Pachira Aquatica nouveau et malade?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Dougy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:12

Pachira Aquatica nouveau et malade?

Message par Dougy »

Bonjour,

Voila ma petit histoire... Contrairement à la pluspart des gens du forum, je ne sis pas un passionné de jardinage ! Jesuis étudiant et je ne m'y intéresse pas trop pour l'instant. Hier en allant faire les magasin, je tombe sur une plante. Une espèce de "cocotier" (et oui rigolez les experts !) et là, le coup de foudre ... J'ai appri par la suite, qu'elle se nommait Pachira Aquatica ... Alors il s'agit d'une tige unique, pas de tresseet d'une vintaine de centimètres.
D'une je sais qu'il ne faut pas l'arroser souvent. J'ai découvert des taches sur ses feuilles, on pourrait appeler ça des tâches de sécheresse. Trp d'arrosage? pas assez?
J'aime tellement cette plante que j'ose rien faire ! J'aime bien vaporiser s plante, je peux le faire tous les jours? sans pour autant l'arroser?
De deux j'attends vos conseils pour garder et déveclopper ce merveilleux pachira !
Merci beaucoup pour vos réponses !!!!
lyly
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 19 mai 2007 8:09

pachira

Message par lyly »

A priori, les tâches sur le feuillage sont plutôt dûe à un excès d'eau, un arrosage tous les 15 jours est suffisant sauf s'il est dans une pièce très chaude mais il n'y a rien d'alarmant tant que les feuilles ne tombent pas. Cà peut aussi être lié à des courants d'air. Mets le dans l'endroit le plus lumineux et laisse-le tranquille, c'est une plante facile à vivre...
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Fais une recherche, on a parlé des dizaines de fois du Pachira. En gros, dans la plupart des cas, c'est une plante-poubelle : vitre produite, vite vendue, vite crevée.
Mon p'tit chez moi en Corse
Dougy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:12

Message par Dougy »

je l'ai pas encore arrosé, je l'ai acheté dans une grande surface en plus ... lol

Je ne fait que le vaporiser
lyly
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 19 mai 2007 8:09

Message par lyly »

effectivement s'il vient d'une grande surface, la qualité n'est peut-être pas géniale et il a peut-être déjà souffert avant l'achat...
Dougy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:12

Message par Dougy »

Ben oui c'est pas le top, mais bon en même temps 2,50€ je vais pas me plaindre ! J'essayerai de vous mettre une photo !
Alors j'ai tout entendu : c'est bon ou pas de le vaporiser?
mistike
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 05 sept. 2006 7:25
Localisation : Saint Laurent du Var (06)

Message par mistike »

Je vaporise le mien et ça n'a pas l'air de lui déplaire. Un peu chaque jour, je le mouille pas vraiment non plus.
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Le mien, un "ikea", 2.5€ aussi, est contre une fenêtre au nord. Substrat jamais sec, il n'a pour le moment aucun problème (mais ça ne fait que 2-3 mois). Il a perdu qq folioles au moment où je l'ai rempoté (un pot de 8, c'était pas sérieux, surtout qu'il a déjà doublé de taille). Je ne l'ai jamais vaporisé jusqu'à présent.

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Message par olulu66 »

aucun de mes pachiras n'a résisté (j'en ai eu 3).Yen a meme un que j'ai gardé 1 an mais allez savoir pourquoi, alors que je ne l'ai pas bougé, il a commencé à mourrir lentement... :(
MaXCalifornia
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 19 août 2006 23:54

Message par MaXCalifornia »

J'en ais aussi un depuis 10 mois, il a passé tous l'hiver sans probleme, il faisait meme de nouvelles pousse. Et tout a coup la semaine derniere, toutes les feuilles on seché et jaunit, sans raison, ni changement de ma part.

Aujourd'hui, j'allais le jeter, et je vois au bout des 3 troncs, de nouvelles pousses! J'ai enlevez toutes les tiges mortes et je l'ai mis dehors.

On ne sais jamais! Parfois une plante semble mourrir et reprend tout a coup vie.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »