paillage des fraisiers

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
scoubidou
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 18 mai 2007 15:52
Localisation : vexin

paillage des fraisiers

Message par scoubidou »

:D j'ai pas voulu mettre de film plastique autour de mes fraisiers et je voudrais savoir quoi mettre pour protéger les fruits des salissures et surtout empêcher les mauvaises herbes !

J'ai acheté des ballots de paille mais j'ai lu qu'ils pouvait germer ?

La fougères, est-ce que je drois la broyer ou mettre les feuilles entières ?

Sinon des tontes, c'est possible ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Bonjour,

L'année dernière j'avais mis du film mais vu l'état cette année et le repiquage de pas mal de stolon j'ai tout envelé et j'ai mis des écorces de pin.

Pas trop mal, plus d'insectes (mais c'est peut-être dû au temps) et quelques fraises pourries toutes grises et poilues :shock: mais vraiment pu sur la quantité.

J'achète mes écorces pendant les promos, il en faut quand même pas mal.

Bonne récolte :lol: :lol:
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Message par pascal39130 »

J'ai trouvé un truc économique et bio pour les fraisers et le reste. J'achète du chanvre en rouleau , c'est utilisé dans le batiment pour l'isolation. l'épaisseur prendre le plus mince possible.
Il suffit de couper des carrés aux dimensions adaptés à la plante pour les fraisiers 20x20 pour les rabres fruitiers, 1mx1m .....
Tu couoe le carré d'un bord jusqu'au milieu et tu fais un trou au milieu. A l'automne tu récupère tout pour l'année d'après.
scoubidou
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 18 mai 2007 15:52
Localisation : vexin

Message par scoubidou »

:D pas mal le coup du chanvre en rouleau. Je vais essayer de trouver ça. Merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Le chanvre en rouleau, pourquoi pas, mais dans une utilisation détournée, attention toutefois qu'il ne s'agisse pas d'un matériau traité (insecticide quelquonqe, etc...).
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Scoubidou, ce n'est pas la paille qui peut germer, mais le foin. La paille, c'est la tige des plantes comme le blé par exemple, l'avantage c'est que c'est creux et que ça retient l'air donc, ça isole.
Le foin, c'est de l'herbe séchée et on n'enlève pas les graines.
tu peux donc utiliser la paille sans problème, et meme si il reste une ou deux graines, tu les verras très vite lever.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

Coucou
Moi j'ai utilisé une bache noire l'année dernière et j'ai pas trouvé ça terrible (bache qui craque, plants grillés), alors cette année j'ai tout enlevé et mis de la paillette de lin (destiné à la litière des chevaux).
Pour l'instant, ça à l'air nickel :D , mais il faut en mettre une bonne épaisseur tout de même :wink:
scoubidou
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 18 mai 2007 15:52
Localisation : vexin

Message par scoubidou »

:lol: Merci je vais plutôt mettre de la paille. De toutes façon mes fraises sont toutes grignotées déjà par les oiseaux.

L'an passé j'ai mis un filet mais j'ai trouvé plusieurs merles étranglés, donc que faire ? j'aime les fraises mais je crois que je préfère les oiseaux vivants :cry:
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

Ah mince alors ! :cry: Des oiseaux pris dans la filet? J'y avais pas pensé :oops: ...Grâce à mon filet, j'ai récolté hier 1,5kg de fraises....mais après ce que tu dis, je me demande si je vais le laisser....j'ai pas envie non plus de tuer les oiseaux ! :cry:
Le doryphore
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 03 avr. 2007 10:02
Localisation : Doubs - 25

Message par Le doryphore »

scoubidou a écrit ::lol: Merci je vais plutôt mettre de la paille. De toutes façon mes fraises sont toutes grignotées déjà par les oiseaux.

L'an passé j'ai mis un filet mais j'ai trouvé plusieurs merles étranglés, donc que faire ? j'aime les fraises mais je crois que je préfère les oiseaux vivants :cry:
Manger les merles ! :lol:
Miam Miam >'°-°'<

C'est bon les solanées !!
Avatar de l’utilisateur
froud
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : ven. 21 juil. 2006 17:24
Localisation : Montpellier

Message par froud »

Le truc très recommandé ce sont les aiguilles de pins. En plus d'etre 1 excellent paillis et de protéger les fraises de la terre, cela acidifie légèrement le sol, ce que les fraisiers apprécient.
scoubidou
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 18 mai 2007 15:52
Localisation : vexin

Message par scoubidou »

:( finalement j'ai mis de la paille que j'ai découpée en petits morceaux (2 h 1/2 et plein d'empoules sur les doigts) - de plus j'ai vu plein de graines :? ça va certainement germer, mais tant pis.

J'ai aussi mis un filet, mais mieux installé que l'an dernier pour éviter les attaques de merles et aussi pour éviter qu'ils ne s'étranglent :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Le doryphore a écrit : Manger les merles ! :lol:
Qui peut me passer la recette du "merle étranglé farci à la fraise" !!
Je prends.

A+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
michele56
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 21 janv. 2011 16:17
Région : Bretagne

Re: paillage des fraisiers

Message par michele56 »

bonjour,
le paillage bois naturel protege les fleurs, légumes, plantes.Ce message a été modéré par danae, motif: pas de publicité
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: paillage des fraisiers

Message par thelorrain »

pascale 56 a écrit :Scoubidou, ce n'est pas la paille qui peut germer, mais le foin. La paille, c'est la tige des plantes comme le blé par exemple, l'avantage c'est que c'est creux et que ça retient l'air donc, ça isole.

Le foin, c'est de l'herbe séchée et on n'enlève pas les graines.

tu peux donc utiliser la paille sans problème, et meme si il reste une ou deux graines, tu les verras très vite lever.
Désolé de te contredire, mais j'ai déjà mis de la paille de blé qui contenait encore des graines, et ces dernières ont regermé. Mais bon, ce n'est pas catastrophique non plus, les germes de blé s'arrachent très facilement. La paille pour pailler les fraisiers me parait être une bonne solution, et je ne dis pas cela uniquement parce que c'est ce que je pratique :D
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Axurit
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: paillage des fraisiers

Message par Axurit »

Salut,

La c'est un peu tard pour mettre en place le paillage, mais pour l'année prochaine je vais tenter le broyat de bois. Regardez un peu cet essai menée sur 3 ans par Terre vivante sur différents paillages sur les fraisiers. Vraiment intéressant.

http://www.terrevivante.org/1009-quel-p ... siers-.htm

Bon hivernage d'ici là....
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: paillage des fraisiers

Message par aygues31 »

Axurit a écrit : La c'est un peu tard pour mettre en place le paillage, mais pour l'année prochaine je vais tenter le broyat de bois.
Bonjour Axurit,

Pourquoi tard ? ... c'est maintenant que tu peux bien nettoyer tes planches et mettre du BRF pour éviter le salissement que l'on aura en début de printemps.

J'avais paillé la planche de fraisiers en début 2011 avec du bois déchiqueté (BRF) afin d'éviter l'énorme inconvénient du plastique (la chaleur en plein été qui crame tout).
J'en ai remis une bonne couche au milieu de l'année.

Au bilan, très peu de mauvaises herbes et beaucoup moins d'arrosage.
Les pieds de fraises étaient installés en "butte" :top: , je paillais l'intervalle des rangs en remontant sur les pieds ... génial.

La production a été colossale de mai jusqu'à très tard en octobre, sans discontinuer avec une production de fruits très propres qui pendaient sur le BRF.

Le seul inconvénient est le refuge aux limaces que procure le BRF ... quelques fraises grignotées ... pas bien grave.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Abdel Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 04 nov. 2011 19:05
Région : Aquitaine

Re:

Message par Abdel Tiger »

froud a écrit :Le truc très recommandé ce sont les aiguilles de pins. En plus d'etre 1 excellent paillis et de protéger les fraises de la terre, cela acidifie légèrement le sol, ce que les fraisiers apprécient.
Merci pour l'info. Ce week-end je vais m'empresser de le faire.
"Au dessus c'est le soleil !"
Mon potager => premier-potager-abdel-tiger-saison-2012-t149356.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: paillage des fraisiers

Message par le cerbere »

cela acidifie légèrement le sol, ce que les fraisiers apprécient.
si le sol est basique, ce n'est pas le paillis d'aiguille de pin qui y changera quelque chose. donc, avant de penser au paillage il faut panser à amender son sol.
de plus, le paillis d'aiguille de pin ne nourrissent pas la fraiserais. le BRF oui et pour plusieurs années. par contre un paillage d'aiguille de pin est tout à fait envisageable sur le BRF.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »