Larves dans les fleus d'ancolie

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Harmonie78
Graine de timide

Larves dans les fleus d'ancolie

Message par Harmonie78 »

Bonjour,
J'adore les ancolies, et j'en ai plusieurs dans mon jardin. Malheureusement, chaque année, les feuilles sont dévorées par des petites chenilles vertes (je crois qu'elles s'appellent les tenthredes de l'ancolie).
Les boutons sont aussi attaqués par des larves. Ces larves mangent les boutons floraux qui se déssechent et ne se développent plus.
Hier, j'ai pris une photo d'une fleur en croissance entièrement remplie de larves !!!
Est-ce que ces larves sont des larves de tenthrède ou encore un autre insecte ?
Quelle solution pour pouvoir les éliminer ?
Merci pour votre aide
Image
mariebuz
Fleur de pipelette

Message par mariebuz »

bonjour,
ça ressemble effectivement à des larves de tenthredes.
voir ici : http://www.papillon-poitou-charentes.or ... agCh10.jpg

http://www.papillon-poitou-charentes.or ... es/images/
Harmonie78
Graine de timide

Suite : larves sur ancolies

Message par Harmonie78 »

Merci pour votre réponse. En effet, les larves ressemblent à votre photo.
Je n'ai rien contre les papillons, bien au contraire, mais j'aimerais bien aussi conserver mes ancolies. Savez-vous comment les éliminer ?
Je viens de lire que l'on peut utiliser un produit à base de pyrèthre, qu'en pensez-vous ?
Arthropa
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Message par Arthropa »

Ben oui, mais non... :?

Les larves de tenthrèdes (alias "fausses-chenilles"), et plus généralement des symphytes, ça colle moyen, parceque comme leur nom l'indique, ça doit ressembler à des chenilles, autrement dit on distingue normalement très bien la tête, 3 paires de vraies pattes antérieures, et plus de 5 paires de fausses-pattes en arrière.

Sur ta photo, les larves sont sans tête visible, et manifestement sans pattes ni fausses-pattes...

Quant à dire ce que ça peut être... Plusieurs choses possibles, notamment larves de diptères (mouches & co), ou larves d'hyménoptères autres que les symphytes.

...Ce qui ne change rien à la question qui est de savoir comment s'en débarrasser, mais c'était pour apporter un petit éclairage ! :wink:

Benoit
Harmonie78
Graine de timide

Message par Harmonie78 »

Voila une photo de ces chenilles qui dévorent littéralement mes ancolies.
Quelqu'un sait-il si ce sont les adultes correspondant aux larves de la première photo ?
Qui peut les identifier ?
Je vous remercie encore pour votre aide.

Image
Arthropa
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Message par Arthropa »

Ah, ben là, pour le coup, fausses-chenilles (ou larves de tenthrèdes, pour ceux qui n'auraient pas suivi :lol:), sans hésiter ! Tête bien individualisée, 3 paires de vraies pattes en avant, tenue caractéristique en "S" de l'abdomen...
Quand on a un doute, le critère infaillible (qui ne se voit pas sur cette photo) est un nombre de paires de fausses-pattes supérieur à 5.

Pour moi, elles n'ont rien à voir avec les premières, et ce ne sont surtout pas les "adultes" des premières. Une larve reste une larve, c'est à dire un stade immature. Les adultes des larves sont les insectes "parfaits" eux-mêmes (imagos) : tenthrède, papillon, coléoptère, mouche, etc...
Harmonie78
Graine de timide

Message par Harmonie78 »

Merci pour votre réponse ! Je suis allée voir votre site et je voulais juste dire que c'est un très beau site plein d'informations !
Je suis toujours à la recherche d'un conseil concernant le moyen de lutter contre cette tenthrède, si possible à base de produits biologiques. Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »