Porte-greffe et greffons d'agrumes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
blanche
Graine de timide

Porte-greffe et greffons d'agrumes

Message par blanche »

Bonjour à tous,

Je suis en plein dans ma période agrumes, bien qu'encore novice en la matière, je fais donc appel à vos compétences.
J'ai un citronnier (citrus limon) qui mesure environ 40 cm et que je viens de rempoter. J'ai trés envie de faire pousser un oranger à partir de graines mais je voudrais qu'il soit productif.

Première question bête: si mon porte-greffe est un pied d'oranger et que le greffon provient de mon citronnier, quels fruits va t'il produire, des oranges ou des citrons?

Je ne sais pas trop quel âge peut avoir mon citronnier mais vu sa hauteur, pensez-vous qu'il soit trop jeune pour prélever un greffon?

Merci à tous pour vos conseils
Blanche.
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

il portera des citrons vu que c'est le greffon qui normalement va faire des fleurs et des fruits

mais je ne sais pas si l'oranger est un bon porte greffe
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
blanche
Graine de timide

Message par blanche »

Merci pour ta réponse rapide. Il faudra donc que je me procure un greffon d'oranger... ça va être dur, mais nous n'en sommes pas encore là...

Je crois avoir lu que le pomelo est un bon porte-greffe, j'ai donc quelques graines en germination qui j'espère deviendront utilisables dans un an...
Rital28
Bourgeon de bavard

porte-greffe pour citronnier

Message par Rital28 »

Il y a plus de quarante ans (Ouh là ! déjà !), alors que j'avais une dizaine d'anées, je me souviens avoir greffé (à l'écusson) 2 citronniers sur 2 porte-greffe de pamplemousse.

Non seulement, les arbustes étaient magnifiques, mais leur production était plus qu'honorable autant que je me souvienne.
blanche
Graine de timide

Message par blanche »

Tu m'encourages...J'ai hâte d'être à l'année prochaine, si mes porte greffes sont assez robustes pour être greffés!!! Je suis partie en vacances en laissant mes graines à germer entre les mains d'une copine (qui riait sous cape...), et bien les voilà qui ont germé!!! Ce sont des graines de pomelo, j'en ai 3 en tout, et il y a un des plants qui fait 3 cm. Quand pensez-vous que je puisse le transplanter? Commencer à lui apporter de l'engrais?
Rital28
Bourgeon de bavard

Message par Rital28 »

blanche a écrit :Tu m'encourages...J'ai hâte d'être à l'année prochaine, si mes porte greffes sont assez robustes pour être greffés!!! Je suis partie en vacances en laissant mes graines à germer entre les mains d'une copine (qui riait sous cape...), et bien les voilà qui ont germé!!! Ce sont des graines de pomelo, j'en ai 3 en tout, et il y a un des plants qui fait 3 cm. Quand pensez-vous que je puisse le transplanter? Commencer à lui apporter de l'engrais?
Là, je ne vais pas pouvoir te répondre, car lorsque j'ai fait ça, j'étais tout gamin ; je me souviens seulement d'avoir fait germer des graines de pamplemousse dans des pots de fleur et de les avoir ensuite écussonnés quand les tiges avaient la taille d'un stylo. Tout ce qui était repiquage et terreau c'est mon père qui s'en était chargé.
Je n'ai jamais renouvelé l'expérience car j'habite maintenant une région peu propice à ce genre de culture.
J'espère qu'un autre jardinaute te donnera la réponse.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »