astuce pour becher une terre très dure
-
- Graine de timide
astuce pour becher une terre très dure
salu
je voudrais becher mon jardin afin de planter tomete melon et autre... mais le soucis c'est qu'à cet endrois la terre na pas été remué de^puis plus de 10 ans et qu'elle est très seche. avez-vous une astuce pour moin de difficultées.
merci
je voudrais becher mon jardin afin de planter tomete melon et autre... mais le soucis c'est qu'à cet endrois la terre na pas été remué de^puis plus de 10 ans et qu'elle est très seche. avez-vous une astuce pour moin de difficultées.
merci

-
- Bourgeon de bavard
Bien arroser en plusieurs fois s'il le faut le soir de preference et ensuite passer la fourche bêche ou griffe rotative.
Ne pas hesiter a repasser plusieurs fois.
Ensuites re arroses un peu s'il la terre a séché et fais un paillage avec des tntes sèches, paille, fougères ou cartons au choix.
pour conserver une terre souple avant la plantation de tout tes legumes.
Voilà si çà peut t'aider.
Ne pas hesiter a repasser plusieurs fois.
Ensuites re arroses un peu s'il la terre a séché et fais un paillage avec des tntes sèches, paille, fougères ou cartons au choix.
pour conserver une terre souple avant la plantation de tout tes legumes.
Voilà si çà peut t'aider.
-
- Graine de timide
Si vous n'etes pas pressé(e), utilisez la méthode du BRF (Bois Raméal fragmenté) gros avantage, la couche de bois broyé va former une couche d'humus et également allégé la terre, de plus il vous évitera une grosse partie de la corvée d'arrosage. Gros inconvénient il faut le préparer en automne pour pouvoir en bénéficier l'été suivant.
Prévention et biodiversité plutot que traitement
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Au printemps dernier, j'ai récupéré des plants de tomate et potimarron pas prévus. J'ai paillé (tonte + paille; belle épaisseur pour que l'herbe soit étouffée) un espace herbeux qui n'avait jamais été cultivé (5cm de terre sur de l'argile!). J'ai fait de généreux trous de plantation mais je n'ai pas travaillé le reste de la parcelle. Les tomates et potimarrons ont bien prospéré et quand, à l'automne, j'ai "greliné" la parcelle, la terre était souple plaisante grâce à la décomposition du paillage et à la faune du sol. Donc, si tu n'as pas absolument besoin de cultiver des carottes, pourquoi t'embêter à travailler la terre quand un bon paillis te permet de la préparer en douceur et te laisse le temps de réfléchir à la façon dont tu veux l'aménager (buttes? BRF?...). Bon, je précise que je n'ai pas une grande expérience et que mes suggestions méritent d'être amendées par les experts!
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Mes tontes de pelouse avaient été séchées. Elles ne risquaient pas de pourrir et étouffaient toutes les mauvaises herbes autour des tomates. Pour les potimarrons, plante coureuse, elles évitaient que les plants se trouvent envahis par les herbes. L'épaisseur était suffisante pour que l'herbe ne puisse pas percer.
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
-
- Bourgeon de bavard
Tu peux faire l'essai suivant sur une petite surface et si cela te convient l'étendre à l'ensemble du jardin.
Pour mon jardin j'avais un pré à bêcher!!! Sur les conseils de mon voisin agriculteur, j'ai copieusement arrosé le terrain, sur celui ci j'ai répandu du fumier, tonte de pelouse (sans graine). J'ai tout recouvert d'une bache plastique pendant 3 mois. Le bêchage s'est fait trés facilement et en plus toutes les racines s'extréiaient trés facilement. L'année suivante j'avais un jardin propre sans mauvaises herbes.
Voilà comme je procède, à chaque fois que je veux étendre le hardin, je renouvellel'opération en ajoutant environ 25m², c'est la surface de ma bache. Cela doit tout aussi bien marcher avec des cartons mais si il y a du vent
Pour mon jardin j'avais un pré à bêcher!!! Sur les conseils de mon voisin agriculteur, j'ai copieusement arrosé le terrain, sur celui ci j'ai répandu du fumier, tonte de pelouse (sans graine). J'ai tout recouvert d'une bache plastique pendant 3 mois. Le bêchage s'est fait trés facilement et en plus toutes les racines s'extréiaient trés facilement. L'année suivante j'avais un jardin propre sans mauvaises herbes.
Voilà comme je procède, à chaque fois que je veux étendre le hardin, je renouvellel'opération en ajoutant environ 25m², c'est la surface de ma bache. Cela doit tout aussi bien marcher avec des cartons mais si il y a du vent

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
oui le carton peut être utilisé pour couvrir la terre et être composté, il faut retirer les parties du carton qui aurait de la colle. Bien sur il ne faut pas prendre du carton qui a servi pour stocker des produits dangereux, et préférer du carton avec peu d'imprimés dessus.
Cela est vérifiable dans tout bon manuel de jardinage biologique.
Cela est vérifiable dans tout bon manuel de jardinage biologique.
- Petit Hérisson
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
L'an dernier je me suis amusé pour créer réellement le potager.
environ 30 m2 d'un mélange de gravier et de terre dammé par des bagnoles pendant une trentaine d'années
J'ai pris mon courage a deux main, j'ai postposé mes culture d'un an, j'ai piocher la surface et j'ai tamiser le tout, c'est over chiant, mais cette année, mon sol, c'est de la farine....
environ 30 m2 d'un mélange de gravier et de terre dammé par des bagnoles pendant une trentaine d'années
J'ai pris mon courage a deux main, j'ai postposé mes culture d'un an, j'ai piocher la surface et j'ai tamiser le tout, c'est over chiant, mais cette année, mon sol, c'est de la farine....
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
vegetal87 a écrit :halti tu peux exprimer tes idées mais de là a les balancer avec un ton aussi peu sympathique il y a des limites.
C'est désagréable et ne fais pas avancer les smilblick.

Il y en a d'autres ainsi.... malheureusement.
C'est généralement la manière de le dire, ou plutôt de l'écrire, qui est dérangeant.
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Les tontes fraiches (tout comme le fumier) attirent les vers blancs et les limaces amateurs de matière en décomposition, c'est à évitermignon45 a écrit :question..et si je metais directement mes tonde de pelouse fraiche tout autour de met plans?
es qu ils ne risque rien...ou il vaut mieux laisser l herbe seicher ds un coin avant de la mettre?

- Erwan
- Bourgeon de bavard
Je ne sais comment est fabriqué le carton, mais les "puristes" de la bio n'en utilisent pas à cause des solvants contenu dedans. Observer votre carton, vous verrez c'est du papier COLLé.
Le mieu (celon moi) est de s'y prendre un an à l'avance, en paillant la partie à cultiver.
La bache plastique noire est aussi très efficace et facile à trouver si vous avez des agriculteurs près de chez vous. (mais bon c'est du plastique!).
Le carton, pour moi, c'est NON (mais pourtant si simple d'utilisation). Vivement que les cartons soit fabriqué en bio!!!
Le mieu (celon moi) est de s'y prendre un an à l'avance, en paillant la partie à cultiver.
La bache plastique noire est aussi très efficace et facile à trouver si vous avez des agriculteurs près de chez vous. (mais bon c'est du plastique!).
Le carton, pour moi, c'est NON (mais pourtant si simple d'utilisation). Vivement que les cartons soit fabriqué en bio!!!
Re: astuce pour becher une terre très dure
Bonjour je suis novice en jardinage mais Bio convaincu.
J'habite dans le 06 et j'ai une restanque à remettre en état si je puis dire.
Je compte faire un petit jardin de 25m2 et le reste 300m2 un gazon/pelouse, bio bien sur.
Pouvez vous m'aider sur
- la preparation du terrain (je comptais passer la moto bineuse ce week-end mais en lisant vos messages je commence à douter)
- le type de semences que je peux trouver dans le commerce?
Merci beaucoup je compte vraiment sur votre aide,
Pierre.
[quote="riphie"]salu
merci :D[/quote]
J'habite dans le 06 et j'ai une restanque à remettre en état si je puis dire.
Je compte faire un petit jardin de 25m2 et le reste 300m2 un gazon/pelouse, bio bien sur.
Pouvez vous m'aider sur
- la preparation du terrain (je comptais passer la moto bineuse ce week-end mais en lisant vos messages je commence à douter)
- le type de semences que je peux trouver dans le commerce?
Merci beaucoup je compte vraiment sur votre aide,
Pierre.
[quote="riphie"]salu
merci :D[/quote]