Parasite sur ficus...
Parasite sur ficus...
Bonjour à tous.
Il y a quelques jours j'ai découvert ces parasites sur une des feuille de mon ficus. Il ne me semble pas qu'il s'agisse de cochenilles.
Comme vous pouvez le constater, de petites boules vertes sont suspendues à la feuille par l'intermédiaire de fils blancs tres fins.
Voici la photo :

Je cherche donc le nom de ce parasite, et le moyen de le traiter.
Merci d'avance.
Il y a quelques jours j'ai découvert ces parasites sur une des feuille de mon ficus. Il ne me semble pas qu'il s'agisse de cochenilles.
Comme vous pouvez le constater, de petites boules vertes sont suspendues à la feuille par l'intermédiaire de fils blancs tres fins.
Voici la photo :

Je cherche donc le nom de ce parasite, et le moyen de le traiter.
Merci d'avance.
- Lune*
- Liseron du clavier
si ce sont des champignons, ca pourrait être les sacs à spores qui pendouillent.
ca ressemble aussi aux sporogones des mousses (ou sporophyte, je sais plus), bref la capsule qui sert à la reproduction.
le plus simple : tu prends une loupe, un cutter, et tu découpes une petite boule. tu sauras alors si c'est une bestiole, un oeuf ou une graine.
amuse toi bien !

ca ressemble aussi aux sporogones des mousses (ou sporophyte, je sais plus), bref la capsule qui sert à la reproduction.
le plus simple : tu prends une loupe, un cutter, et tu découpes une petite boule. tu sauras alors si c'est une bestiole, un oeuf ou une graine.
amuse toi bien !

- Arthropa
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
STOP !!!
Pas de découpage intempestif, pas d'antifongique, pas d'insecticide !!!
Ce sont des oeufs de chrysopes, ces auxiliaires anti-pucerons et anti-cochenilles du jardinier.
...Je suis d'ailleurs surpris que les jardiniers chevronnés que vous êtes ne connaissent pas !
Faut croire que la lutte bio est moins connue que le DDT...
Ce sont des oeufs de chrysopes, ces auxiliaires anti-pucerons et anti-cochenilles du jardinier.
...Je suis d'ailleurs surpris que les jardiniers chevronnés que vous êtes ne connaissent pas !

Merci beaucoup. Et félicitations pour ton expertise.Arthropa a écrit :STOP !!!
...Je suis d'ailleurs surpris que les jardiniers chevronnés que vous êtes ne connaissent pas !![]()
![]()
![]()