Artichaut & fourmi
Artichaut & fourmi
Bonjour,
j'ai planté des artichauts qui poussent à merveille,
seulement leurs pieds sont envahis par des petites fourmilières.
Ca ne semble pas empecher les artichauts de pousser mais je voudrais savoir si c'est plutot bon ou mauvais à long terme???
Est-ce qu'ils vont pas me manger les racines et installer des colonnies de pucerons ?
j'ai planté des artichauts qui poussent à merveille,
seulement leurs pieds sont envahis par des petites fourmilières.
Ca ne semble pas empecher les artichauts de pousser mais je voudrais savoir si c'est plutot bon ou mauvais à long terme???
Est-ce qu'ils vont pas me manger les racines et installer des colonnies de pucerons ?
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
-
- Fleur de pipelette
Aux armes !
Amis du jour bonjour,
Effectivement les fourmis vont installer une colonie de pucerons. J'ai un ami à qui c'est arrivé. Il avait beau éliminer les pucerons, ses artichauds ne poussaient toujours pas. ..car les pucerons revenaient toujours.Je fus très fier de mon diagnostic : voir s'il n'y avait pas de fourmis. Comme il n'est pas du tout bio, il a occi chimiquement les fourmis et ses artichauds furent magnifiques...
J'ignore comment on se débarrasse des fourmis de manière "bio". En mettant des colliers de glu comme sur les arbres ?
Effectivement les fourmis vont installer une colonie de pucerons. J'ai un ami à qui c'est arrivé. Il avait beau éliminer les pucerons, ses artichauds ne poussaient toujours pas. ..car les pucerons revenaient toujours.Je fus très fier de mon diagnostic : voir s'il n'y avait pas de fourmis. Comme il n'est pas du tout bio, il a occi chimiquement les fourmis et ses artichauds furent magnifiques...
J'ignore comment on se débarrasse des fourmis de manière "bio". En mettant des colliers de glu comme sur les arbres ?
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
-
- Graine de timide
l'année dernière il est arrivé exactement la meme choseà me artichauds et j'aime trop les manger pour que les pucerons empechent la pousse,donc..............douche au jet d'eau un soir au soà leil couchant idem le surlendemain et puis purin de tomates dilués sur les feuilles et nous n'avons plus eu de problème sur ces pieds.
-
- Fleur de pipelette
Pucerons
Amis du soir bonsoir,
Ta méthode anti puceron me paraît parfaite, Chounet, et une colonie de pucerons prise au début, est rarement un gros problème. Ca se complique quand les fourmis s'obstinent à installer des pucerons dont elles consomment les larves...de la même manière que nous avons des poules dont mangeons les oeufs...
Ta méthode anti puceron me paraît parfaite, Chounet, et une colonie de pucerons prise au début, est rarement un gros problème. Ca se complique quand les fourmis s'obstinent à installer des pucerons dont elles consomment les larves...de la même manière que nous avons des poules dont mangeons les oeufs...
-
- Fleur de pipelette
Les pucerons préfèrent les fèves
Amis du soir bonsoir,
Je n'ai as personnellement expérimenté la méthode des fèves mais une vieille dame me l'a recommandé. Ca me parait parfaitement crédible.
Je n'ai as personnellement expérimenté la méthode des fèves mais une vieille dame me l'a recommandé. Ca me parait parfaitement crédible.
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Re: Pucerons
Non, déjà il n'y a pas de "larves de pucerons"JPP le JARDINIER a écrit : Ca se complique quand les fourmis s'obstinent à installer des pucerons dont elles consomment les larves...de la même manière que nous avons des poules dont mangeons les oeufs...

Si il n'y a pas de pucerons sur les artichauts dans votre coin, les fourmis ne feront rien du tout... si vous connaissez des voisins qui en ont, il est possible qu'ils viennent sans l'aide des fourmis et qu'ils s'installent...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !