conseils repiquage

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
mina420
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 23 juin 2004 18:05

conseils repiquage

Message par mina420 »

Bonjour,

Voici mes tomates cerises, semées il y a environ 15 jours. Elles sont sous serre dans mon salon, devant une porte fenêtre.

Image
Image

Certaines ont leur 3e feuille qui pointe le bout de son nez. Je voudrai savoir :

- à quel moment je dois les repiquer en godets ?
- dois-je les sortir dehors ? Dois-je les sortir de la serre ? au soleil ? à l'ombre ? de jour ? de nuit ? :pascompris:

J'ai eu beau chercher un peu partout, je n'ai pas trouvé mes réponses... Merci pour vos conseils éclairés ! :D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Fais gaffe!Tes plants de tomate ont l'air de "filer" à la vitesse grand V!Trop de chaleur et pas assez de lumière! Il est temps de leur faire voir la lumière du soleil.
Quand au repiquage en godet, personnellement je pense que c'est une opération totalement inutile. Je ne le fais jamais. Quand tes plantules seront de taille raisonnable, il te suffira de dépoter toute la motte et de la mettre à leur emplacement définitif. Elles ne s'apercevront même pas du transfert. Enfin, et je l'ai dit cent fois sur ce forum, inutile de faire une fixation sur les racines des tomates. Faites une expérience. Coupez net les racines. Faites un trou dans la terre avec un plantoir. Mettez le plant de tomate sans ses racines. Arrosez abondamment chaque jour pendant 4 ou 5 jours et vous verrez votre plant de tomate relever la tête. A partir de ce moment, il suffira de l'arroser comme les autres et il poussera parfaitement. Repiquez les "gourmands". Vous serez surpris.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Bonsoir zouf, j'ai pensé à toi car ma burpee delicezouf est en terre et pousse ma foi super bien ! :lol: :lol: :lol:
mina420
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 23 juin 2004 18:05

Message par mina420 »

Merci Zouf. Mais alors je dois les mettre dehors toute la journée maintenant ? Je les enlève de la serre ? Je les laisse dehors la nuit ?
Et tu parles de "taille raisonnable" pour les planter, c'est quoi la taille raisonnable ?

PS pour Lalita : il me semble que les mp existent pour éviter de polluer les posts... Merci
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Message par ceriseraie »

Pfff, mes plants de tomates avaient à peu près la même t^te que les tiens et on m'a aussi conseillé de les mettre dehors alors, je les avais d'abord mis sur mon balcon mais comme ils ne grandissaient pas plus, je les ai mis en terre...

C'est la catastrophe : ils sont toujours minuscules, ne grandissent pas, jaunissent un peu. Plus de la moitié s'est fait bouffé par des limaces ...

Du coup je suis un peu déçue, il ne vaut pas mieux attendre qu'ils soient plus grand les plants de tomates ???
Zouf, tu repiques des tout petits plants en terre ?? Ils ne sont pas trop fragiles ?? C'est quoi une taille raisonnable ?? 10/15 cm trois feuilles hors cotylédons ??
Allez, dis-moi que j'en aurai des tomates du jardin ... :magicien:
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

fut sortir ce petit monde à l'air et à l'ombre et àl'abri du vent et bien sur leur éviter les gastéropodes en tout genre !
Peut être mettre des mini tuteurs pour les empêcher de se coucher ... dans quelques jours tout devrait avoir meilleure allure .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

mina420 a écrit : PS pour Lalita : il me semble que les mp existent pour éviter de polluer les posts... Merci
:cartonrouge:
On ne peut à la fois,être et avoir été
mina420
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 23 juin 2004 18:05

Message par mina420 »

Salut, quelqu'un saurait il repondre à mes interrogations :?: Merci bcp. :)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Espiets a écrit :fut sortir ce petit monde à l'air et à l'ombre et àl'abri du vent et bien sur leur éviter les gastéropodes en tout genre !
Peut être mettre des mini tuteurs pour les empêcher de se coucher ... dans quelques jours tout devrait avoir meilleure allure .
jevt'ai déjà répondu
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
mina420
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 23 juin 2004 18:05

Message par mina420 »

En fait, je ne sais toujours pas si je dois les laisser jour et nuit dehors (j'habite en Loire Atlantique), et à partir de quelle hauteur ou nombre de feuilles je les plante en pleine terre...

Dois je les sortir de la serre ?


Ps pour Zouf: que dois je comprendre par :cartonrouge: ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

oui, tu dois les sortir de la serre à cette époque ci met les à l'ombre tout de même
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Message par Eric C »

Bonsoir le forum
Bises aux filles & chaleureuse poignée de main aux gars

Excusez mon intrusion dans ce post où la question horticole a le mérite d'avoir sa réponse.
Pour Nina420 et SON carton rouge donné par Zouf :lol: (J'attendias avec impatience une telle réaction :P ), le présent post n'est pas ta propriété et quiconque peut y prendre part même si cela est hors sujet. Peu de membres (enfin je le pense) regarde de façon régulière leur BAL. Voilà l'explication Nina.
@micalement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

bof, les grrrrrr de Zouf font partie de son charme :lol:
Pour ce qui est des semis, à moins de trés mauvais temps, il est bon de les sortir .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bonjour,

Et bien moi je ne suis pas très d'accord... Vu que les plants filent, je pense qu'il serait bon de les repiquer en godet, en les enfonçant profondément.
Place les godets à l'extérieur ensuite et dans 15 jours tout sera parfait pour être planté. Bien sûr c'est un peut tard mais ça donnera quand même....

Ou alors tu les laisses comme cela, mais il faut faire très attention : ils risquent : de s'étioler, de se casser, de prendre des coups de soleil tout cela parce qu'ils sont très fragiles... Donc il te faut les protéger de tout cela : du vent, du soleil trop fort, d'un coup de chaleur etc...

Moi je les repiquerais...

A plus
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pour ce qui est d'un repiquage , Laurent a raison, tes plants filent, c'est vrai .
Pour ce qui est du vent et du soleil peut être pourais tu trouver les renseignements nécéssaires là
setopic_62287-attention.html
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
orange sanguine
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 19 mai 2007 21:45
Localisation : Bordeaux

Message par orange sanguine »

J'aurai voulu avoir des conseil pour repiquer mes pieds de tomates dans des pots de 40. Ils sont actuellement dans des pots de 20 .Merci!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tu met un fond de substrat dans ton por de 40, tu enlèves soigneusement ta motte du pot de 20, tu la place bien au centre du grand pot et tu rempis de substrat en tassant bien sur les bords .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Message par isispougne »

cette année, je n'ai pas hésité à mettre mes plants assez jeunes dehors!
,je les rentrai au début pour la nuit,

après jour et nuit (sauf quand il ya eu des coups de tempétes ,ou grosses pluies !

bien abrités,en extérieur il devraient fortifier :wink:
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

bonsoir à tous,

Laurentomodori et Espiett ont tout à fait raison :top: , tes pieds de tomates sont en train de filer, j'en sais quelque chose car cela est arrivé au miens (55 exactement).

J'ai suivi les conseils qui étaient à l'époque (il y a un mois à peu près) donnés pour les tomates qui "filaient",c'est à dire de les repiquer en les enfonçant le plus profondemment possible. C'est ce que j'ai fait et je les ai récupéré :) Mes pieds sont en pleine terre depuis le 29 avril et ils sont magnifiques :D, j'attend avec impatience les premières fleurs :daisy: qui d'après la grosseur des pieds et la châleur qu'il fait actuellement chez nous (30° au Nord à 18 h) ne devraient pas tarder à pointer le bout de leur nez :D

Un grand merçi à Laurentomodori et à Espiett de m'avoir passé le virus de l'art de faire pousser les tomates :kiss:
J'ai même essayer comme Espiett, de faire des tomates dans des grands pots, en respectant sa façon de construire avec du bambou les tuteurs. :)

C'est ma thérapie pour me détendre :D super :!: en plus ce n'est que du naturel :!:
Répondre

Revenir à « A la culture »