Problémes avec un paysagiste
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Problémes avec un paysagiste
Quelle est la démarche à effectuer en cas de problèmes avec un paysagiste. En effet, celui ci ose me demander le solde d'un "devis" et non d'une facture pour des travaux qui n'ont pas été réalisés en totalité 

- AP54
- Grossiste en parlotte
Sauf erreur de ma part, un devis, ça ne se paie pas, en partie ou en totalité, donc, tu le vois avec ton aide juridique ce qu'elle en pense mais à mon avis il va dans le mur...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Il y a des paysagistes qui font payer leurs devis, car souvent les gens s'inspirent des propositions pour réaliser leur jardin eux-mêmes. Mais dans ce cas, cela doit être clairement stipulé à l'établissement dudit devis.
Certains mentionnent dans leurs pubs "devis gratuit".
Certains mentionnent dans leurs pubs "devis gratuit".
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- Mirabelle54
- Graine de timide
Je te conseille l'organisme "que choisir" qui est très efficace...
Voici un lien de conseils :
http://terroirs.denfrance.free.fr/p/por ... ateur.html
Déjà, fais tout par lettre recommandée avec AR... et dans cette dernière, dis-lui que tu vas te rendre au Centre des Impôts pour cette pratique illégale ; tu verras vite comme il va changer de ton... les commerçants n'aiment pas qu'on parle d'eux aux impôts....
Voici un lien de conseils :
http://terroirs.denfrance.free.fr/p/por ... ateur.html
Déjà, fais tout par lettre recommandée avec AR... et dans cette dernière, dis-lui que tu vas te rendre au Centre des Impôts pour cette pratique illégale ; tu verras vite comme il va changer de ton... les commerçants n'aiment pas qu'on parle d'eux aux impôts....
Tu dois attendre qu'il te donne une facture que tu pourras ensuite discuter. Le devis est un document sur lequel on se met d'accord sur les travaux à effectuer et le prix de ces travaux. Après un premier devis on peut demander par exemple à ce que certain travaux ne soient pas réaliser parce que trop chers etc. et on obtient éventuellement un second devis sur lequel on écrit "bon pour accord". Ensuite l'entreprsie a un certain temps pour réaliser tous les travaux du devis au prix mentionné et lorsque les travaux réalisés sont faits on reçoit une facture en bonne et due forme. Demandes une facture et Bon courage c'est trop pénible d'avoir ce type de soucis on se sent vraiment roulé dans la farine. 

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
La démarche avec un fournisseur de ce type est en fait assez simple.
Comme on vient de te le dire, il ne faut surtout pas te laisser impressionner. C'est la dessus qu'ils jouent (et ça marche !)
1/ pas la peine de passer par les lettres avec accusé de réception pour l'instant.
S'il te demande de l'argent, il doit d'abord envoyer une facture. Tant que tu ne l'as pas tu ne fais rien. Tu n'es même pas obligé de payer quoique ce soit, sauf si le devis prévoyait telle ou telle somme à l'avance ou à moitié des travaux (mais pour payer à moitié des travaux, il faut un justificatif écrit de la part de l'entrepreneur)
2/ à réception de la facture, il y a deux cas :
2.1 la facture ne correspond pas aux travaux réels, mais au devis.
2.2 La facture correspond aux travaux réels, mais pour le montant du devis.
Dans les deux cas, tu envois une lettre avec AdR constatant la différence et demandant une explication.
Après, eh bien ça dépend ! il faut qu'on ait les détails.
Un excellent site :
http://www.lesarnaques.com/
Je connais très bien les agents immobiliers, c'est bien pire ! En ce moment je reçois une lettre recommandée par mois d'une agence qui me réclame des frais, en augmentant de 25€ chaque mois ! sans doute qu'elle espère que le montant me fera peur, mais ce n'est pas le cas. On en est à plus de 400, je me demande s'il vont monter à plus de 1000, mais je pense que oui. Je trouve ça amusant.
Comme on vient de te le dire, il ne faut surtout pas te laisser impressionner. C'est la dessus qu'ils jouent (et ça marche !)
1/ pas la peine de passer par les lettres avec accusé de réception pour l'instant.
S'il te demande de l'argent, il doit d'abord envoyer une facture. Tant que tu ne l'as pas tu ne fais rien. Tu n'es même pas obligé de payer quoique ce soit, sauf si le devis prévoyait telle ou telle somme à l'avance ou à moitié des travaux (mais pour payer à moitié des travaux, il faut un justificatif écrit de la part de l'entrepreneur)
2/ à réception de la facture, il y a deux cas :
2.1 la facture ne correspond pas aux travaux réels, mais au devis.
2.2 La facture correspond aux travaux réels, mais pour le montant du devis.
Dans les deux cas, tu envois une lettre avec AdR constatant la différence et demandant une explication.
Après, eh bien ça dépend ! il faut qu'on ait les détails.
Un excellent site :
http://www.lesarnaques.com/
Je connais très bien les agents immobiliers, c'est bien pire ! En ce moment je reçois une lettre recommandée par mois d'une agence qui me réclame des frais, en augmentant de 25€ chaque mois ! sans doute qu'elle espère que le montant me fera peur, mais ce n'est pas le cas. On en est à plus de 400, je me demande s'il vont monter à plus de 1000, mais je pense que oui. Je trouve ça amusant.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es