Artichaut & fourmi

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
axialle
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 01 mai 2007 13:32

Artichaut & fourmi

Message par axialle »

Bonjour,

j'ai planté des artichauts qui poussent à merveille,
seulement leurs pieds sont envahis par des petites fourmilières.

Ca ne semble pas empecher les artichauts de pousser mais je voudrais savoir si c'est plutot bon ou mauvais à long terme???
Est-ce qu'ils vont pas me manger les racines et installer des colonnies de pucerons ?
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir,
Le risque avec les fourmis c'est qu'elles vont attirer les pucerons et les artichauts plein de pucerons c'est pas trés produtif.
Affaire à suivre.
BAT Eric.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Aux armes !

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
Effectivement les fourmis vont installer une colonie de pucerons. J'ai un ami à qui c'est arrivé. Il avait beau éliminer les pucerons, ses artichauds ne poussaient toujours pas. ..car les pucerons revenaient toujours.Je fus très fier de mon diagnostic : voir s'il n'y avait pas de fourmis. Comme il n'est pas du tout bio, il a occi chimiquement les fourmis et ses artichauds furent magnifiques...
J'ignore comment on se débarrasse des fourmis de manière "bio". En mettant des colliers de glu comme sur les arbres ?
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
chounet24
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 19 mai 2006 19:11
Localisation : dordogne

Message par chounet24 »

l'année dernière il est arrivé exactement la meme choseà me artichauds et j'aime trop les manger pour que les pucerons empechent la pousse,donc..............douche au jet d'eau un soir au soàleil couchant idem le surlendemain et puis purin de tomates dilués sur les feuilles et nous n'avons plus eu de problème sur ces pieds.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Pucerons

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Ta méthode anti puceron me paraît parfaite, Chounet, et une colonie de pucerons prise au début, est rarement un gros problème. Ca se complique quand les fourmis s'obstinent à installer des pucerons dont elles consomment les larves...de la même manière que nous avons des poules dont mangeons les oeufs...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

j'ai mis des fèves à côté des artichauts en me disant que les pucerons préfereraient. Pour le moment ça marche je vais manger le premier complétement indemme (et aucun traitement) quelqu'un a fait une expérience similaire?
jean-pierre
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Les pucerons préfèrent les fèves

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Je n'ai as personnellement expérimenté la méthode des fèves mais une vieille dame me l'a recommandé. Ca me parait parfaitement crédible.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Chaque année dès que je vois des fourmis dans mes artichaut je mets du purin d'ortie de 4 à 5 jours qui élimine les pucerons et donc les fourmis qui se retirent Je ne sais pas si cela les tue ou les éloigne mais en tout cas c'est très efficace.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Pucerons

Message par citrouille-man »

JPP le JARDINIER a écrit : Ca se complique quand les fourmis s'obstinent à installer des pucerons dont elles consomment les larves...de la même manière que nous avons des poules dont mangeons les oeufs...
Non, déjà il n'y a pas de "larves de pucerons" :wink: et ensuite, il peut arriver que les fourmis mangent quelques pucerons pour "réguler" la population, mais ce n'est pas pour cela qu'elles les protègent, mais pour le miellat :wink:
Si il n'y a pas de pucerons sur les artichauts dans votre coin, les fourmis ne feront rien du tout... si vous connaissez des voisins qui en ont, il est possible qu'ils viennent sans l'aide des fourmis et qu'ils s'installent...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »