oranger malade

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
groslulu
Bourgeon de bavard

oranger malade

Message par groslulu »

Bonjour tout le monde.
Qui peut m'aider ? J'ai un oranger greffé en pot, qui donnait quelques fleurs mais pas de fruits l'an dernier. Cette année je l'ai sorti tout l'été mais il n'a plus donné aucune fleurs, pire les feuilles sont devenues jaunâtres, avec des taches noires, la moitie des feuilles est tombée, les nouvelles ne se sont pas non plus tellement developpées.
La question est : dois-je le faire hiverner dans la cave ou au contraire, comme il n'a donné aucune fleurs, est-ce que je peut le laisser au chaud et a la lumiere dans la maison, avec eventuellement de l'engrais ? Voire le deplanter ?
Help, je voudrai sauver cet oranger comateux!
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Message par parthenocissus »

bonjour et bienvenue groslulu! :D
ton oranger semble attaqué par un champignon, probablement suite à un excès d'eau et/ou terre inadaptée...
le mieux serait de le rempoter avec un mélange terre de jardin non calcaire/sable/terreau (de feuille si possible), et le traiter avec de l'aliette, puis le laisser dehors pour le moment, contre une façade de la maison bien ensoleillée et abritée du froid, sous une fenetre plein sud par exemple... :wink:
c'est presque increvable, et il y a de bonnes chances que ça reparte l'an prochain avec un coup de sang séché en mars! :)
ne pas hésiter à tailler les branches dont le bois sèche ou noircit 10cm sous la partie malade... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
professeur chourave
Fleur de pipelette

Message par professeur chourave »

attention, les agrumes sont sensibles aussi aux acariens!
Parthenocissus, je ne veux pas te contredire mais il y a qq mois le sujet d'une émission de télévision portait sur les agrumes. Ils expliquaient que les agrumes préféraient une terre plus compacte et bien tassée au rempotage! à certifier, of course!
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
parthenocissus
Fruit de la jacasse

ben oui prof, c'est bien pour ça que je dis de mettre de la terre de jardin et/ou du sable (en cas de besoin), c'est ce que je fais et ça pousse sans probleme! :wink:
groslulu
Bourgeon de bavard

Message par groslulu »

merci à vous pour vos réponses ...
Il est vrai que j'ai peut etre tendance à trop arroser ... Par contre qu'est-ce que le traitement à l'aliette ???
Merci
hedera helix
Bourgeon de bavard

Message par hedera helix »

sinon tu peux essayr un purin de prêle en pulverisation meme si ce n'est pas la saison. comme le disait parthenocissus, il s'agit surement d'un champignon, mais c'est peut etre e la fumagine ce qui impliquerait qu'il aurait été piqué avant par des cochenilles, des pucerons ou autre. alors la cause serait là mais c'est peut ere autre chose?
bon courage
carine
groslulu
Bourgeon de bavard

Message par groslulu »

c'est vrai que j'avais plein de pucerons cette année, et j'ai pulvérisé plusieurs fois ...
Pour l'instant je l'ai remis au chaud dans le salon, vers la fenetre, les feuilles ne tombent plus, c'est stationnaire, mais il me fait quand meme bien pitié ...
parthenocissus
Fruit de la jacasse

du moment que les branches ne noircissent pas, pas trop de soucis en vue!
c'est increvable ces betes là, même si ça a du mal à s'acclimater parfois! :lol:
groslulu
Bourgeon de bavard

Message par groslulu »

c'est vrai que certaines branches sont un peu noires, dois-je les couper ???
y a t il un risque de "contagion" ?
Merci
parthenocissus
Fruit de la jacasse

oui, si elles sont noires et lisses, il vaut mieux couper bas avec un outil désinfecter pour limiter la propagation, mais c'est pas perdu!
en attendant ça ressemble de plus en plus à un excès d'eau... :?
groslulu
Bourgeon de bavard

Message par groslulu »

ok :wink:
Par contre, comme il n'a presque pas poussé en été, se pourrait-il que de nouvelles poussent sortent maintenant qu'il est bien au chaud et à la lumière ??????? :o
parthenocissus
Fruit de la jacasse

bien au chaud? :o
attention, pas trop qd meme l'hiver, c'est une plante d'extérieur, en intérieur faut faire gaffe aux coups de chaud...
des feuilles risquent de tomber, c'est presque inévitable, au printemps ça repoussera de plus belle une fois dehors! :wink:
groslulu
Bourgeon de bavard

Message par groslulu »

ok merci :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »