hortensia
-
- Bourgeon de bavard
hortensia

Un petit conseil, j'ai un magnifique hortensia au travail et je me demandais comment en prendre des boutures? et est-ce le bon moment?
merci

Amitiés
Clochette

- Marie Rose
- Fruit de la jacasse
-
- Bourgeon de bavard
hortensia

Alors je vais essayer, par contre je les replante avec de la terre de bruyère je suppose???

Et l'hortensia comme "bouleau" il me nargue sous ma fenêtre

amitiés
Clochette

- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Pas obligatoire, petite fée...moitié bonne terre de jardin, moitié terre de bruyère, moitié compost (oui, je sais, mais comme disait Pagnol, ça depend de la grandeur des moitiés...) c'est même mieux, à mon avis : la terre de bruyère n'est pas nutritve, et sèche très vite...
Tu peux même la mettre carrément à son emplacement futur...mais dans tous les cas, attention à bien suivre les arrosages !
Amitiés
Zéhirine
Rappel : prendre une branche n'ayant pas de fleurs..;
couper des tronçons comportant 3 paires de feuilles (couper 1/2 cm sous la prière, 1/2 cm au dessus de la dernière), de préférence une branche où la distance entre deux paires de feuilles successives est courte ! (sinon, il faudra un pot très profond !)
Couper les feuilles des deux paires les plus basses, en gardant les pédoncules (les mini-tiges qui relient la feuille à la tige)
Ne garder que les deux feuilles du haut, les couper à moitié même si elles sont grandes (pour limiter les besoins en eau de la bouture jusqu'à l'enracinement)...tout ça, ça s'appelle "habiller sa bouture" !
Préparer un pot profond avec le mélange....Y planter un gros crayon et déposer la bouture délicatement au fond : seules les 2 feuilles qui restent doivent émerger...tasser légèrement avec les doigts pour que la terre adhère à la bouture.
Arroser copieusement mais délicatement...garder à l'ombre et ne pas laisser sécher surtout !!!
Tu peux même la mettre carrément à son emplacement futur...mais dans tous les cas, attention à bien suivre les arrosages !
Amitiés
Zéhirine
Rappel : prendre une branche n'ayant pas de fleurs..;
couper des tronçons comportant 3 paires de feuilles (couper 1/2 cm sous la prière, 1/2 cm au dessus de la dernière), de préférence une branche où la distance entre deux paires de feuilles successives est courte ! (sinon, il faudra un pot très profond !)
Couper les feuilles des deux paires les plus basses, en gardant les pédoncules (les mini-tiges qui relient la feuille à la tige)
Ne garder que les deux feuilles du haut, les couper à moitié même si elles sont grandes (pour limiter les besoins en eau de la bouture jusqu'à l'enracinement)...tout ça, ça s'appelle "habiller sa bouture" !
Préparer un pot profond avec le mélange....Y planter un gros crayon et déposer la bouture délicatement au fond : seules les 2 feuilles qui restent doivent émerger...tasser légèrement avec les doigts pour que la terre adhère à la bouture.
Arroser copieusement mais délicatement...garder à l'ombre et ne pas laisser sécher surtout !!!
-
- Bourgeon de bavard
hortensia
Bonjour Zéphrine!
Merci pour tes explications, mais je crois avoir compris le principal, mais le reste c'est dun "latin" pour moi
On ne rit pas, je suis débutante et je ne connais pas tout le vocabulaire du jardin encore
!!!
Une prière c'est un noeud?
Alors si j'ai bien compris, je prends une branche marron sans fleur que je coupe en dessous d'un noeud, ensuite je coupe les feuilles du bas mais je laisse les petites tiges vertes, les feuilles du haut je les coupe en deux, là où je ne suis plus c'est les tronçons comportant 3 paires de feuilles(couper1/2 cm sous prière etc...
)
Au secours!!
Amitiés
Clochette
Merci pour tes explications, mais je crois avoir compris le principal, mais le reste c'est dun "latin" pour moi

On ne rit pas, je suis débutante et je ne connais pas tout le vocabulaire du jardin encore

Une prière c'est un noeud?

Au secours!!

Amitiés
Clochette

-
- Bourgeon de bavard
hortensia

Sur les deux noeuds entérrés,les petites tiges vertes restent et seront entérrées.
Bon je me sens mieux, je vais devenir une vrai pro grâce à toi

merci encore
Amitiés
Clochette