Rhododendron et taille ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
rataos
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 29 avr. 2007 23:49

Rhododendron et taille ?

Message par rataos »

Bonjour,
Les fleurs de mon rhododendron sont maintenant fanées.
Est ce que je peux les couper ?

J'ai lu sur ce forum qu'il ne fallait pas tailler les rhododendrons car alors les fleurs ne repoussaient plus l'année suivante.
Est ce que "couper les fleurs" est considéré comme une taille ?

Merci
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Message par matthieu59 »

Tu peux enlever les fleurs fanées car elles épuisent inutilement l'arbuste.
La taille qu'il ne faut pas faire (sauf si l'arbuste a été malmené ou a pris une forme bizarre), c'est de couper les tiges ou les branches car là tu supprime la floraison.
audax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 16 mai 2007 17:38

Message par audax »

bjr.. etant nouveau sur votre forum (que je félicite au passage), je relance ce sujet pour avoir quelques infos sur le rhododendron..
lorsque je l'ai acheté, on m'a conseillé de le planter dans un endroit mi ombre mi soleil..
est ce excat?
car lors d'une balade, j'ai aperçu dans un jardin, des rhododendrons plantés en plein soleil..
le rhododendron risque t'il de "bruler entre parenthèse en plein soleil"?
Y en a t'il parmi vous qui en ont en plein soleil?
merci de vos réponses.
j-paul
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

audax a écrit :(...) je relance ce sujet pour avoir quelques infos sur le rhododendron..
lorsque je l'ai acheté, on m'a conseillé de le planter dans un endroit mi ombre mi soleil..
est ce excat?
car lors d'une balade, j'ai aperçu dans un jardin, des rhododendrons plantés en plein soleil..
le rhododendron risque t'il de "bruler entre parenthèse en plein soleil"?
Ça dépend du rhododendron (il en existe plus de 800 espèces et quelques autres centaines d'hybrides) et de ton climat. Plusieurs supportent parfaitement le soleil en climat océanique, d'autres - moins nombreux quand même - en climat continental pouvant être chaud en été.

Quel est le nom de celui que tu as acheté ?
Y en a t'il parmi vous qui en ont en plein soleil?
Oui.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

matthieu59 a écrit :Tu peux enlever les fleurs fanées car elles épuisent inutilement l'arbuste.
Une bonne partie des hybrides les plus populaires montent rarement à graine et supprimer les fleurs fanées ou non n'a pas de réelle incidence sur la prochaine floraison. C'est plus d'ordre esthétique, pour faire "propre".
audax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 16 mai 2007 17:38

Message par audax »

Sylvain a écrit :
audax a écrit :(...) je relance ce sujet pour avoir quelques infos sur le rhododendron..
lorsque je l'ai acheté, on m'a conseillé de le planter dans un endroit mi ombre mi soleil..
est ce excat?
car lors d'une balade, j'ai aperçu dans un jardin, des rhododendrons plantés en plein soleil..
le rhododendron risque t'il de "bruler entre parenthèse en plein soleil"?
Ça dépend du rhododendron (il en existe plus de 800 espèces et quelques autres centaines d'hybrides) et de ton climat. Plusieurs supportent parfaitement le soleil en climat océanique, d'autres - moins nombreux quand même - en climat continental pouvant être chaud en été.

Quel est le nom de celui que tu as acheté ?
Y en a t'il parmi vous qui en ont en plein soleil?
Oui.
celui que j'ai acheté est le "nova zembla"
je suis de la région alsace "est de la france"
pouvez vous me donner des noms de rhododendron que l'on peut placer en plein soleil..
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

'Nova Zembla' est ce qu'on pourrait appeler un dur à cuire. Très résistant au froid (jusqu'à -30°C), il l'est aussi au soleil et, dans une certaine mesure, au vent. Bien sûr, il faut que la plante soit un tant soit peu installée pour faire preuve de cette résistance, ce qui peut demander quelques années, mais il fait partie des rhodos convenant pour des situations dites difficiles.
pouvez vous me donner des noms de rhododendron que l'on peut placer en plein soleil..
En climat continental, il faut aussi tenir compte du froid, de l'éventuelle couverture neigeuse et des vents desséchants en hiver. Parmi d'autres "durs à cuire", on peut citer R. catawbiense et ses hybrides directs ('Album', 'Boursault') rustiques à -30 ou -32°C, 'Anah Krushke' (R. -26°C), 'Gomer Waterer' (R. -26°C, tolère aussi le vent), 'Chionoides' (R. -26°C), 'Trude Webster' (R. -23°C), 'English Roseum' et 'Roseum Elegans' (R. -32°C), 'Fastuosum Flore Pleno' (R. -26°C)...

Fiches descriptives des hybrides cités :

http://www.rhododendron.org/descriptionH_new.asp?ID=441
http://www.rhododendron.org/descriptionH_new.asp?ID=442
http://www.rhododendron.org/descriptionH_new.asp?ID=403
http://www.rhododendron.org/descriptionH_new.asp?ID=541
http://www.rhododendron.org/descriptionH_new.asp?ID=447
http://www.rhododendron.org/descriptionH_new.asp?ID=696
http://www.rhododendron.org/descriptionH_new.asp?ID=501
http://www.rhododendron.org/descriptionH_new.asp?ID=674
http://www.rhododendron.org/descriptionH_new.asp?ID=974

Et R. catawbiense, l'espèce :
http://www.rhododendron.org/descriptionS_new.asp?ID=208

Enfin, il y a rhodo et rhodo. Ceux que j'ai cités sont à feuilles moyennes et à moyen, voire grand développement. Il y a aussi toute une série de rhododendrons nains ou à petit développement, à petites feuilles et à la floraison plus discrète, tels que 'Ramapo' ou les hybrides de R. impeditum ('Moerheim' est l'un des plus connus).
Cameron
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 21 mai 2007 9:43

de la couleur des rhodos

Message par Cameron »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur la technique permettant d'avoir des rhodos aux couleurs vives.
Les miens sont magnifiques (ils ont entre 20 et 25 ans), ils fleurissent très bien mais, alors, qu'à l'origine ils avaient tous de couleurs vives (rose pétard, violet profond etc...) ils tendent tous à devenir mauve très pastel. Ce n'est pas que je n'aime pas cette couleur mais mon massif manque un petit peu de peps désormais. Y a-t-il une technique pour leur faire reprendre leur couleur d'origine?

Merci d'avance.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Ra-mure
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 11 oct. 2004 10:43
Localisation : Versailles

Message par Ra-mure »

je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Message par la raiziere »

Bonjour

Sans hesiter pour avoir de jolies couleurs vives : le sang seché que l'on trouve en jardinerie. Il faut cependant le mettre en place dès l'automne car sa diffusion est très lente. Et qui plus est, écologique.

Pour la taille, il faut en general oter les fleurs fanees en prenant garde aux petits boutons que l'on peut apercevoir et qui sont ceux de l'an prochain.

Voila
DirtX
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 21 juin 2005 15:05
Localisation : Loire

Message par DirtX »

Ce qui m'étonne c'est que chez moi, la floraison a commencé il y a seulement 4,5 jours !!! :shock:

Mon Rhodo a peut-etre un petit soucis ???

Combien de temps dure la floraison ???
Avatar de l’utilisateur
michou83
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 22 nov. 2004 8:19
Localisation : région Toulon (Var)

Re: de la couleur des rhodos

Message par michou83 »

Cameron a écrit :Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur la technique permettant d'avoir des rhodos aux couleurs vives.
Les miens sont magnifiques (ils ont entre 20 et 25 ans), ils fleurissent très bien mais, alors, qu'à l'origine ils avaient tous de couleurs vives (rose pétard, violet profond etc...) ils tendent tous à devenir mauve très pastel. Ce n'est pas que je n'aime pas cette couleur mais mon massif manque un petit peu de peps désormais. Y a-t-il une technique pour leur faire reprendre leur couleur d'origine?

Merci d'avance.
A bientôt
bonjour,

pour avoir des fleurs d'un beau bleu soutenu, il faut mettre de l'ardoise pilée au pied du rhodo, tu verras c'est très efficace
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Sûr pour le rhodo? Pour l'hortensia, d'accord.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Pour enlever les fleurs fanées, il faut le faire délicatement avec les doigts car les fleurs de l'année prochaine sont en formation juste au-dessous des fanées.
Si j'ai écrit une bêtise, que quelqu'un me corrige, merci.
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

DirtX a écrit :Ce qui m'étonne c'est que chez moi, la floraison a commencé il y a seulement 4,5 jours !!! :shock:

Mon Rhodo a peut-etre un petit soucis ???

Combien de temps dure la floraison ???
salut,

j'ai plusieurs rhodo. certains ont fini leur floraison depuis quinze jours env, d'autres commencent à peine. c'est ptet une question de variété, ou d'exposition, :pascompris: je sais pas, mais ca arrive.

bonne fin de journée
cbrod
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:44
Région : Lorraine

Re: Rhododendron et taille ?

Message par cbrod »

J'ai de vieux rhododendrons entre 20 et 30 ans, mais je trouve qu'ils dépérissent, ils ont de longues branches et de moins en moins de fleurs chaque année, ne devrais-je pas les tailler un peu pour leur redonner une belle forme et un coup de fouet par la même occasion. Certaines feuilles brunissent et je crains que ce ne soit à cause de l'ombre des arbres qui ont trop grandis, qui peut m'aider ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »