Vos avis sur broyeuse à végétaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
robert37
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 18 mai 2006 18:25

broyeur

Message par robert37 »

Bonjour,

Je suis tombé sur ton sujet broyeur
Je viens d'acquerir le VIKING 205, broyeur haut de gamme de conception très élaborée.Finition exemplaire, robuste.
Il accepte tous les déchets , même ménagers
Le 105 a une conception légèrement différente puisqu'il n'accepte pas les dechets ménagers
Mais si tu as de la taille à broyer n'hésite pas, prends ce 105.
Tu ne seras pas déçu par la marque.
C'est à coup sur la meilleure
Jeannette
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : dim. 27 août 2006 9:25

Message par Jeannette »

Nous avons deux broyeurs différents : l'un fonctionne avec des couteaux
(ALKO), l'autre avec une vis sans fin (BOSH) Le résultat est différent : broyat plus fin avec alko mais pour broyer pas exemple du bambou, le Bosh et préférable. De toutes façons, il est préférable de prendre un modèle d'au moins 2000 w. Nous utilisons le broyé aussi bien pour le compostage que pour le mulch directement au pièd des plantes et cela simplifie beaucoup le travail. Il faut en mettre une bonne épaisseur (au moins 10 mm)et d'autre part, sé décomposition enrichit le sol, donc double avantage et aussi économie d'arrosage, puisque le mulch évite que le sol s'assèche.
Je montre le matériel à mes visiteurs de jardin ainsi que l'aspect du broyat et je pense avoir fait vendre ppas mal de broyat depuis quelques années. Les fourniseurs devraient me faire une remise.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

j'attends mon broyeur qui devrait arriver dans quelques jours
c'est mon mari qui l'a commandé à son boulot
donc je ne sais ni la marque ni le type ni la couleur :lol:
tout ce que je sais c'est que je peux passer des branches de 40 mm dedans
le broyat est pour mettre sur mes plates bandes car ici l'écorce de pin c'est pas le top : j'ai un sol acide et pauvre
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bosh est actuellement un must...
La marque au drakar n'est certainement pas à conseiller malgré la pub subtile qu'ils font dans tous les forums jardins :lol: Ce qui justement tend à prouver que l'on peut oublier :lol:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

J'ai un vieux broyeur qui est bon pour la poubelle, car entrée de gamme.
j'envisage de le changer.
mais j'ai un grand jardin, et plein de déchets de toute sorte, que ce soit des branches de bon diamètre, ou au contraire des végétaux très souples et solides, les goras par exemple, ou les bambous, les deux ayant fortement tendance à s'enrouler autour des lames et tout bloquer.
Et puis parfois on a laissé une motte de terre (en particulier pour les plantes en pot qu'on rajeunit).

à mon avis il me faut un broyeur à essence plutôt qu'un électrique, non ?
mais lequel ?
Comme j'ai comme l'impression qu'il faut un appareil de 800/1000 euros, je me demande si c'est bien la peine.
Du coup, je continue à tout brûler, mais c'est un peu bête.
une petite idée, un témoignage me serait utile svp.

P.S. je pense au VIKING 345, dont j'ai lu du bien. Mais 1000 € quand même ! ça fait cher le kilo de broyat.

..
je parcours le web en ce moment, et que vois-je ? bien souvent on dit que les broyeurs à vis ne savent pas broyer les matériaux souple, et que les broyeurs à lame ont des problèmes avec les branches de 30/40, surout si elles ne sont pas ébranchées.
Dernière modification par ailees le ven. 01 sept. 2006 8:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

ailées je n'y connais pas grand chose en broyeur
mais pourquoi pas en prendre un milieu de gamme je ne sais pas si on en trouve en thermique mais cela te permettrait de broyer une partie de tes végétaux et de bruler ce que tu ne peux pas passer dedans
tu aurais les 2 pour ton compost
broyat et cendres
enfin c'est mon avis mais je ne dis pas qu'il est le meilleur
....
orion
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

non, j'y ai pensé, mais tu sais, quand on commence à nettoyer un coin, c'est par brouettes entières ! feuilles mortes, lianes, rosiers, branchages plus ou moins gros, secs et souples. Y compris racines et terre.
Donc s'il faut commencer à trier ce qui passe et ce qui ne passe pas, non merci. J'entasse tout dans un coin, et tous les trimestres je brûle l'ensemble. On passe déjà des heures à nettoyer, il est hors de question de trier. Soit on passe tout, soit rien.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonjour.
j'ai ce qu'il te faut, avec ça plus de problèmes tout y passe.
Image

http://www.mbr-broyeur.fr/nosproduits.html
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
minchahlach
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 11 nov. 2006 14:56

Message par minchahlach »

up !

Je suis en pleine recherche
et j'aimerais relancer le débat !!

allons-y !

merci
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

il faut allez voir sur la rubrique " au matériel de jardin" et aussi faire une recherche sur l'index du forum.
amicalement
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

orion3 a écrit :j'attends mon broyeur qui devrait arriver dans quelques jours
c'est mon mari qui l'a commandé à son boulot
donc je ne sais ni la marque ni le type ni la couleur :lol:
tout ce que je sais c'est que je peux passer des branches de 40 mm dedans
le broyat est pour mettre sur mes plates bandes car ici l'écorce de pin c'est pas le top : j'ai un sol acide et pauvre
tiens je retrouve ce post
bon je l'ai mon broyeur
je me rappelle la couleur (jaune) mais pas la marque
il travaille bien il est content quand je lui donne des branches de 4 cm mais il n'aime pas les branches fines sauf quand elles sont sèches car il les machouille sans vraiment les broyer
j'ai pourtant réglé le couteau de manière à ce qu'il soit au ras du carter
mais c'est pas bien grave
j'en suis contente et il sera vite amorti
je l'ai payé 270 euros alors que le camion d'écorces de pin que j'envisageais de commander en coute 300
là il n'y a pas photo pour ma surface de massifs
c'est vite amorti
par contre je ne mets pas les branches de rosier car ça amène des maladies
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Broyeur

Message par Bonnie »

Bonjour à tous

C'est un bon sujet, j'avais déjà, fait une recherche sur le sujet dans la rubrique appropriée mais je n'ai tjs pas investi;
Les prix restent chers, et je trouve difficile de faire le tri entre les différentes méthodes de broyage.
Ya les couteaux et ya aussi les rotors.
Je ne sais pas C quoi la différence et ce qui est le mieux.

Moi j'ai essayé la tondeuse à gazon sur les feuilles mais ça les a poussées plus loin sans les broyer :(

Je trouve par contre que la goulotte d'entrée des modèles Viking sont vachement haut (j'ai que des petits bras :| )

bonne journée Jeannette :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamaflo
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : lun. 04 juil. 2005 14:04
Localisation : sud belgique

Message par mamaflo »

Bonjour à tous,

Pour la location,ça coûte combien,et où je peux en louer?
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Message par sylve »

Bonjour, à la recherche d'un broyeur je suis tombée sur ce post, j'ai une grande haie de cotoneasters et un bac à compst, je suis tentée par le viking GE 35 L qui broie aussi les déchets ménagers et est silencieux, paraît-i. 573 euros quand même... est-ce que quelqu'un le connait et a un avis à donner?
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Message par xoni34 »

Bonsoir,

Pour amener ma pierre, je viens tout juste d'investir dans un broyeur.
J'étais parti dans l'idée d'acheter le MAC ALLISTER 2400W de chez Casto, mais pas de bol ils n'en avaient plus en stock.

J'ai finalement trouvé dans le Carrefour juste à côté un broyeur en tout point identique au Mac Allister (méthode de coupe, aspect extérieur, ext...). Sauf :
- Sous le nom de GT POWER (pour Garden Tools Power), le made in china classique quoi :?
- Annoncé à 2000 W (contre 2400)
- Gris et rouge (au lieu de vert et noir)
- Pas de sac PVC de récupération. Vraiment pas un problème pour moi, j'utilise des contenants solides (poubelles et pots plastiques)
- Garantie 2 ans (au lieu de 3 pour le Mac Alister, encore que, sur le net il est annoncé à 1 ans)
- Vendu 139 € au lieu de 165 €. Ces 26 € d'économie s'expliquent par ce qui précède.


L'espérience avec ce produit a mal commencé, car pas moyen de faire tourner le moteur (gzuuuuuun- clac), alors qu'aucune pièce ne semblait le gêner. On me l'a échangé à carrouf sur le champ. Le second fonctionne (vérifié en magasin avant).
Le côté "made in china" est très visible : les assemblages sont plus qu'approximatifs.


Pour ce qui est du fonctionnement, il coupe à l'aide d'un rotor porte couteau : imaginer un pignon (long sur son axe, 10 cm env) qui tourne entrainé par son axe (et non pas ses dents). Affutez les dents pour qu'elles soient coupantes, et vous avez le principe de fonctionnement du produit.
Avantage = coupe facilement les branche de bonne section (2 à 4 cm)
Inconvénient = machouille sans vraiment couper les fines branches vertes


Les PLUS =
- Silence de fonctionnement (tourne lentement, vers 50 tr/min), fait un peu + de bruit quand il broie, mais le port du casque parait superflu
- Coupe bien les branches, même sèches
- Marche arrière en cas de bourrage (rares, du moins avec les branches que j'ai utilisées)
- Disjoncteur thermique pour protéger le moteur en cas de blocage

Les MOINS =
- Qualité de l'assemblage
- N'aime pas les végétaux verts et mous
- Coupe en gros morceaux, on est loin des copeaux. Disons 3 cm de côté. Un second passage améliore cela, mais quelle perte de temps... Déçu sur ce point, j'aurais aimé plus fin...


Voilà ma petite expérience sur ce modèle.
J'aurais bien aimé pouvoir utiliser plus de modèles pour pouvoir choisir, car c'était la découverte totale lors des premiers tours de moteurs.

En espérant qu'il tiendra longtemps :|

Bon WE.

En photo, le MAC ALLISTER, donc son clone...
Image
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Message par sylve »

merci xoni 34, comme j'aimerais pailler avec le résultat, il me faut choisir quelque chose qui broie plus fin. Le problème, c'est qu'on ne peut pas les essayer: reste plus qu'à espérer que quelqu'un l'a fait pour nous! :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

le problème a mainte fois été soulevé, et la conclusion à chaque fois la même : soit tu as un appareil à vis qui broie bien le bois (le dur) et mal le esouple, soit ce sont des couteaux tournants, et c'est le contraire;
Sauf les appareils qui font mal les deux.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Message par sylve »

snif il va falloir faire un choix. pourquoi personne n'a inventé les deux en même temps?
merci pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

les deux ? eh bien parce que c'est très contradictoire ! entre broyer une branche de 5 cm d'épaisseur qui nécessite d'aller lentement mais en puissance, et au contraire une gaura ou un bambou qui demande d'aller vite et surtout de couper très bien, il y a contradiction !
Ou alors certains appareils très professionnels qui arrivent à faire les deux, mais ne peuvent être rentable qu'en les utilisant tous les jours, comme celui qui est représenté plus haut. J'en ai vu un dans un bois sur le causse près de Florac, tu peux mettre tout, bois, herbe, terre, compost, même si c'est un peu humide, quitte à rincer au jet. Je crois même que c'était un moteur 4 temps !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

bonjour à tous
j ai acheté un broyeur de végétaux à LEADLE qui broie jusqu à 4 cm de diamètre et d une puissance de 2400w,j ai beaucoup hésite avant de l acheter...à leadle...??mais je en suis tres contente,tres bon rapport qualité prix pour 119e,il broie même mas cannes de provence!!
loulou35
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 14 avr. 2008 13:46

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par loulou35 »

Expérience vécue:

1/ Achat d'un broyeur plutôt bas de gamme (mais pas le bas de gamme) chez Casto

2/ Utilisation sur des lauriers palmes récemment coupés: au bout de 2 heures, encrassement complet du broyeur, lames impossibles à affuter, broyeur incapable de couper la moindre branche, bruit délirant....

3/ Retour SAV. De manière brute, on m'a dit "ces broyeurs-là, c'est de la m...". Evidemment pas de réponse à la question "pourquoi vous en vendez?"

4/ Appareil considéré comme irrécupérable, donc bon d'achat limité à ce rayon chez Casto. L'hiver arrive, j'attends le printemps pour bénéficier des produits mieux affutés

5/ Arrivée du printemps: le bon n'était valable que pour la journée. Une demi-heure de négo pour le faire mettre à jour!!!

6/ Depuis, un broyeur Bosch à vis sans fin : un régal
brolux
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 16 sept. 2008 19:50

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par brolux »

Bonjour,
ma question sur les broyeur de végétaux est originale, il me semble, puisque je ne l'ai jamais vu posée auparavant.
Je me suis aperçu que tout les gens qui utilisaient ce genre d'appareil s'en servait pour fabriquer du compost.
Je désirerai personnellement utiliser le broyat pour le bruler tout simplement, je m'explique :
-j'ai au moins 50m3 de branchage entassé depuis des années dans des remises, je trouve dommage de le bruler gratuitement à l'extérieur ou même de le composter.
-Le bruler en complément de bois normal me paraissait être une bonne solution. Un peu à la manière des granulés, pour l'instant je n'envisageais pas encore le système de combustion automatique, mais qui sait...
-Je sais que certains vont me parler du rendement, éventuellement d'encrassement à la combustion, mais j'assume et j'ai bien conscience que ce ne sera jamais du chêne en gros morceaux ou des granulés industriels, mais c'est toujours plus intelligent que de le bruler dehors, puisqu'il chaufferai un peu ma chaumière secondaire...
-La quantité de branchage de la simple taille annuelle est importante, sans mêm abattre d'arbre, dommage à mon avis de ne pas s'en servir.
-Le broyeur constituerait une solution beaucoup plus pratique, que de réaliser et de couper des fagots...

Qui a donc essayer de broyer en quantité importante (imaginons un résultat d'une séance de travail de la taille d'un petit conteneur poubelle), en combien de temps avec quel type d'appareil? et surtout de bruler? en vrac, ou imaginons un petit bricolage avec une vis sans fin...

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par Carottine »

brolux a écrit :Bonjour,
-j'ai au moins 50m3 de branchage entassé depuis des années dans des remises, je trouve dommage de le bruler gratuitement à l'extérieur ou même de le composter.
...-Le broyeur constituerait une solution beaucoup plus pratique, que de réaliser et de couper des fagots...

Qui a donc essayer de broyer en quantité importante (imaginons un résultat d'une séance de travail de la taille d'un petit conteneur poubelle), en combien de temps avec quel type d'appareil? et surtout de bruler? en vrac, ou imaginons un petit bricolage avec une vis sans fin...

Merci d'avance
ça dépend du diamètre des branches et du type de bois... certains bois quand ils sont secs, sont très durs... certaines municipalités sont équipées et acceptent de broyer pour les particuliers... c'est peut-être une piste pour toi.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par Captain Igloo »

Comme Carotine, je crois que les broyeurs du commerce ne sont pas prévus ni adaptés pour le bois sec.
brolux
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 16 sept. 2008 19:50

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par brolux »

Merci pour vos réponses!

Faire appel à un matériel de la commune pour faire le travail n'est pas bête, certes pas très flexible, et obligé de faire tout d'un coup, mais dans ce cas là pas de soucis concernant l'efficacité. Reste à savoir si cela existe dans mon coin, mais sinon je pourrai aussi louer.

Mais ce que je cherche avant tout à savoir, c'est la facilité à bruler des résidus de broyage, avec ou sans bricolage... Personne n'a donc jamais tenté? Pourtant dur de ne pas être chagriné de ne garder après un abattage que quelques gros morceaux et de bruler tout le reste en plein air...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »