comment desherber efficacement et sans polluer?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
steph88
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 25 sept. 2006 9:59

comment desherber efficacement et sans polluer?

Message par steph88 »

bonjour

je viens d arracher tout les legumes qu il restait dans mon potager et je souhaiterai faire disparaitre toutes les mauvaises herbes qui s y sont installées ( se sont d ailleurs pas genées ... ) sachant que je voudrais m eviter la peine d arracher et que je ne souhaite pas utiliser de produits style round up, j ai commence a preparer un purin d orties ( je sais grosse polemique autour ces derniers temps ) je pensais que utiliser pur il desherbait mais a priori je me serai trompée... avez vous de bonnes idées a me soumettre ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Seuls desherbants écologiques que je connaisse:
L'huile de coude :wink:
Une bâche plastique qui recouvre tout, tout l'hiver...
Avatar de l’utilisateur
Helderou
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:48
Localisation : Region parisienne (Livry Gargan 93)

Message par Helderou »

Je ne sais pas ce que ça donne mais moi j'ai l'intention d'arroser tout avec de l'eau bien bien chaude...
Qu'en pensez-vous?
Helderou ;)

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
meriam
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 20 sept. 2006 11:46

Message par meriam »

Il va t'en falloir des litres d'eau bouillante ...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Et tu vas chauffer cette eau avec des panneaux solaires? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Helderou
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:48
Localisation : Region parisienne (Livry Gargan 93)

Message par Helderou »

J'ai oublier de preciser que je fais ça sur une dizaine de m² avec l'eau du robinet de chez moi chauffé au gaz...
ch'uis fou c'est ca? :shock:
Helderou ;)

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Helderou a écrit :ch'uis fou c'est ca? :shock:
Non mais ça fera rien aux racines et si tu as des vivaces, c'est inutile :?
Avatar de l’utilisateur
Helderou
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:48
Localisation : Region parisienne (Livry Gargan 93)

Message par Helderou »

:shock:
Ben je pensais justement que les racines en prendraient pour leur grade! :|

Bon alors je vais peut-etre faire le coup de la bache...

Merci pour les infos! :D
Polo1916 a écrit :
Helderou a écrit :ch'uis fou c'est ca? :shock:
Non mais ça fera rien aux racines et si tu as des vivaces, c'est inutile :?
Helderou ;)

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
archos
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 14 oct. 2006 21:51
Localisation : saint brieuc

Message par archos »

Tu as essayer le PTB ?
:D
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

C'est dans un potager cultivé? Donc y'a pas de vivaces?
Alors, un bêchage, tout simplement.

D'ailleurs, dans un potager idéal, les soles devraien actuellement :

- être soit utilisées par des légumes d'hiver;
- ou soit être recouvertes d'engrais vert qui sera enfoui ultérieurement;
- ou encore bêchées à grosses mottes si, pour une raison ou une autre, il n'a pas été possible de semer de l'engrais vert.

Je ne parle évidemment que des soles en rotation, pas d'une éventuelle sole vivace.

Voilà, c'était juste mon ti grain de sel!

Bon jardinage!
Tibelge
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Tibelge a écrit :C'est dans un potager cultivé? Donc y'a pas de vivaces?
Tibelge
J'aimerais bien que ce soit vrai...
Dans mon potager, je suis envahi de laiteron, chardons et renoncules...
J'espère y remédier à force de bêchage et de desherbage, mais je sais que ce sera long.
On ne se débarrasse pas aussi facilement des vivaces même dans un potager, et l'engrais vert ça les fait bien marrer :(
Je connais la seule solution mais je m'y refuse car cette solution serait de tout laisser pousser après la récolte et de traiter au glyphosate ou équivalent mais dans le potager j'ai pas trop envie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah oui oui enfin non non, enfin bref je te rejoins tout à fait : quelle mauvaise habitude ce serait de traiter au glyphosate après chaque récolte!

Moi c'est les orties qui reviennent régulièrement, mais c'est parce qu'il y a un bois à côté où ils ont tout colonisé. Ceci dit, c'est facile d'enlever les petites plantes à leur départ.

Je me demande si il y a une solution idéale... Si ce n'est veiller à conserver le jardin dans un état de propreté absolue.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Tibelge a écrit :Si ce n'est veiller à conserver le jardin dans un état de propreté absolue.
J'ai toujours de bonnes intentions au printemps mais je me fais vite déborder :lol: :lol:
Il suffit d'un week-end où je ne sois pas disponible ou un blocage par la pluie ou la sécheresse et c'est foutu :(
Et ça dépend aussi de la taille du jardin à nettoyer. Avec 2000 m², on se fait vite rattraper par toutes ces mauvaises graines :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Polo1916 a écrit : Je connais la seule solution mais je m'y refuse car cette solution serait de tout laisser pousser après la récolte et de traiter au glyphosate ou équivalent mais dans le potager j'ai pas trop envie :wink:
et je ne suis même pas sure que ça fonctionne!
nous avons essayé sur certaines parcelles . Ce sont peut être les pires !
il repousse toujours quelque chose et que les moches .
Je crois que nous allons nous mettre à la bache noire sur les parcelles en attente et herbe tondue dans les allées ..
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Herbe tondue dans les allées c'est mégamoche non?

(edit) Ah oui non, tu veux dire des allées engazonnées et tondues c'est ça? Quel idiot je fais!
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Espiets a écrit :Je crois que nous allons nous mettre à la bache noire sur les parcelles en attente et herbe tondue dans les allées ..
La bâche noire est très peu efficace sur les rhizomes. Laiteron et liseron repousserons quand même. Et je ne parle pas du chardon avec ses pivots de plus d'un mètre quelquefois.
Je vais recommencer ma technique boite de conserves: couper le chardon au raz du sol, mettre une boite de conserve dessus et laisser 2 ou 3 mois selon la taille du bestiaux. Pour les chardons c'est nickel mais faut pas en avoir trop sinon c'est un champ de métal :lol: :lol: Pour moi le problème c'est de trouver les boites de conserves car j'en mange jamais :wink:
Autre astuces pour les grand chardons: les couper et mettre de l'eau dans le creux central avec une seringue en le remplissant au maximum. Pourriture du pivot garanti :D
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

c'est ça Tilberge :wink:
quand j'avais une tondeuse qui récupérait l'herbe je la mettais en paillis au pied des plantes .
Maintenant, j'ai une débrousailleuse qui hache menu .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Folquin
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:14
Localisation : loire-atlantique

Message par Folquin »

bonsoir
Sans produit chimique et sans me baisser j'ai adopté le désherbage thermique ...et je recouvre l'hiver le jardin de baches plastiques noires les mauvaises herbes ne poussent pas
La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
Le partage et la connaissance sont des enrichissements partagés.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Au potager, plutôt que la bâche noire, je préfère vraiment un engrais vert.

Le problème avec la bâche noire, c'est qu'elle finit toujours un jour ou l'autre en déchet non recyclable. Et ça me fait toujours un petit trululu de savoir que mon jardin génère des déchets polluants et non biodégradables.
Folquin
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:14
Localisation : loire-atlantique

Message par Folquin »

oui Tibelge c'est evidemment préférable, j'ai bien essayé plusieurs engrais vert sans succès !
Par contre ce qui est a proscrire c'est l'herbicide Roundop si souvent utilisé, c'est a déconseiller fortement; à la liste de ses effets toxiques il convient d'ajouter la toxicité sur les cellules embryonnaires humaines ( travaux réalisés par une équipe de l'université de Caen)Alors que l'on considérait que c'était le glyphosate, principe actif du Rundup, qui était toxique, l'étude prouve que c'est l'herbicide en lui-même qui s'avère être le plus toxique.
Cette nouvelle donnée souligne les lacunes de la réglementation européenne en la matière d'homologation des pesticides.
Je me sers également d'un outil "la jibinette"très lnteressant pour desherber"correctement" lorsqu'il sagit de mauvaises herbes bien enracinées...je l'ai trouvée sur internet.
La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
Le partage et la connaissance sont des enrichissements partagés.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

J'avais au départ un jardin comme décrit dans les différents post.
Le désherbage manuel, je connais.
J'ai appliqué le méthode suivante :
- Motoculteur à partir de Fevrier Mars2 à 3 fois jusqu'à Mai. Attendre 15 jours de soleil de Mai pour griller les racines en surface. Re-motoculteur et attendre 8 jours de soleil. Passer un croc à fourche pour enlever le reste des racines enterrées puis semer ses légumes.
- Après récolte dans l'année, motoculteur puis 15 jours au soleil
- Recommencer idem l'année suivante.
-A l'automne, motoculteur + fumier frais (frais important car il devient désherbant. La 1ère année à hautes doses, années suivantes plus légères).
Après 3 ans de ce régime, il y a un jardin dépourvu de 95% des herbes vivaces (sauf le tourli (je ne connais pas son vrai nom) qui a ses racines à 1,5 m mais celui-ci est un atout l'été si on le modère car étant couvrant, il maintient l'humidité au sol).
Il y aura toujours des herbes qui repousserons suivant l'environnement du jardin. L'arrachage manuel peut être aisé si on passe la binette régulièrement pour ameublir le sol. C'est vite fait, ça amplifie les propriétées de l'arrosage, ça lmite les courbatures.

Bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Je crois aussique ce qui est important, c'est d'être régulier en empêchant les indésirables de produire de la semence. Je vois des potagers où les sols en fin de production sont laissés tels quels, qui sont autant d'occasions pour les mauvaises herbes de produire rapidement des graines, qui ruineront les efforts de désherbage précédents.
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Merci Joseph Toto pour tes suggestions, je les trouve intéressantes.

Pour le moment, je me bats pour ma part avec 1500m2 de ronces, et comme pour diverses raisons j'essaie d'éviter le motoculteur, je penchais pour cette stratégie : contenir la repousse. Donc, je passe régulièrement la tondeuse pour éviter de futurs fruits et stolons, et dès que j'ai du temps... hop ! Arrachage de racines à la serfouette !

Comme de toutes façons je procède bout de jardin par bout de jardin, et que je suis pas préssée d'avoir tout d'un coup.... :)
claire91370
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 31 mai 2007 14:52

Message par claire91370 »

La bache noire tu peux la recouvrir d'un paillage (herbe coupée, écorce de pin ou autre) elle sera moins moche. Moi c'est ce que je fais entre mes rosiers et plus de mauvaises herbes.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Pour moi, les désherbants efficaces et bio sont :
- Le soleil
- Le purin d'orties très concentré
- Le fumier frais
- L'huile de coude
Ces éléments utilisés aux périodes adéquates donnent un jardin impec à la deuxième année.
Ensuite, il faut toujours veiller à conserver une terre toujours meuble qui facilite le binage.
Passer une fourche courbe (3 doigts) régulièrement dans une terre meuble (entre les rangs de légumes)déracine les jeunes pousses et le soleil fait le reste. Je fais cette opération tous les 15 jours, cela me prends 2 h pour 300 m².
Pour garder une terre souple si on a à la base une terre argileuse, ne pas hésiter à mettre du sable et de la tourbe (quantité à évaluer d'une année sur l'autre).
Ajouter à cela, du compost, terreau ou fumier.

Au bout de trois années, vous vous retrouver avec une couche profonde un peu étanche à l'eau et une couche supérieure souple et enrichie qui capte toute l'eau d'arrosage.

Comme dit plus haut, le jardinage est une activité de patience. La préparation doit être minutieuse si on veut éviter les courbatures.
Le rendement biologique doit aussi être au rendez-vous.
Malgré tout, il y aura toujours des ratés mais cela est une autre histoire.
Aujourd'hui, j'ai presque la totalité des 300 m² qui sont traités et je prépare 200 m² supplémentaires sur le même modèle.

La première année, motoculteur pour réduire la terre le plus fin possible(en automne). Enlever au maximum toutes les racines de mauvaise herbe (avec croc et rateau) Fumier frais en automne. Motoculteur en Mars/Avril.
Première culture avec pomme de terre. Ne pas laisser grainer aucune herbe indésirable.
Après récolte, motoculteur 2 fois à quinze jours d'interval et laisser le soleil griller les racines. 8 jours après le 2ème passage du motoculteur, on peut semer des radis , salades ou autre légumes à pousse rapide.

Sur cette nouvelle surface, je ne sème rien avant fin mai la deuxième année. En effet, les herbes au printemps poussent aussi vite que les légumes et le désherbage manuel n'est pas mon sport favori.
Mars/avril /Mai, motoculteur rapide dès que le soleil est au plus chaud. C'est très rapide et efficace.

Pour ceux qui veulent une productivité dès la première année, retourner la terre plusieurs fois sur les trois mois (Mars/Avril/Mai) sans rien semer.
Débarrasser au maximum toutes les mauvaises herbes.
Semer/piquer à partir de mi-mai. La récolte sera au rendez-vous en été car la plupart des sols ont la richesse nécessaire la première année.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »