Besoin de conseils pour cultiver des tomates cerises
-
- Graine de timide
Besoin de conseils pour cultiver des tomates cerises
Bonjour à tous,
je suis nouveau ici et avec ma femme nous nous sommes lancé dans le jardinage en achetant des plants de tomates cerises il y a deux mois.
Nous les avons mis dans des balconières, il y a trois plants par balconière.
Elles ont poussé à une vitesse Grand V !!! aujourd'hui ils doivent faire pas loin d'un mètre de haut et j'ai une trentaine de tomates qui sont en train de murir.
Aujourd'hui mon soucis principal est que j'ai du mal à faire pousser les plants
bien droit. J'ai récemment acheté des tuteurs en roseau de 90cm chez Casto mais ils tiennent assez mal dans le terreau et ils ne résistent pas aux mouvement des plantes.
Je souhaite avoir des conseils sur l'arosage, les engrais (je ne sais pas si c'est nécessaire), quel tuteur puis-je utitliser ?
Bref je suis tout ouïe pour tout bon conseils.
Merci à tous
je suis nouveau ici et avec ma femme nous nous sommes lancé dans le jardinage en achetant des plants de tomates cerises il y a deux mois.
Nous les avons mis dans des balconières, il y a trois plants par balconière.
Elles ont poussé à une vitesse Grand V !!! aujourd'hui ils doivent faire pas loin d'un mètre de haut et j'ai une trentaine de tomates qui sont en train de murir.
Aujourd'hui mon soucis principal est que j'ai du mal à faire pousser les plants
bien droit. J'ai récemment acheté des tuteurs en roseau de 90cm chez Casto mais ils tiennent assez mal dans le terreau et ils ne résistent pas aux mouvement des plantes.
Je souhaite avoir des conseils sur l'arosage, les engrais (je ne sais pas si c'est nécessaire), quel tuteur puis-je utitliser ?
Bref je suis tout ouïe pour tout bon conseils.
Merci à tous

- Magmag
- Graine de timide
Coucou..
Euh.. des balconnières.. ce sont ces pots que l'on accorche aux balcons ? (désolée, en Suisse on a pas tjrs le même vocabluaire
) Enfin si c'est bien ça, à mon avis tes tuteurs ne tiennent pas parce que le pot n'est pas assez profond..
Il me semble qu'il faut utiliser un pot bien plus grand pour que les racines s'épanouissent.. et les tuteurs tiendront du coup aussi mieux puisqu'ils seront enfoncés plus profondément ds la terre..
Quant à l'engrais, j'en utilise env. toutes les 3 semaines.. en fait, j'y vais un peu à l'instinct..
Je débute également avec les tomates-cerises mais ce n'est pas forcément évident
Euh.. des balconnières.. ce sont ces pots que l'on accorche aux balcons ? (désolée, en Suisse on a pas tjrs le même vocabluaire

Il me semble qu'il faut utiliser un pot bien plus grand pour que les racines s'épanouissent.. et les tuteurs tiendront du coup aussi mieux puisqu'ils seront enfoncés plus profondément ds la terre..
Quant à l'engrais, j'en utilise env. toutes les 3 semaines.. en fait, j'y vais un peu à l'instinct..
Je débute également avec les tomates-cerises mais ce n'est pas forcément évident

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !" (Devise Shadok)
-
- Graine de timide
- Magmag
- Graine de timide
Alors j'avais compris juste
Il ne faut oublier que comme les plants sont en pot, la terre n'est pas aussi 'nourissante' que dans un jardin. L'engrais est donc nécessaire afin que les tites tomates aient tous les nutriments pour grandir et vivre.

Il ne faut oublier que comme les plants sont en pot, la terre n'est pas aussi 'nourissante' que dans un jardin. L'engrais est donc nécessaire afin que les tites tomates aient tous les nutriments pour grandir et vivre.
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !" (Devise Shadok)
-
- Graine de timide
je sais que le terreau que j'ai pris a déja de l'engrais, mais vu qu'il a déja deux mois il n'y a p-e plus tout ce qu'il faut dedans.
Sinon, est-ce qu'il faut couper des branches qui n'ont que des feuilles (et qui donc ne servent pas à grd chose) afin d'avoir plus d'eau et de nutriment pr le reste de la plante ?
C'est p-e une question bête ...
Sinon, est-ce qu'il faut couper des branches qui n'ont que des feuilles (et qui donc ne servent pas à grd chose) afin d'avoir plus d'eau et de nutriment pr le reste de la plante ?
C'est p-e une question bête ...
- Magmag
- Graine de timide
A mon avis, tu peux rajouter de l'engrais.. mais vaut peut-être mieux attendre l'avis des experts
Et comme il s'agit de tomate-cerise, il ne semble pas qu'il faille couper des feuilles.. mais bon, je débute aussi
Ils ont quelle taille tes plants actuellements ?

Et comme il s'agit de tomate-cerise, il ne semble pas qu'il faille couper des feuilles.. mais bon, je débute aussi

-
- Graine de timide
ils font bien plus d'un mètre alors que lorsque je les avais acheté (environ 2 mois) ils faisaient tout juste 15cm.Magmag a écrit :A mon avis, tu peux rajouter de l'engrais.. mais vaut peut-être mieux attendre l'avis des experts![]()
Et comme il s'agit de tomate-cerise, il ne semble pas qu'il faille couper des feuilles.. mais bon, je débute aussi![]()
-
- Graine de timide
Ok, donc à partir de quand conseils-tu de rajouter de l'engrais ou des nutriments (quelles différences d'ailleurs ? ) ?Espiets a écrit :l'engrais n'est pas nécessaire au début puisque le substrat contient tout ce qui est nécéssaire .
Mais dans un pot les nutriments sont vite épuisés et il devient nécessaire d'en faire des apports réguliers .
Et que conseils tu comme produits (marque / modèle) ?
Merci
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Les tomates peuvent ne pas être tuteurées et reposer directement sur le sol ou "dégouliner" dans le cas d'un balcon. 

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Magmag
- Graine de timide
Ah bon ?Marcus a écrit :Les tomates peuvent ne pas être tuteurées et reposer directement sur le sol ou "dégouliner" dans le cas d'un balcon.

-
- Graine de timide
oui mais je donne pas cher des tomates si je les laisse développer au sol car avec deux enfants qui font les fous sur un balcon elles ne resteraient pas longtemps en bonne santé...Marcus a écrit :Les tomates peuvent ne pas être tuteurées et reposer directement sur le sol ou "dégouliner" dans le cas d'un balcon.
Par contre je peux essayer de laisser dégouliner du balcon pour que ça pende dans le vide

-
- Graine de timide
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Justement, je suis en train d'expériementer la chose, mais les tomates, ayant naturellement tendance à monter, (sauf certaines variétés) il faut leur faire des tuteurs vers le basMarcus a écrit :Les tomates peuvent ne pas être tuteurées et reposer directement sur le sol ou "dégouliner" dans le cas d'un balcon.

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
-
- Graine de timide
-
- Bourgeon de bavard
Waaaaaaah, des tomates dans des jardinières ?
Mais où vont se mettre les racines sur si peu de profondeur ?
Quand je vois la taille de mon plant de tomates cerises jaunes, dans un pot que je commence à trouver petit (35 cm de diamètre), je ne l'imagine pas dans une jardinière !
Il fait 1m20 de haut, et a 3 tiges qui portent en tout une dizaine de bouquets floraux. J'ai tuteuré sur deux bambous de 1m50, et ça continue de pousser ! Heureusement que je n'en ai pas planté plus sur mon balcon, je n'aurais plus de place

Quand je vois la taille de mon plant de tomates cerises jaunes, dans un pot que je commence à trouver petit (35 cm de diamètre), je ne l'imagine pas dans une jardinière !
Il fait 1m20 de haut, et a 3 tiges qui portent en tout une dizaine de bouquets floraux. J'ai tuteuré sur deux bambous de 1m50, et ça continue de pousser ! Heureusement que je n'en ai pas planté plus sur mon balcon, je n'aurais plus de place

-
- Graine de timide