Plante ou mauvaise herbe ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
delbanof
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 août 2006 11:18
Localisation : Aubigny-au-Bac (Nord)

Plante ou mauvaise herbe ?

Message par delbanof »

Bonjour à tous.

A certains endroits mon jardin accueille le végétal mis en évidence sur les photos jointes. Il grimpe assez vite, et dans l'ignorance, je l'arrache la plupart du temps, mais je me demande si c'est une plante ou une mauvaise herbe. Merci de vos lumières. :wink:

Première image :

Image

Seconde image :
Image
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
ponant
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 24 oct. 2006 14:04
Localisation : normandie

Message par ponant »

Bonjour ,
je ne sais pas le nom de cette plante mais tu peux l'arracher . Je ne voudrais pas la traiter de mauvaise herbe mais elle est très envahissante et repoussera allegrement .
Avatar de l’utilisateur
delbanof
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 août 2006 11:18
Localisation : Aubigny-au-Bac (Nord)

Message par delbanof »

Merci. Je vais continuer mon arrachage. :wink:
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

C'est la redoutable Bryone, ou "navet du diable", contre laquelle je me bats aussi, malheureusement sans l'aide de mes voisins..grrr.... :wink:
Non seulement il faut l'arracher (elle se ressème plus qu'abondamment!!!!par ses petits fruits orangés), mais ce n'est pas évident de le faire : elle forme une racine genre "navet long", très profonde, dont le moindre fragment repart avec vigueur..
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
delbanof
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 août 2006 11:18
Localisation : Aubigny-au-Bac (Nord)

Message par delbanof »

Merci pour cette identification très rapide. :D
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
delphine31
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 01 juil. 2006 16:30
Localisation : Près de Toulouse (31)

Message par delphine31 »

zephirine a écrit :C'est la redoutable Bryone, ou "navet du diable", contre laquelle je me bats aussi, malheureusement sans l'aide de mes voisins..grrr.... :wink:
Non seulement il faut l'arracher (elle se ressème plus qu'abondamment!!!!par ses petits fruits orangés), mais ce n'est pas évident de le faire : elle forme une racine genre "navet long", très profonde, dont le moindre fragment repart avec vigueur..
Bon courage!
je suis moi aussi souvent "attaquée" par ce spécimen...
Avatar de l’utilisateur
delphine31
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 01 juil. 2006 16:30
Localisation : Près de Toulouse (31)

Message par delphine31 »

par contre je ne savais pas qu'elle faisait des fleurs et fruits, c'est assez jolie en fait.. je la trouve généralement agglutinée avec d'autres arbres, et je n'ai pas le tps de voir ce qu'elle donne, car je l'arrache..
Avatar de l’utilisateur
delbanof
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 août 2006 11:18
Localisation : Aubigny-au-Bac (Nord)

Message par delbanof »

Effectivement j'ai fait une recherche sur google et il apparaît qu'il vaut mieux éradiquer autant que possible cette espèce, car ses fruits sont très toxiques, en particulier pour les enfants. :roll:
Fabrice
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »