Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Laura-Pendemovis a écrit :Faut suivre un peu, ça doit être les pertes de mémoire due à l'âge ça!!! :lol: :lol: :lol:
quelque chose comme ça, oui :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Salut à tous et bienvenue à Tidjep :)
- Colibri, tu m'as devancée, j'allais expliquer que le trachy était dioïque et non monoïque. Donc dans le cas de Tidjep, vu qu'il y a d'autres pieds pas très loin, la pollinisation peut se faire par le vent ou les insectes. Quoique! reste à savoir si les siens sont males ou femelles (non fécondés)...
Tu vois que ça a du bon de travailler un jour férié: tu peux passer du temps sur le forum :) J'en profite pour te demander si ton adresse est toujours valable pour l'envoi des graines de PO A. quand ton aquarium/serre sera opérationnel (Céline la réclame aussi d'ailleurs, un peu plus haut sur ce post, tu as vu?)
As-tu vu aussi que Catden avais mis une nouvelle photo de son palmier, j'aimerais bien savoir aussi si c'est un butia capitata, normalement il doit y avoir des épines le long des pétioles, non?

-Céline, merci beaucoup pour les graines reçues hier (et déjà semées) Au vu de la photocopie que tu avais jointe, oublie ma question sur le bouquin, je vois que tu l'as aussi :), c'est bon à savoir, on peut donner le n° de page si on a besoin de se référer à un point particulier...
Tu as toujours tes problèmes de connexion?

- Skip, pas de plantules au pieds des pritchardia en ville, va falloir attendre la prochaine saison :( peux-tu me donner ta nouvelle adresse en MP?

- Laura, M. Happy, Têtal et les autres ravenalaphiles, comme c'est pas gagné pour la germination de mes graines :? je suis en train de préparer un "coup" pour en avoir d'autres je vous tiens au courant. (non, non Laura, pas d'echelle ni de sabre :lol: ) Au fait, Colibri, tu en voulais toi?

- Tidjep, voici quelques liens qui pourront t'aider dans le choix des palmiers à mettre en pleine terre
http://www.france-palmier.com/exterieur.html
http://www.jardin.ch/dossiers/palmiers-resistants.html
http://billhook.free.fr/theme_2.html

A plus
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

J'en étais restée à la page 90 et ma réponse refusait de partir. Maintenant que ça passe, je vois qu'entretemps, vous avez rempli une nouvelle page :) ... pfff! vivement qu'ils réparent ce fichu câble!!!
Tara
Image
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Coucou Tara,

J'espère vivement que ton cable sera réparé bientôt !
Pour ma part, je m'en vais migrer bientôt vers un lieu où point d'ADSL il y a, et oui ça existe encore...
Tu vois que ça a du bon de travailler un jour férié: tu peux passer du temps sur le forum
hihi, je viens de catapulter les derniers Anglais vers chez eux, et hop me revoilou.

Je t'envoie mon adresse en MP, tu peux envoyer quand tu as le temps, je devrais redémarrer l'auqrium très très bientôt ... Merci pour Céline, je lui ai écrit.
As-tu vu aussi que Catden avais mis une nouvelle photo de son palmier, j'aimerais bien savoir aussi si c'est un butia capitata, normalement il doit y avoir des épines le long des pétioles, non?
Oupsss oui, j'avais vu et je croyais avoir répondu, je dois faire de la viscosité mentale ! Ceci dit, c'est bien un Butia, sûrement un Butia capitata; il n'a pas encore d'épine car il est trop jeune.
... ravenalaphiles ...je suis en train de préparer un "coup" pour en avoir d'autres je vous tiens au courant.... Au fait, Colibri, tu en voulais toi?
Oui, oui ! J'en veux bien.
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Ca va te faire tout drôle après y avoir goûté!! Moi j'ai trouvé l'alternative entre l'ADSL et le bas débit avec une ligne numérique (Numeris France Telecom) disons que j'ai du moyen débit et que c'est moins pire que le bas :) ça donne droit à 1 ligne numérique pour le PC et 2 lignes analogique, tél et fax par exemple, mais tu ne peux en utiliser que 2 en même temps. Par contre, ça revient cher car il faut aussi un abonnement à un FAI. Je peux te donner plus d'infos si ça t'interesse de comparer...

Merci pour la confirmation du Butia, je voulais savoir car j'en ai planté d'Australie.
Ok pour les ravenala dès que j'en ai à nouveau, et pour les autres, je te prépare ça. Pour info, 4 de tes Chamaerops poussent bien, je ferai des photos 1 de ces 4.
Tu rentres quand dans ta maison? t'as déjà commencé à installer tes palmiers? on aura le droit à des photos quand ils seront en place?? :)
A plus.
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
tidjep
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 19 oct. 2005 18:08
Localisation : Harfleur, Normandie

Message par tidjep »

Re bonjour a tous,
En final je vais avoir la possibilité d'avoir un butia capitata d'environ 40 cm (avec feuilles, donc pas grand).
Dans mon jardin j ai un washingtonia, de 80 cm de haut je voulais l'enlever car il résiste mal au gel, sur 4 "troncs" 3 ont grillés.
Cela fait 2 ans qu il est en terre. Donc je prend mon outil , j'essaie de le déloger délicatement, impossible de le bouger, Mr est enraciné de chez enraciné !!!!
J ai forcé un peu mais rien ne bouge sauf ma fourche qui commence a craquer, donc j'arrete.
Le seul truc c'est que j'avais acheté un pot de 40 cm de diametre pour l'y installer.Du coup, j'pensai mettre mon nouveau butia capitata dans le pot mais n'est il pas trop petit? comparé au pot? Est ce génant?
Merci !!!!
Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.
Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux...
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Tara,
Oui, je suis preneur d'info pour ton alternative à l'ADSL... Si tu peux m'envoyer un MP avec les détails...

Pour en revenir à nos palmiers, je veux bien voir ce que deviennent les C. humilis.

Pour la maison, la livraison est prévue le 1er décembre mais le constructeur a pris de la marge car d'après le maçon on y sera bien avant...
Je n'ai pas commencé à installer mes palmiers, à mon plus grand regret: tout se vole là-bas, des sacs de ciment aux lavandes et lauriers roses plantés par le lotisseur.
Je comptais gagner une année et planter dès maintenant mais ça devra attendre l'an prochain. C'est pittoyable.

Bien sur je vous déposerai des photos au fur et à mesure, en ce moment c'est l'alternance Désert de Gobi / gadoue !

Aussi je dois faire un site ou blog avec l'état d'avancement de la maison... J'ai pris du retard, beaucoup de retard ! Mais je te donnerai aussi l'adresse.


tidjep
Les Washingtonia (comme de nombreux palmiers) font des racines très très profond dans le sol... Bon tu va devoir l'y laisser... Ceci dit les Wash supportent mal la culture en pot, ils sont très soiffards.
Plante en attendant ton Butia dans le pot, de toutes façons un pot n'est jamais trop grand, tu verras avec le temps... Et puis si le restant de tes Wash venait à disparaitre et bien tu n'auras plus qu'à remplacer.
Cédric
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Tu as de la chance qu'il ait de l'avance d'habitude c'est plutôt l'inverse.
Comme ça tu y sera peut-être en Novembre et tu pourra planté tout tes végétaux, période idéale pour les arbres. Moi cela fait pratiquement 2 ans que j'attends, mais enfin ça se précise, nous allons signé l'acte authentique mi-juin et je pourrai déménager fin juin. Mais pour mes plantations il faudra que j'attende l'automne.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
tidjep
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 19 oct. 2005 18:08
Localisation : Harfleur, Normandie

Message par tidjep »

Oui je pense faire comme ca!
Merci Cedric
Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.
Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux...
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonsoir à tous,
merci pour les réponses sur les mini-serres chauffantes,je pense que je vais plutôt m'orienter vers un aquarium+ résistance (plus de place à moindre coût).J'en avait repéré un sur Ebay mais j'ai oublié de mettre en route le snipper ! :oops:

J'ai repéré une résistance pour le chauffage,mais n'étant pas experte,pourriez-vous me dire si l'objet ci dessous conviendrait ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1

Aujourd'hui j'ai posté pour Colibri et Leddy.
A bientôt
Céline
Dernière modification par lamiedesbetes le ven. 18 mai 2007 20:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Oula, doucement Céline, tu te lances dans une méga grande serre????
Le mien c'est du 25W et c'est nettement suffisant pour chauffer 25 l d'eau. Or tu vas mettre de l'eau qu'au fond de ton aquarium, donc pas grand chose en fait.
Le seul truc auquel il faut faire gaffe, c'est si il y a un thermostat (sinon j'aurais pris un truc encore plus petit!!!).
Chez n'iporte quelle jardinerie tu trouves ça pour 10-12 euros!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Colibri82 a écrit : Tara,
Oui, je suis preneur d'info pour ton alternative à l'ADSL... Si tu peux m'envoyer un MP avec les détails...
Ok pas de problème, juste que je préfèrerais par mail si ça ne t'embête pas de me donner une adresse, je n'aime pas utiliser les MP, surtout en ce moment. Je te donnerai les tarifs et mon avis sur la qualité du service. A noter qu'on ne trouve pas encore de modems "numériques" compatibles avec Vista.
Colibri82 a écrit :Pour en revenir à nos palmiers, je veux bien voir ce que deviennent les C. humilis.
les voilà! j'avais reçu les graines avant mon voyage donc semé fin 2006 de mémoire (je n'ai pas noté la date exacte) la plus grande fait plus de 20 cm et je devine une 2ème palme qui arrive. Ils donnent quoi les tiens?
Image
Colibri82 a écrit :Pour la maison, la livraison est prévue le 1er décembre mais le constructeur a pris de la marge car d'après le maçon on y sera bien avant...
Je n'ai pas commencé à installer mes palmiers, à mon plus grand regret: tout se vole là-bas, des sacs de ciment aux lavandes et lauriers roses plantés par le lotisseur.
Je comptais gagner une année et planter dès maintenant mais ça devra attendre l'an prochain. C'est pittoyable..
Tu vas déménager au début de l'hiver alors; C'est vraiment dommage que tu n'aies pas pu planter déjà ce printemps; je connais ça, je me suis fait voler des jeunes pieds de fruitiers sur mon autre terrain et j'ai même surpris un gars en train remplir sa brouette de ma réserve de bonne terre!! Dans quel monde on vit?!
Colibri82 a écrit :Bien sur je vous déposerai des photos au fur et à mesure, en ce moment c'est l'alternance Désert de Gobi / gadoue !.
Ici, c'est gadoue tout le temps en ce moment et c'est parti jusqu'en juillet, heureusement qu'on a un peu de soleil de temps en temps; Chez toi, le beau temps va finir par s'installer j'espère, mais va savoir, après un hiver doux...
Colibri82 a écrit :Aussi je dois faire un site ou blog avec l'état d'avancement de la maison... J'ai pris du retard, beaucoup de retard ! Mais je te donnerai aussi l'adresse.
OK avec plaisir!
Je vais t'envoyer quelques photos de chez moi par mail en même temps que les infos, si tu veux. Profitons de tes derniers mois d'ADSL!!
Bonne fin de week-end
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Un de mes jub vient de germer!!! :fete: :fete: :fete:
Vous pensez que je peux le laisser à 26°C (il était à 32°C dans la mini serre mais je n'ai plus de place!)?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Laura-Pendemovis a écrit :Un de mes jub vient de germer!!!
Vous pensez que je peux le laisser à 26°C (il était à 32°C dans la mini serre mais je n'ai plus de place!)?
Cool! Laura, tu dois être contente!! il a mis combien de temps à sortir? Tu avais mis la graine à tremper?
Pour ta question, je ne peux pas trop t'aider, mais voici toujours un extrait de ce que dit P-O A.:" la germination des graines de Jubaea est réputée longue et problématique. Pour obtenir de bons résultats, il faut semer les graines très fraîches, les faire "hiverner" (5 à 10°) quelques semaines en terre humide, puis les placer dans des conditions chaudes (27°) et humides. La croissance des plantules est délicate car ces dernières sont sensibles à une maladie (sorte de "fonte") dont les origines sont inconnues."
C'est peut-être un peu brutal de la passer de 32 à 26°, je crois qu'à ta place, j'attendrais qu'elle soit un peu plus costaude... attendons l'avis des experts :)
En ce qui concerne celle que tu m'as envoyée, je ne me fais pas trop d'illusions car c'est un des rares palmiers qui ne supportent pas les conditions tropicales :( ...mais j'espère quand même!!
Tara
Image
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

salut tara, salut laura,
perso, je'aurai laissé la plantule à 32 pour accéléré sa croissance.
je sors de bercy, avec un concert magnifique d'indochine.
tara comment se comporte la plantule de trachy?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

cvm31 a écrit :salut tara, salut laura,
perso, je'aurai laissé la plantule à 32 pour accéléré sa croissance.
je sors de bercy, avec un concert magnifique d'indochine.
tara comment se comporte la plantule de trachy?
:wink:
Quelle chance Cvm! J'ai oublié ce qu'est un concert, coincée au fin fond de ma brousse!! :(
Elle est en pleine forme la plantule de trachy, pas souffert du tout du voyage, elle se plait bien au milieu de ses copines :) faut que je pense à te faire une photo demain.
Laura, des 3 mini plants de piments, seul 1, le plus vaillant, a survécu, mais il pousse très bien; je dois juste surveiller que les cochenilles ne le squattent pas, j'ai dû virer (et brûler) tous mes plants de tomates et ma collection de piments :cry: elles sont terriblement envahissantes ces sales bestioles ici, c'est une calamité!
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Arf, si jamais tu en veux d'autres; fais moi signe Tara.
Sinon ma graine a mis 2 semaines à germer. Je l'avais faite tremper pas loin d'un mois (avec celle que je t'ai envoyée).
Bonne chance.
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Bonjour tout le monde,

A nouveau depuis le boulot où il fait un temps de cochon, du coup j'ai du temps pour venir ici hihi !

Tara,

Ils sont très beaux tes jeunes C. humilis et bien verts, tu dois les garder à l'ombre. Je te ferai des photos des miens, mais ils sont moins éclatants car en plein soleil ! Je ne peux pas les mettre à l'ombre.

Laura,

Félicitations pour cette nouvelle germination. Mais après l'euphorie, surveille bien ce nouveau loustic, il risque de te causer du tracas !

Sur une centaine de germination en 3 ans ici, il ne m'en reste que 3 !
Quelle désolation !

Après la mauvaise nouvelle, la "bonne": la quasi-totalité meurt entre l'age de 6 et 18 mois, de ce que j'en ai noté.
Je crois qu'il s'agit d'un mauvais comportement en terme d'arrosage et de choix d'emplacement du jeune Jubaea.

C'est un palmier qui déteste être arrosé par le pied, il meurt très vite s'il est humide à cet endroit. Il est préférable de les arroser par une soucoupe dessous le pot si la terre n'est pas trop sèche (surtout si tu es en intérieur).

Ce palmier déteste être déplacé souvent ! Enfin, il me semble.
Donc la tu le gardes quelques semaines à l'ombre, quand la seconde feuille pointe son nez, déplace le progressivement vers le soleil, léger au début, plein soleil quand la seconde feuille sera entièrement développée, si tu as pu entre temps le mettre dehors, c'est mieux.

NE PAS LE RENTRER AU CHAUD L'HIVER, c'est aussi le perdre à coup sur !

Ne pas le laisser pleine pluie.

Choisir un pot profond pour le rempoter.

Une fois dehors, si la terre sèche vite tu peux à nouveau l'arroser à sa base, toujours sans excès.

Voila, j'espère avoir tout dit... Mais ceci est basé sur mon expérience ! Peut-etre que je suis à côté de la plaque mais... perdant tous mes Jubaea, j'ai fouiné sur internet, j'ai cherché comment ils font au Chili et je me suis rendu compte que leurs jeunes plants sont dehors, sous une bache les protégeant du soleil et de la pluie directe...
J'ai tiré mes conclusions mais trop tardivement, il ne me restait que 3 bébés... Ceci dit ils sont toujours la.

Sinon, dès à présent sors le à température ambiante, sinon tu va accélérer inutilement sa croissance et son processus de disparition !

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonjour à tous et toutes,
Laura-Pendemovis a écrit :Oula, doucement Céline, tu te lances dans une méga grande serre????
oui,je voudrais bien :wink: (c'est en projet).Mais pour les semaines à venir je vais me contenter d'un aquarium pour les germinations .
Merci pour ta réponse.
Bon dimanche tout le monde.

Pour info,içi aussi le temps est instable avec des averses!
Colibri,si ce n'est pas trop indiscret,tu fais quoi comme boulot pour bosser le dimanche ?

Céline
Chaque année des milliers de chiens et chats sont
euthanasiés :n'achetez pas,adoptez.
Les refuges,associations débordent d'animaux à la recherche d'un foyer.
N'hésitez pas à me demander des coordonnées d'associations...
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink:
salut cedric,
ç'est rageant la perte de ces "semis"; mais je suis sûr que tu va nous les refaire en 1 rien de temps :!:
capricieux notre cher jubéa, c'est curieux c'est un des rare qui ne m'ait pas "tenté",
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Colibri,si ce n'est pas trop indiscret,tu fais quoi comme boulot pour bosser le dimanche ?
Non, non pas d'indiscrétion Céline, beaucoup sont au courant: je suis contrôleur aérien.
ç'est rageant la perte de ces "semis"; mais je suis sûr que tu va nous les refaire en 1 rien de temps
capricieux notre cher jubéa, c'est curieux c'est un des rare qui ne m'ait pas "tenté",
Oui cvm, comme tu dis, difficile et j'espère bien m'y remettre bientôt dès que je relance mon aquarium. J'espère que mes graines ne seront pas trop vieillies, en plus j'ai oublié de les passer au frigo. Elles sont au garage, peut-être auront-elles pris un peu le froid quand même.
Cédric
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: tara, oui je veus bien une photo stp,
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

bonjour à tous!!! je vois que ca parlote!!!! bravo pour tout vos plants et germinations!!! c'est superbe!!!

tout va bien chez moi également, mon bismarkia semble avoir bien supporté le rempotage, je pourrais meme dire qu'il a l'air heureux!!! il change meme de couleur, il tire presque sur le bordeau a certain endroit!!!

Sinon petit surprise pour moi.... souvenez vous.... un personne dont je n'ai jamais retrouvé le nom m'avais envoyé des graines inconnu. des plaque ovales et des ovales trés dur. je l'ai avais nommé inconnu 1 et inconnu 2.
les inconnu 1 avait germé, rien de spécial, tout est mort.....

mais la aujourdhui en faisant un petit toutr de ma cour je me suis apercu que ses 4 graiens "ovales inconnu 2 vienne de germer!!!" je ne sais toujours pas ce que c'est........ on va attendre et voir la suite

celine je t'envoi tes graines dans la semaine j'ai oublié l'enveloppedans ma sacoche de boulot !!

Tara, merci pour les plantules de pritchardia..... si des fois tu as des graines..... :oops: ca avais bien fonctionné la dernière fois avnt qu'elle ne fonde litéralement

SKIP :wink:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

cvm31 a écrit ::wink: tara, oui je veus bien une photo stp,
La voilà au 1er plan à gauche; de mémoire, elle devait faire 10 cm quand je l'ai reçue non? en tout cas, elle en fait pile poil 15 aujourd'hui, soit une croissance d'environ 5cm en 16 jours!!! hum... :? ça me parait beaucoup, tu confirmes les 10 cm au départ, Cvm?

Laura, tu reconnaîtras à côté ton petit plan de piment qui se porte pas mal non plus :)
Image

Skip, à défaut de plantules, je vais regarder pour des graines, je vais en "ville" mercredi, je verrai à quel stade elles sont, si c'est bon, je t'en enverrai quelques-une et en parallèle, j'en mettrai à germer une poignée pour t'expédier des plantules un peu plus tard; ça te convient?
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

oui tara t'es un amour!!!!
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »