Faire son coin "aromates"
- Prettylily
- Graine de timide
Faire son coin "aromates"
Bonjour à tous!
Je souhaite faire pousser des aromates mais je souhaiterais avoir vos avis:
1- sur le lieu: J'ai une terrace et un jardin d'hiver. La terrace permettra des bacs plus large mais l'hiver francilien ne risquerait-il pas d'achever mes aromates? Ou devrais-je faire moitié-moitié? Car j'ai déjà du basilique et il semble rennaître depuis que j'ai emménagé et l'ai mis dans mon jardin d'hiver.
2 - la menthe - c'est une plante gourmande d'espace, devrais-je la planter dans un pot individuel?
3 - la ciboulette, la sauge, le persil - je pense en planter....quelques conseils ou choses dont je devrais me méfier?
4 - les aromates craignent-ils le gêle?
Merci d'avance!
Je souhaite faire pousser des aromates mais je souhaiterais avoir vos avis:
1- sur le lieu: J'ai une terrace et un jardin d'hiver. La terrace permettra des bacs plus large mais l'hiver francilien ne risquerait-il pas d'achever mes aromates? Ou devrais-je faire moitié-moitié? Car j'ai déjà du basilique et il semble rennaître depuis que j'ai emménagé et l'ai mis dans mon jardin d'hiver.
2 - la menthe - c'est une plante gourmande d'espace, devrais-je la planter dans un pot individuel?
3 - la ciboulette, la sauge, le persil - je pense en planter....quelques conseils ou choses dont je devrais me méfier?
4 - les aromates craignent-ils le gêle?
Merci d'avance!

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
J'ai un petit coin d'aromates dans mon jardin , persil (il n'a pas gelé cette année , mais c'est du persil plat , plus costaud que le frisé ) ciboulette , sauge , aneth - qui tient depuis trois ans sans geler - menthe , je confirme qu'elle pousse tout le monde , et verveine citronelle .... et laurier sauce .
tout ce petit monde vit en bonne intelligence , il n'y a que la menthe qu'il faut arracher sans cesse , donc oui pour un grand pot individuel .
le laurier sauce devient un arbre donc pas sur un balcon ,ou alors tu en donnes beaucoup chaque année et tu prévois un grand pot ..........
pour les autres je pense que tu peux les planter ensemble , en tous cas persil et ciboulette , et aneth si tu aimes le saumon !
la sauge est une plante qui aime les terrains un peu secs et pauvres , je la planterais à part ....
si tu crains le gel ; rien ne t'empêche de prévoir du voile d'hivernage, mais je pense que si tu prévois de grands contenants , et si tu arroses , tu auras des satisfactions !
tout ce petit monde vit en bonne intelligence , il n'y a que la menthe qu'il faut arracher sans cesse , donc oui pour un grand pot individuel .
le laurier sauce devient un arbre donc pas sur un balcon ,ou alors tu en donnes beaucoup chaque année et tu prévois un grand pot ..........
pour les autres je pense que tu peux les planter ensemble , en tous cas persil et ciboulette , et aneth si tu aimes le saumon !
la sauge est une plante qui aime les terrains un peu secs et pauvres , je la planterais à part ....
si tu crains le gel ; rien ne t'empêche de prévoir du voile d'hivernage, mais je pense que si tu prévois de grands contenants , et si tu arroses , tu auras des satisfactions !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
-
- Bourgeon de bavard
a-planter en pot est plus contraignant car cela nécessite un arrosage fréquent s'il ne pleut pas.
b-comportement l'hiver :
- thym, romarin : sans effet du froid
- basilic : la plante gèle et cela peut repousser par les graines tombées au sol
- menthe, ciboulette, mélisse : disparait aux premiers froids et réapparait au printemps
- persil : les feuilles gèlent et le plant repart au printemps suivant pour grainer
Mon laurier sauce fait env 6-8m de haut et 2-3m de circonférence.
b-comportement l'hiver :
- thym, romarin : sans effet du froid
- basilic : la plante gèle et cela peut repousser par les graines tombées au sol
- menthe, ciboulette, mélisse : disparait aux premiers froids et réapparait au printemps
- persil : les feuilles gèlent et le plant repart au printemps suivant pour grainer
Mon laurier sauce fait env 6-8m de haut et 2-3m de circonférence.
- ptit bouton de rose 68
- Fleur de pipelette
Bonjour, j'ai réaliser un mini-coin aromatique, en utilisant une vieille échelle en bois, posée a plat, et dont chaque espace contient une autre variété de plante.
Ce n'est pas grand (il contient environ 7 a 8 plantes différentes) mais je trouve le système original!
Ce n'est pas grand (il contient environ 7 a 8 plantes différentes) mais je trouve le système original!
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
- Les petits riens
- Graine de timide
Bonjour Prettylily,
La menthe est à planter impérativement à part.
J'ai un vrai jardin (depuis 3 mois !) donc j'ai une partie de mes aromatiques en pleine terre :
romarin, sauge, menthe, ciboulette, persil
et une partie en pot :
le basilic pour le rentrer dans la véranda dès l'automne
et le thym parce que je trouve que cela fait une jolie potée sur la table de mon salon de jardin : cela permet aussi de se servir plus facilement pour les barbecues
Ptit boutonderose 68, ton idée a l'air chouette, j'aimerais bien voir ce que ça donne en photo
La menthe est à planter impérativement à part.
J'ai un vrai jardin (depuis 3 mois !) donc j'ai une partie de mes aromatiques en pleine terre :
romarin, sauge, menthe, ciboulette, persil
et une partie en pot :
le basilic pour le rentrer dans la véranda dès l'automne
et le thym parce que je trouve que cela fait une jolie potée sur la table de mon salon de jardin : cela permet aussi de se servir plus facilement pour les barbecues

Ptit boutonderose 68, ton idée a l'air chouette, j'aimerais bien voir ce que ça donne en photo
- ptit bouton de rose 68
- Fleur de pipelette
Désolé, mais je n'ai pas d'appareil photo numérique.....et mon ordi rame un peu quand on parle de photos!!!!
En tout cas, l'idée de l'échelle est très sympa, j'ai scié quelques marches pour faire des espaces plus grands (pour la menthe par exemple).
En tout cas, l'idée de l'échelle est très sympa, j'ai scié quelques marches pour faire des espaces plus grands (pour la menthe par exemple).
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
- Prettylily
- Graine de timide
Merci à tous pour vos bons conseils! L'échelle est effectivement une super idée. Malheureusement je manque de place. 
En tout cas grâce à vous je priviligierai mon salon d'hiver pour une bonne partie de mes plantes...et donc des petits pots.
Merci à tous!

En tout cas grâce à vous je priviligierai mon salon d'hiver pour une bonne partie de mes plantes...et donc des petits pots.
Merci à tous!

"A trop vouloir le fruit on ne remarque pas les fleurs." (citation anonyme)
- Prettylily
- Graine de timide
Re bonjour à tous!
J'ai omis une question concernant mon coin aromates....est-il préférable de planter des graines ou d'acheter mes aromates en pot et les replanter? Quelle est la différence, et les avantages et inconvénients?
Merci d'avance pour vos informations!

J'ai omis une question concernant mon coin aromates....est-il préférable de planter des graines ou d'acheter mes aromates en pot et les replanter? Quelle est la différence, et les avantages et inconvénients?
Merci d'avance pour vos informations!

"A trop vouloir le fruit on ne remarque pas les fleurs." (citation anonyme)
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
tu peux semer le persil , mais perso je suis une impatiente et j'ai tout acheté en plants , sauf la ciboulette qui se sème très bien ; au moins comme ça tu as tout de suite de quoi cueillir !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
- Prettylily
- Graine de timide
Alors bienvenue au club k6hte, je suis également une grosse impatiente!k6hte a écrit :tu peux semer le persil , mais perso je suis une impatiente et j'ai tout acheté en plants , sauf la ciboulette qui se sème très bien ; au moins comme ça tu as tout de suite de quoi cueillir !

Mais j'ai beau regarder autour je trouve pas de plants