Orchidae Phalaenopsis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
framy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 21 mai 2007 11:13
Localisation : La Bastide d'engras

Orchidae Phalaenopsis

Message par framy »

Bonjour

A Noël on m'a offert une Orchidae Phalaenopsis.
Cela fait 3 ou 4 mois que je n'ai plus de fleurs....pourtant la tige est verte et on dirai quelle continue à pousser lentement, très lentement.
Elle a fait une nouvelle feuille et depuis plus rien (du moins à l'oeil)
Je l'arrose, je mets de l'engais.....

J'ai lu que c'était l'époque du rempotage, dois je la rempoter pour qu'elle me fasse de nouvelles fleurs?

Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Bonjour !
Tu sais avec les orchidées , il faut etre très patient !Si elle te fait une feuille et qu'elle continue à pousser , c'est bon signe.
Dans quel substrat est-elle?Comment sont ses racines?
Parfois ça vaut le coup de rempoter car les substrats des orchidées du commerce ne sont pas toujours top.
Essaie de décrire ou de faire une photo.
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
framy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 21 mai 2007 11:13
Localisation : La Bastide d'engras

Message par framy »

Je pense qu'il s'agit d'écorce de pin. Quant aux racines, elles sont vertes pales, assez grosses par endroit.

Peut être qu'il s'agit d'un problème d'arrosage. J'arrose une à deux fois par semaine...tout dépend du temps et de la température intérieure. Je pulvérise également de l'eau sur les feuilles.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Le phalenopsis emet , en general, 3 ou 4 feuilles par an et fleurit ensuite, une seule fois.

J ai l impression que le tien est un peu trop arrose .
Il faudrait stopper les pschittages au profit d une forte hygrometrie et ne redonner de l eau que lorsque le substrat est bien sec dedans.
Avatar de l’utilisateur
framy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 21 mai 2007 11:13
Localisation : La Bastide d'engras

Message par framy »

Je ne suis pas sure qu'il soit trop arrosé. J'habite une région dont l'air est sec.
Je craind qu'il ne soit pas assez arrosé justement.
Comment savoir si il a le bon arrosage?
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

depuis que je n'arrose pratiquement plus la mienne elle refleuri tous les ans (dans le substrat d'achat)

je dois lui mettre d'equivalent d'un coquetier d'eau tous les 15 jours ou 1 mois
Avatar de l’utilisateur
framy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 21 mai 2007 11:13
Localisation : La Bastide d'engras

Message par framy »

Ah bon!!!!! :shock:

Je pensais qu'il fallait plus d'eau et plus fréquement!
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Bonjour Framy,

Je trouve que d'arroser une à deux fois par semaine ça fait beaucoup, même si la température est assez haute dans ta maison.
Dans le pot, les écorces du dessus sèchent trés vite, mais pas celles qui se trouvent au fond du pot, car elles sont beaucoup moins aérées.

De plus il ne faut pas confondre "air sec", et "substrat sec".
Si l'air est trés sec chez toi, ca ne sert à rien d'augmenter les arrosages. Il vaut mieux mettre une soucoupe sous le pot avec de l'eau et des billes d'argilles, et/ou pulvériser les feuilles de ta plante ( :!: beaucoup le déconseille car risque de pourriture du collet si l'eau stagne au creux des feuilles).
A l'inverse, si ton substrat est sec, les pulvérisations ne serviront pas à arroser ta plante.

C'est pas évident de trouver le juste milieu, il faut observer le pot, et le substrat :wink:

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Je mets le pot sous le robinet et je laisse couler (il y a un filtre :D ) puis egouttage sur un coin d evier.
Tant qu il y a de la buee a l interieur du pot, je n arrose pas.
Dans le coin des orchidees, l hygrometrie est toujours tres forte et elles sont en ecorces de pin.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »