Arbre a papillon dévoré

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
barsau
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 22 mai 2007 10:25
Localisation : tours - france

Arbre a papillon dévoré

Message par barsau »

Bonjour,

Mon arbre à papillon se fait dévorer par je ne sais quel bête (voir photo). Il y a bien des fourmis et les pucerons qui vont avec mais je ne pense pas qu'ils soient responsable des dégâts Image
Quelqu'un peut m'indiquer ce que c'est et ce que je doit faire ?
Merci de votre aide
korrigan06
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 04 mai 2007 15:35
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Message par korrigan06 »

Il s'agit d'une attaque de chenilles. Vu les dégats il doit y en avoir quelques unes. Pour empecher ça, il faut soit mettre des bandes de glue aux pieds des arbres, arbustes soit former un cercle de cendres aux pieds de ceux ci (moins efficace et longévité très limitée).
Prévention et biodiversité plutot que traitement
barsau
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 22 mai 2007 10:25
Localisation : tours - france

Message par barsau »

merci.
Je vais essayer la glue même si je n'ai pas vu de chenille...
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Bandes de glu???
mais ce sont les chenilles, qui attaquent, les bandes de glue ne servent à rien, elles vont même empêcher les fourmis de passer; et les fourmis sont utilisées pour lutter contre les chenilles (processionaires dans les plantations de pins) donc en mettant de la glu, tu te complique la tâche...
Les chenilles sont issues d'oeufs pondus directement sur l'arbre, donc les chenilles sont directement sur l'arbre et n'ont pas à y monter
:| donc la glu ne sert à rien :!:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Comment combattre les chenilles alors ?
barsau
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 22 mai 2007 10:25
Localisation : tours - france

J'ai trouvé l'ennemi

Message par barsau »

Bonjour,

En fait ce ne sont pas des chenilles mais des perce-oreilles.
Image
Je trouve toujours la même solutions sur les forums : "Ce que j'ai fait j'ai roulé du papier journal badigeonner de beurre d'arachides et j'ai placé ces rouleaux près de l'endroit où était les perce-oreilles.
Le matin, tu n'a qu'à prendre le rouleau et le secouer au dessus d'un plat rempli d'eau savonneuse et le tour est joué."
Je vais essayer ca
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »