Alerte dans mon potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
KKWet06
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 mai 2007 9:48
Localisation : la Gaude

Alerte dans mon potager

Message par KKWet06 »

Bonjour à tous, pour la deuxième année consécutive je renouvelle l'expérience du potager, et cette année j'ai même vu un peu plus grand.
Dans l'ordre nous avons, tomates, aubergines, poivrons et piments, melons, cornichons et concombre, pastèques et courgettes.
Et aujourd'hui je m'inquiète vriament beaucoup, car si tous mes pieds avaient fière allure, depuis que nous avons eu notre déluge d'eau, et malgrès le magnifique soleil qui chauffe maintenant, mes plans de concombre "fanent" petit à petit, les cornichons commençant à suivre, et j'ai perdu un pied de melon de la même manière...
Les feuilles se flétrissent comme si la plante fanait, le pied étant (pour le moment) encore bien rigide. Mais le pied semble tout de même mort.
Alors comme je ne comprends pas du tout pourquoi, j'ai peur que tout mon potager suive et que je le perde !
Aidez moi à comprendre ce qui s'est passé et à rectifier le tir si c'est encore possible !!
Image
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

peut être trop froid ? met un tunnel pour voir :roll:
KKWet06
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 mai 2007 9:48
Localisation : la Gaude

Message par KKWet06 »

Bonjour,

Merci de m'aider :)
par contre.. c'est quoi un tunnel ?
Là j'ai testé de mettre une bouteille sans bouchon avec le fond coupé dessus, pour faire mini serre, et j'ai mis du gazon coupé au pied des autres pour voir. Perdu pour perdu..
Mais ils ont vraiment pas bonne mine, je pense que je vais pas pouvoir les rattrapper.

Si tu as un moment, regarde ici j'ai pris quelques photos des dégats ce matin : http://picasaweb.google.fr/julie.cauvin/Potager
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

voila un tunnelImage

ton terrain a beaucoup de cailloux :shock: il aurait peut être du les enlever :roll: mais je ne suis pas une experte mais je les aurais enlever pour moi
je ne connais pas ton temps mais ici beaucoup de refroidissement , j'ai fait comme toi j'ai mis des bouteilles de 5 l a l'envers mais très petit potager :oops: peut être que pour toi cela vaut le coup d'investir dans des tunnels ?
KKWet06
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 mai 2007 9:48
Localisation : la Gaude

Message par KKWet06 »

Ben comme tu peux le voir sur la photo d'ensemble de mon potager, il y a ENORMEMENT de cailloux chez moi, et je ne pex pas tous les enlever. On a tiré le plus gros mais bon.. il y en aura toujours.
Je n'ai pas de bouteille de 5 litres :s, je vais devoir investir car les plans qui n'ont pas encore trop pris sont trop gros pour mes petites bouteilles.
Et pour les tunnels, sais tu où je pourrais en acheter ? (je reviens de chez les Jardineries Caste**i où j'ai racheté qq plans en prévisions e devoir les changer :| )
Et donc au final, ce serait les rafraichissements la nuit ? (pendant la pluie ça devait tomber à 10/11°C, mais en ce moment je ne pense pas qu'on descende en dessous de 15 !
Ca ne peut pas être un insecte ou autre ? qui ne serait pas visible à l'oeil mais qui ferait ses dégat sous terre ?
Je ne sais plus quoi imaginer..
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je ne sais pas sauf le refoidissement les tunnels il y en a partout ici dans les jardineries autrement arceau avec bache ?
KKWet06
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 mai 2007 9:48
Localisation : la Gaude

Message par KKWet06 »

Oki, vais voir dans les jardineries alors.
Dernière question, sont-ils récupérables ? ou bien ma seule solution est de les remplacer ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

qui ne tente rien n'a rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
lulu06
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 03 avr. 2006 11:07
Localisation : alpes maritimes

Message par lulu06 »

Bonjour,
je vis tout près de chez toi (à Gattières) et je peux te dire que ça n'est pas un problème de refroidissement...pas besoin de tunnel chez nous en ce moment, il fait déjà bien assez chaud. J'ai planté vers le 20 avril et tout pousse...je pencherais plutôt soit pour un produit toxique (c'est la première année que tu plantes à cet endroit...es-tu sûre qu'il n'y a pas eu de produit déversé, même plusieurs années avant?) ou alors des vers, invisibles puisqu'ils vivent sous la terre et qui mangent les racines des plantes...dans c cas je ne sais pas cequ'il faut faire, demande en jardinerie. Dans tout les cas, utilise des produits bio...avec les produits chimiques, tu empoisonnes ta terre pour des années! (et puis c'est quan même bête de manger les légumes du jardin s'ils sont pleins de pesticides et beaucoup plus toxiques que ceux du commerce! (parce que dans l'agriculture, même pas bio, les apports sont contrôlés alors que dans ton jardin, du peux produire des légumes empoisonnés tranquilement!)
"si tu as un jardin et une bibliothèque...alors tu as tout ce qu'il te faut"
KKWet06
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 mai 2007 9:48
Localisation : la Gaude

Message par KKWet06 »

Salut lulu06 !
Je dois dire que ta réponse m'inquiète.. car j'allais justement replanter aujourd'hui les défunts !
Produit chimique non, car j'avais planté au même endroit l'année précédente, et aucun soucis de ce genre.
Par contre, étant véritablement novice, je n'ai pas su a temps q'il aurait peut être fallu fumer mon potager cette hiver, et le seul apport qu'à eu ma terre, c'est le terreau au moment des transplantations en pleine terre, et un petit peu d'engrais il y a quelques jours.
Je ne sais pas chez toi, mais chez moi la terre et très sableuse et énormément caillouteuse. Ce qui n'est pas l'idéal pour un potager. Et je rêve de pouvoir moi aussi crouller sous des kilos de légumes comme on peut le lire chez certains de ce forum :lol: .
Toi qui habite en effet tout pret, tu n'as aucune différence sur ton potager ? moi je trouve que tout pousse beaucoup moins vite que l'année précédente, et je ne sais pas si c'est dû au climat, où au manque "d'engrais" de mon potager.
Et sinon, quelle jardinerie pourrait pourrait me renseigner pour d'éventuels intrus invisibles qui auraient causé ces dégats ? car personnellement, je ne pense pas que celle où je vais (Nationale 202) soit compétente pour me renseigner sur ce genre de chose...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

A mon humble avis ton problème résulte de la grosse quantité d'eau qui est tombée. Les plants font de l'asphyxie des racines. Il faut que tu bines sérieusement tout ça pour aérer la terre. Si tu constates que la terre est humide en profondeur, suspends les arrosages quelques jours.
La terre (et les caillous) que tu as semble très pauvre :!: Est ce que tu as fait un apport quelconque de fumier, terreau ou engrais :?:
Si non, un petit peu d'engrais azoté (ammonitrate) permettrait de leur donner un petit coup de fouet, dans la mesure ou elles n'ont pas pourri du collet.
Pour le sol contaminé, j'en doute :!: d'autant plus qu'avant la pluie tout allait bien.
Le froid, il y a belle lurette qu'on n'en a plus dans nos régions.
Allez, prend ta binette :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Message par s-ambre »

je voulais juste savoir en les inspectant de près et en les déterrant n'y a t il pas des limaces dans ton sol ? meme toutes petites ????? j'ai eu à peu près le meme soucis avec des haricots et en fait dans mon sol se trouvait une colonie de limaces
Avatar de l’utilisateur
lulu06
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 03 avr. 2006 11:07
Localisation : alpes maritimes

Message par lulu06 »

me terre est argileuse...guère mieux que tes cailloux!
J'ai passé le motoculteur et amendé (amendement or brun en jardinerie) et ajouté un peu de compost (je composte les dechets du jardin et les dechets menagers organiques) avant de planter...et tout est beau.
Je ne peux pas comparer avec l'an dernier où j'avais semé tous mes plants alors que cette année j'ai tout acheté (j'étais en voyage en mars et ne pouvais m'occuper de mes semis)...(et l'année d'avant le potager n'etait pas au même endroit!)
Comme d'habitude, mes haricots sont bouffés dès qu'ils font des petites feuilles...les limaces...l'an dernier j'ai mis dessus des bouteilles en plastique retournées et ne les ai enlevées que lorsqu'ils etaient assez grands pour supporter les attaques des petites bêtes...je viens de replanter et j'ai acheté un anti-limace utilisable en agriculture bio et non toxique pour nos chiens et chats, à base de phosphate ferrique.
Pour les conseils, ils sont super sympas à "vive le jardin" sur la 202 ou chez gamm vert dans la ZI de St Laurent (mais là c'est un ancien agriculteur, tu le veras oujours assis près de la caisse tenue par madame...c'est un pro mais il n'est pas du tout branché bio: il considère qu'on a tous été nourris aux pesticides jusqu'à aujourd'hui et que ça nous a pas tués alors pourquoi ne pas continuer?...!!!pas cool!!!)
Voilà...bon week end dans ton jardin
"si tu as un jardin et une bibliothèque...alors tu as tout ce qu'il te faut"
KKWet06
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 mai 2007 9:48
Localisation : la Gaude

Message par KKWet06 »

Merci à tous pour vos conseils !
J'ai replanté ce matin les plants de concombres et cornichons, et j'en ai profité pour "inspecter en profondeur" : rien !
Comme je l'ai dit, oui le sol est pauvre, là où sont mes aromates, c'est encore plus argileux, mais ils semble que ça leur conviennent très bien. Pour le potager c'est une autre affaire. Et comme je l'ai déjà dit, je ne savais pas qu'il fallait mettre du fumier en hiver, début mars, quand je m'y suis intéressée, un ancien m'a dit que c'était trop tard pour mettre du fumier, que l'azote contenu dedans et la chaleur feraient une mauvaise combinaison pour mes plantations. Donc je n'ai rien fait de plus que de rajouter du terreau riche autour de chaque plant que j'ai planté.
Trop d'eau, après la pluie peut être, mais sinon non !
On vient à peine de remettre en place l'arrosage automatique (ce matin !), avant c'était arroisoir tous les soirs pour moi.
Donc bon, au final je ne sais vraiment pas trop ce qu'il en a été.
J'aurai une dernière question, sur les plants de cornichons que je viens de planter, il semble y avoir de l'oïdium (feuilles qui jaunissent avec des traces de "mousses" blanche). J'ai enlevé un maximum les feuilles les plus atteintes, en en laissant tout de même pour mon plant, mais je voudrais savoir si la bouillie bordelaise leur fera du bien (je plense traiter dans els jours qui arrivent).
Merci d'avance !

Ah oui, moi les limaces je n'en avais pas l'année dernière, et cette année la terre du côté de mes aromates en est envahie. Et je n'aurais jamais cru qu'elles s'attaqueraient à mes menthes !! (je pensais que c'était un répulsif). J'avais emprunté de l'anti limaces à mon voisin, mais il ne doit pas être bio. Alors je suis preneuse des conseils et des marques recommandées de ce côté là aussi :D !
Avatar de l’utilisateur
lulu06
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 03 avr. 2006 11:07
Localisation : alpes maritimes

Message par lulu06 »

contre les limaces, le produit s'appelle "ecar, longue durée" et je l'ai trouvé à "l'ami des jardins" sur la 202 (ça s'appelle peut-être "vive le jardin, d'ailleurs...enfin c'est le pus proche de la manda).

Pour tes cornichons, moi quand ça fait ça, je pulvérise avec de la bouillie bordelaise et du souffre...ça marche bien.
A propos, pensez vous qu'il faille traiter en préventif?

Bon jardinage.
"si tu as un jardin et une bibliothèque...alors tu as tout ce qu'il te faut"
KKWet06
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 mai 2007 9:48
Localisation : la Gaude

Message par KKWet06 »

Merci pour tes réponses ;)
Faut que j'aille acheter du souffre pour le coup !
Et que je me note le nom de l'anti limace.
Merci !

(je vous tiendrai au courant si mes nouveaux plants me font le même coup !)
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Message par flavien »

vaste sujet que le phyto. lulu06,(mise au point pour qu'il n'y est pas de méprise: quand je dis "qui sucre les fraises " c'est seulement que l'on sait aujourd'hui le lien intime entre la roténone et la maladie de parkinson) et je suis inquiet en tant qu'ouvrier paysagiste de l'emploi que font les jardiniers amateur et pro avec le bio en etant certain qu'il ne craignent rien. je preconise de ne pas traiter du tout,bio ou pas,sauf si la survie du potager est la seule ressource de nourriture pour son jardinier. le reste n'est pas du domaine vital et chaque traitement préventif ou curatif perturbe l'écosysteme. il suffit de voir la quantité de matiere active retiré de l'index phyto chaque annéé soit disant sans danger en 2006 et très dangereuse en 2007. je suis applicateur et a chaque fois que je traite chez un client a sa demande, je sais que je puise en meme temps sur mon capital santé et celui d' autruis ,mais commerce oblige.....
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
lulu06
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 03 avr. 2006 11:07
Localisation : alpes maritimes

Message par lulu06 »

En ce qui me concerne, je suis pour le 0 produit au jardin et préfère planter des plantes adaptées au climat et au sol et qui pousseront facilement et sans maladies. Je recycle mes dechets en compost et me procure du fumier à la ferme. Nous nous chauffons uniquement au bois et récupèrons les cendres, bien utiles au jardin (mais pas très efficaces contre les limaces). Cela est suffisant, comme engrais.
Ma seule entorse (récente) est le phosphate ferrique contre les limaces parce que cette année, elles dévorent vraiment tout et pas seulement au potager...et qu'adopter un couple de hérissons n'est pas fastoche à réaliser. Et tu as raison, je ne vais donc pas appliquer la bouillie bordelaise en préventif...je traiterai en cas de problème!
J'utilise du pyrèthre dans la maison parce qu'il est quand même difficile de vivre avec certaines bêbêtes (araîgnées, guêpes...) et que cela me paraît bien moindre mal par rapport aux insecticides classiques et que les diffuseurs d'huiles essentielles ne suffisent pas toujours.
Tout ça pour dire que tu prêches une convaincue...essayons de nous inscrire dans la nature et d'utiliser ses merveilleuses compétences en "dérangeant" le moins possible.
Je comprends ton désarrois lorsque tu "traites" chez un client...surtout lorsqu'on sait que les plus gros apports de phytosanitaires sont effectués par les amateurs qui les utilisent inconsidérément!
Mangeons des fruits de saison et plantons des plantes de nos régions...la planète s'en portera mieux et nous aussi!
Bonne journée!
"si tu as un jardin et une bibliothèque...alors tu as tout ce qu'il te faut"
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »