Plantes sans chlorphylle

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
seb141
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 25 févr. 2004 15:47
Localisation : ANGERS

Plantes sans chlorphylle

Message par seb141 »

Bonjourà tous,

Je voudrais vous montrer quelque chose que l'on ne voit pas souvent : une feuille sans chlorophylle sur Peperomia obtusifolia. Il ,y en a juste un peu sur un des bord! La plante est placé en plein soleil, au sud derrière n rideau.

Image

Image

Sinon, voici un semis de chlorophytum. J'ai prélevé 5 graines noires dans une capsule (fruit du chloro.), et, elles ont germé. Le seul problème, c'est qu'il n'y a pas non plus de chlorophylle, la plante utilise les réserve de la graine. Elles ont germé 1 à 2 semaines après le semis et là, les plantules commencent à tomber (2 semaines après la germination). Je ne pensais pas que les graines allaient germé, mais sinon je pensais bien que si elle germaient, il y avait peu de chance d'avoir de la chlrophylle!!!

Germination:
Image

Sénescence:
Image

Voilà.
Seb.
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Message par pantalaimon »

j'ai en ce moment le même phénomène sur un chloro de 10 ans, 4 feuilles du milieu sont entièrement blanche... ça le fait aussi sur une branche d'un lierre panaché... c'est vrai que c'est étonnant...
mais tu parle du fruit du chlorophytum, j'en ai des verts et des panachés depuis plus de 10 ans que je multiplie avec les plantules au bout des stolons, mais je n'ai jamais vu de fruit, ça ressemble à quoi ??
IShot

Message par IShot »

Les fruits des chlorophytum ressemblent à de petites capsules, un peu comme un début de fruit de narcisse, beaucoup plus petit, à peine plus grand que les fleurs du chlorophytum, chaque capsule contient 3 graines rondes et noires d'un mm de diamètre.

J'ai aussi réussit à récolter quelques graines et semées elles ont donné la même chose en pleine lumière. Elle n'ont pas tenu le coup non plus. J'ai réessayé mais à l'ombre au nord et là il y a eu le même filet vert sur le bord que la plante mère, mais le semis n'a pas non plus tenu le coup. Ce qui me ferait dire qu'il doit y avoir une méthode de soin particulière après la germification ou qu'il faut un substrat spécial ou une photopériode bien définie. Les plantules ont des radicelles, donc ils sont sensé être capable de s'alimenter, ca m'étonerait qu'il y ait assez d'énergie dans la graine pour faire ces radicelles.

La prochaine fois, je réessaie en hydroculture pour voir, mais comme les graines sont rares, c'est pas pour tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
seb141
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 25 févr. 2004 15:47
Localisation : ANGERS

Message par seb141 »

Je multiplis plus le chlorophytum par le stelon mais quand j'ai vu que j'avais des graines, j'ai essayé immédiatement.

Quand une plante est en plein soleil, elle diminue le nombre de chlorophylle pour que ses feuilles ne grille pas au plein soleil. C'est normale que le chlorophytum ou le peperomia arrive a avoir des feuille prèsque blanche car ils n'ont pas tant besoins de lumière.

Sinon, pour le semis, il doit y avoir quelque chose qui fait que la graine n'est pas viable lors de la pollinisation? Ce qui expliquerait pourquoi le chlorophytum se multiplit par stolon.

Image
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Les graines sont sans doute viables vu qu'il y a des cultivars (à moins que par mutation?)

Peut-être des plantules ne contenant pas de gène pour la chlorophylle... mais pourquoi toutes?
Avatar de l’utilisateur
seb141
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 25 févr. 2004 15:47
Localisation : ANGERS

Message par seb141 »

Un manque d'eau, trop chaud, trop froid, toutes ces données peuvent faire que la graine ne puisse pas bien germer comme il le faudrait.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »