
Shaddock
Graine de timide

Message par Shaddock »

Bonjour

J'ai eu le même problême avec un jeune poirier, dépérissement dès la fin de la floraison, extrémités noircies, etc,...

J'ai eu comme toi grand peur du feu bactérien, les symptômes sont identiques. Après avoir passé beaucoup de temps sur le Net, j'ai eu la piste d'une attaque de moniliose. En cause les abeilles pendant la floraison qui véhiculent les spores.

La solution, un produit anti moniliose pendant la végétation en cours. L'année prochaine, lors de la floraison, traiter 3 fois avec de l'Aliette (c'est recommandé sur la boite...), et c'est tout. Recommencer chaque année pendant la floraison, c'est tout... Il parait que les abeilles supportent, hum, à vérifier.

Depuis 3 ans mon poirier est devenu magnifique, il est revenu de très loin.

A remarquer que les antifongiques de synthèse ne font pas bon ménage avec la bouillie Bordelaise.

Bonne chance
snoopkiki
Graine de timide

Message par snoopkiki »

Merci pour cette info mais malheureusement dans mon cas, il n'avait pas fleuri, ct un scion d'un 1 an. Actuellement, il lui reste deux trois bout de verdure et le reste est mort.. je pense tjr au feu bacterien, il est planté à coté d'un tron de pommier qui est mort il y a 2 ans, a l'époque je me souciais peux des maladies mais je pense que le pommier est mort lui aussi du feu bactérien..

je commence un peu a flipper car depuis 5 ans, j'ai perdu 3 cerisiers, 1 pommier et 1/10 de mes tuyas (Plus mon poirier)... on me disait que c'etait la canicule 2003 mais ca fait un peu bcp pour 3 semaines de chaleur, la piste de l'attaque bacteriologique me parrait plus serieuse.

Alors si c'est vraiment le cas, que faire pour limiter la propogation? combien de temps les bacteries restent dans le jardin?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »