Cerisier et terrain humide

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
webaubraie
Fleur de pipelette
Messages : 891
Inscription : sam. 30 oct. 2004 14:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : Pas loin de la vendée.

Cerisier et terrain humide

Message par webaubraie »

Bonjour,
je voudrais planter un cerisier, mon terrain est humide même l'été ( la pelouse est resté assez verte lors de la secheresse de 2003 ), il y a déja 2 saules pleureur. J'aimerai savoir aussi quel est la varièté de cerisier pour des cerises rouge foncé.
Merci à vous.

:wink:
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

salut! :)
le cerisier apprécie beaucoup les sols frais, par contre il n'aime pas l'eau stagnante, donc s'il y a une nappe d'eau juste sous la surface de la terre, ça risque de poser probleme...
y a-t-il d'autres arbres fruitiers dans le meme coin?
A+ :D
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
webaubraie
Fleur de pipelette
Messages : 891
Inscription : sam. 30 oct. 2004 14:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : Pas loin de la vendée.

Message par webaubraie »

Il y a probablement d'autres arbres fruitier mais pas chez moi, le sol est humide dans ce quartier, pour le cerisier je le planterai sur la partie légèrement plus haute ( pas de risque d'eau stagnante ). J'ai planté un noisetier à voir si ça prends.
Merci parthenocissus.

:D
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

avec plaisir! a bientôt! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: Cerisier et terrain humide

Message par LOLO »

webaubraie a écrit :Bonjour,
je voudrais planter un cerisier, mon terrain est humide même l'été ( la pelouse est resté assez verte lors de la secheresse de 2003 ), il y a déja 2 saules pleureur. J'aimerai savoir aussi quel est la varièté de cerisier pour des cerises rouge foncé.
Merci à vous.

:wink:
Bonjour,

En fait le cerisier peut etre cultivé dans une large gamme de texture. Il redoute surtout les sols lourd, compacts, battants, à tendance hydromorphe, car il se montre extremement sensible à l'asphyxie radiculaire. IL préfère les sols profonds et perméable et les sols légers . IL lui faut donc un sol silico argileux ou silico limoneux.

Le cerisier exige une pollinisation croisée il est auto incompatible dans la grande majorité des cas. Comme le cerisier est classé en différent groupe de pollinisation, 2 variété du même groupe ne peuvent pas se polliniser(incompatibilite) il lui faut donc une variete d'un autre groupe dont les floraisons coincident . Si on ne fait pas attention à cela la cueillette risque d'etre virtuelle à moins qu'il y ait un cerisier compatible chez les voisins trés proches.

LOLO
Avatar de l’utilisateur
webaubraie
Fleur de pipelette
Messages : 891
Inscription : sam. 30 oct. 2004 14:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : Pas loin de la vendée.

Message par webaubraie »

Merci pour les explications. ( un peu techniques )
Il me faut mettre 2 cerisiers alors mais quel type, je voudrais un Bigareau mais pour l'autre que me conseils-tu?
:?
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
Invité

Message par Invité »

Il me faut mettre 2 cerisiers alors mais quel type, je voudrais un Bigareau mais pour l'autre que me conseils-tu?
"bigarreau" désigne le nom d'une classe de cerises et non celui d'une variété particulière : bigarreau ≡ fruit sucré à chair ferme. Comme l'a dit LOLO, la classification des cerisiers est loin d'être simple et non exclusive : certaines personnent groupent par type de fruit, d'autres par date de maturation du fruit, etc ...
... ainsi je pense que tu évoques ici la variété "Bigarreau Burlat", la grosse cerise noire et sucrée très réputée ;-)

Comme l'a encore dit LOLO (:lol:), la majorité des cerisiers cultivées sont auto-stériles et nécessitent la présence proche d'une variété compatible pour fructifier. Voici une petite liste non exhaustive de quelques associations qui marchent bien au verger :mrgreen: (les noms mentionnés sont des noms de cultivars communs) :
- Moreau pollinise : Reverchon, Marmotte.
- Burlat pollinise : Reverchon, Marmotte, Edelfingen, Napoleon, Van.
- Reverchon pollinise : Edelfingen.
- Marmotte pollinise : Moreau, Edelfingen.
- Edelfingen pollinise : Burlat, Reverchon, Napoleon, Van.
- Napoleon pollinise : Burlat, Edelfingen, Coeur de Pigeon, Van.
- Coeur de Pigon pollinise : Burlat, Napoleon.
- Van pollinise : Moreau, Burlat, Marmotte, Edelfingen, Napoleon.

Ainsi, tu pourra par exemple planter ton cerisier Burlat avec un cerisier Hedelfingen, Napoleon ou Van selon tes préferences gustatives ;-)

A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
webaubraie
Fleur de pipelette
Messages : 891
Inscription : sam. 30 oct. 2004 14:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : Pas loin de la vendée.

Message par webaubraie »

Un peu plus et ça aurai été un cerisier sans cerises. :lol: ( on aurait toujour eu les feuilles à manger )
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

pou le terrain, pas de probleme en terre argileuse du moment que y a pas d'eau stagnante, par contre il aime pas trop les terres très très calcaires et superficielles... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
webaubraie
Fleur de pipelette
Messages : 891
Inscription : sam. 30 oct. 2004 14:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : Pas loin de la vendée.

Message par webaubraie »

La terre n'est ni calcaire ni argileuse il y a simplement des veines d'eau dessous.
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

cerisier suite

Message par LOLO »

webaubraie a écrit :La terre n'est ni calcaire ni argileuse il y a simplement des veines d'eau dessous.

Bonsoir,

Attention le cerisier aime bien les sols profonds . A quelle profondeur sont les veines d'eau?

Pour savoir si les arbres poussent regarder chez lzs voisins pour avoir la réponse?

LOLO
Avatar de l’utilisateur
webaubraie
Fleur de pipelette
Messages : 891
Inscription : sam. 30 oct. 2004 14:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : Pas loin de la vendée.

Message par webaubraie »

Voila je les ai planté, un burlat et un napoléon. J'espère que ça fera bon ménage.
:lol:
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
webaubraie
Fleur de pipelette
Messages : 891
Inscription : sam. 30 oct. 2004 14:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : Pas loin de la vendée.

Message par webaubraie »

Bonne nouvelle de petites fleurs poussent sur les cerisiers. :D
Par contre j'avais planté un noisetier et rien ne vient ? Mais bon c peut être pour plus tard.
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »