peut-on bouturer les gourmands
- tutur
- Bourgeon de bavard
peut-on bouturer les gourmands
bonjour amis jardiniers
en faisant un tour des plantations, j'ai coupé un gourmand sur un pieds de tomates (coeur de boeuf). comme il était de belle taille je l'ai mis dans un verre d'eau en attendant d'avoir une réponse sur le forum.
en effet est-il possible de bouturer un gourmand de tomate?
A+
en faisant un tour des plantations, j'ai coupé un gourmand sur un pieds de tomates (coeur de boeuf). comme il était de belle taille je l'ai mis dans un verre d'eau en attendant d'avoir une réponse sur le forum.
en effet est-il possible de bouturer un gourmand de tomate?
A+
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
En voyant ça...Espiets a écrit :gourmands mis dans l'eau il y a 4 jours
Ce me fait penser que j'ai une question...
^^
La longévité maximale de la tomate, à ce jour, est de ?
En admettant que le végétal a une mémoire (ce qui a été mis en évidence).
Supposons que l'on multiplie par bouturage, dans des intervalles d'un ou deux mois un plant et qu'on le soumette à des conditions nouvelles (hygrométrie variable; PH du sol variable; luminosité variable; pression variable; température variable...)...
Quels peuvent être les résultats positifs et les négatifs (s'il y a dégénérescence...) ?
Blanc
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
je crois que la longévité de la tomate en serre dans des conditions "favorables " serait de 4 ans .
je n'ai pas expérimenté pour les tomates (pas encore) , mais avec des solanum muricatum . j'ai rentré un plant mère et l'ai bouturé cet hiver, j'ai actuellement une superbe culture de ses enfants alors que le plant mère a fini par crever .
Il semblerait que l'on risque moins de dégénérescence par bouture que par semis .
je n'ai pas expérimenté pour les tomates (pas encore) , mais avec des solanum muricatum . j'ai rentré un plant mère et l'ai bouturé cet hiver, j'ai actuellement une superbe culture de ses enfants alors que le plant mère a fini par crever .
Il semblerait que l'on risque moins de dégénérescence par bouture que par semis .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- lafr79
- Bourgeon de bavard
Je suis d'accord avec toi, puisque dans le cas d'un bouturage, le patrimoine génétique est strictement le même entre la bouture et la plante sur laquelle elle a été prélevée.Espiets a écrit : Il semblerait que l'on risque moins de dégénérescence par bouture que par semis .
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons