fraisier

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
spyke62
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 24 avr. 2007 12:30

fraisier

Message par spyke62 »

Bonjour à tous. Mes fraises peuvent enfin pousser tranquillement, mais j'ai vu sur le forum que certain mettais des plasitque noir au pied ? Mes fraises jonchent le sol (terre), elles ne peuvent pas pourrir ? :?
et si je mettais des copeaux de bois ?


Une autre question , a quelle fréquence arroser les semis des haricots vert ? j'ai cherché sur le net j'ai trouvé diverses reponses contradictoire..;


J'ai fait aussi des semis de potirons dans des petit yaourt. A présent, il y a un e feuille de sortie. Qu'est ce que je dois faire ensuite ?
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Message par s-ambre »

Je suis débutante aussi niveau potager ... j'ai un gros fraisier dans une vasque suspendue et les autres sont sur bâche .....

pour les potirons je pense qu'à partir du moment ou tu as 2 grosses feuilles (hors cotylédons) C bon mais à confirmer je n'en suis pas sure

j'ai fait mes semis de haricots directement en terre arrosage naturel (pluie).... donc là encore je ne sais pas t'aider je pense qu'il faut maintenir la terre humide sans la mettre trop au chaud sinon au moment de la germination ça pourrit ....
spyke62
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 24 avr. 2007 12:30

Message par spyke62 »

Merci d'avoir repondu. Tu es comme moi, jardinier débutant ^^
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Pour les fraisiers : ce que tu peux faire, si, comme moi, tu n'as pas mis de la bâche, c'est disposer des pierres plates, des tuiles, etc sous tes fraises pour qu'elles ne touchent pas le sol.
L'été dernier, je mettais aussi de la tonte de pelouse sèche en paillis, car le fraisier est gourmand en eau et ça évitait à la terre de se dessécher et "croûter". Bînage régulier pour casser les croûtes justement, et permettre une meilleure distribution de l'humidité. C'est d'ailleurs valable pour tout !
Cette année, j'essaye les écorces de pin au pied des fraisiers... je verrais bien ce que ça donne.

Pour tes haricots... maintenir la terre humide jusqu'à la levée, puis moi j'arrose environ 2 fois par semaine (3 s'il fait très chaud). Une fois que tes pieds font 15 - 20 cm de haut, tu peux ramener de la terre au pied, ça l'aide à faire des racines supplémentaires. Tout ça c'est valable pour semis en pleine terre, j'ai jamais essayé en godet.
Sinon, bien attendre mi-mai avant de semer les haricots "Le haricot gèle de peur", c'est à dire qu'il est très sensible au froid (attention aux gelées début mai). De toutes façons, si ta terre n'est pas assez chaude (tu le sens bien quand tu la travailles à la main), tes haricots mettront plus de temps à germer !
L'année dernière, j'en avais semé à Pâques, ils ont végété... mais ceux que j'avais semé 2-3 semaines après les ont très vite dépassé.

Bonne culture ;)
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
spyke62
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 24 avr. 2007 12:30

Message par spyke62 »

Merci pour les infos. Les fraisiers faut les arroser souvent ? En ce moment dans le nord la pluie tombe bien ^^ Il faut maintenir les pieds humide aussi ? comme les tomates ?

J'ai déjà planté ds haricots en pleine terre, et ils poussent plutot bien. Ma mère s'inquiete par contre. Contrairement à l'année derniere, il y a des sorte "de longs fils" à partir des tigesqui se forme vers le haut et pas de fleur en vue. Il sont a peut près a 10 com de hauteur. J'essairais de faire une photo.
Chounette66
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 07 mars 2007 14:54
Localisation : Lafitte-Vigordane

Message par Chounette66 »

pas d'arrosage pour les fraisiers, sauf s'ils viennent juste d'être plantés...
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

spyke62, tes haricots sont eux être des haricots à rames, c'est pourquoi il font des fils au bout des tiges, qui leur servent en fait à s'enrouler autour d'un suport.
Avatar de l’utilisateur
FDL
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 10 mai 2004 19:53
Région : Franche Comté
Localisation : 90, Belfort

Message par FDL »

Pour ma part, j'ai mis de la sciure (non poluée comme par exemple celle issue de la coupe avec tronconneuse) au pied de mes fraisiers.
Cela sert de paillage et mes fraises sont propres à la cueillettes.

De plus cela me permet rapidement de découvrir les limaces et autres fourmis qui oseraient venir perturber ma culture.
J'essaie de prendre soin de mes plantes et ça à l'air de marcher
Venez voir mes fleurs sur mon site!!!
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Message par didier83 »

Chounette66 a écrit :pas d'arrosage pour les fraisiers, sauf s'ils viennent juste d'être plantés...
Bonjour, pourquoi pas d'arrosage stp ? Ici j'arrose tous les soirs est ce un mal ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »