acclimatation d'un oisillon moineau

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

comme tu dis Aurélia, mais attendons demain! fifi sera peut-être revenu!
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

tigri a écrit :comme tu dis Aurélia, mais attendons demain! fifi sera peut-être revenu!
Il est revenu...passer la nuit à la maison :roll: Et je pense que cela va devenir une habitude. Il nous prend vraiment pour ses parents; c'est vrai qu'un jeune ne quitte pas le nid du jour au lendemain, il a des choses à apprendre.
Clematis
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

bin il se dit qu'il fait plus chaud à la maison que dehors! puis il n'aurait pas de nid dehors! ça plus la nourriture, que demande le peuple? il te ramènera sa moitié bientôt! :lol:
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonsoir Clematis

Que devient ton Fifi?
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

Bonjour, Odile.
Et bien mon fifi s'en va découvrir la nature, il revient pour se reposer dans le ficus, se réchauffer quand il fait froid et manger un peu. Je lui fais à nouveau de la pâtée car il ne se nourrit pas seul, du moins pas assez, son bec n'est pas suffisament puissant. Ensuite il repart, puis revient, et ce jusqu'au soir où il s'installe dans "son" ficus pour la nuit.
Il est vraiment attendrisssant, nous reconnait de loin, nous appelle et semble jouer avec nos mains quelquefois. Il nous a aprivoisé, nous qui voulions le rendre à la vie sauvage, on a évité tout débordement d'émotion et il a fini par nous faire craquer :smitten:
Clematis
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

voilà Clematis, vous voici avec un enfant de plus, mais il reviendra peut-être un jour avec une copine, et là il faudra que tu prévoies un nid dans le ficus! :lol: :lol: je suppose que tu n'as pas de chat, sinon ça serait beaucoup moins drôle, il y aurait de l'animation chez toi.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Merci Clématis pour ces bonnes nouvelles, on ne fait pas toujours comme on veut!
Mais là, je crois que c'est Fifi qui a choisi :wink: :D
A bientôt!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

Tigri ,Odile, il a fait très beau aujourd'hui. Donc Fifi est resté dehors et y est encore. Il a fait une apparition ce midi avec un copain ou copine, m'a fait la fête puis s'est enfuit. Ce soir, à l'instant, il s'est posé dons un thuya, n'a pas voulu approcher mais a avalé goulument la pâtée que je lui proposais. Puis il est retourné dans le cerisier du voisin; il sera content là-dedans quand les cerises seront mûres :atable:
Ce qui nous rassure c'est qu'il est accepté par les autres, je pense que ce sont aussi des jeunes. C'est bien aussi qu'il s'enfuie à notre approche, il ne nous appartient pas et aussi doit apprendre à être méfiant.
Clematis
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Quelle belle histoire ,vous allez vous en souvenir longtemps :wink:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

prépares quand même l'apn demain! :wink:
Avatar de l’utilisateur
arizona07
Bourgeon de bavard
Messages : 314
Inscription : lun. 20 juin 2005 8:30
Région : Rhone Alpes
Localisation : Alissas

Message par arizona07 »

"clematis" ,
je viens de lire les quatres pages de ce fil , je trouve ton histoire vraiment attachante et j'espére qu'elle n'est pas terminée .
Moi qui adore les passereaux , j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton aventure .
J'espère aussi qu'on aura encore quelques photos :wink:

Amicalement
Michel
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonsoir Clematis
Alors, quelles nouvelles?
Fifi va t-il bien?
A bientôt
Mon blog

Odile
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

c'est vrai que tous les soir on attend des nouvelles de fifi et de dame (ou damoiseau) fifi
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

Voilà la suite:
Hier soir après beaucoup d'hésitations il a passé la nuit sur son ficus. Parti ce matin très tôt après avoir pris un peu de pâtée pour la route.
Il a fait quelques apparitions dans la journée sans se laisser approcher. Il se perchait souvent dans le cerisier avec d'autres jeunes moineaux (on le reconnait bien à cause d'une bague bleue que je lui avais posé), on l'observe à la jumelle. Il est venu nous voir plusieurs fois perché sur les thuyas.
Ce soir, il a décidé ce soir de découcher; mon Dieu, que c'est dûr la séparation mais c'est sa vie, la vie d'un moiseau domestique.
Et puis on a toujours peur qu'il se fasse attraper par un chat. Je n'en n'ai pas mais les voisins oui.
Je vous écrirai, c'est promis quand j'aurai du nouveau. Je tenterai des photos avec un trépied, mon appareil photo est très simple, je n'ai qu'un petit zoom.
A bientôt
Clematis
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

il se rend peut-être compte que les autres ne vous approchent pas, il fait de même!
tu vois que l'on se tracasse toujours! ,même pour un moineau; on se pose des questions! tu as eu une bonne idée de la baguer et apparemment ce n'est pas ce "petit bijou" qui rebute les autres! :lol:
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Clématis, grâce à toi Fifi est libre et que demander de plus pour un oiseau? Tu as eu le coeur de faire passer son bonheur avant ton envie de le garder pour toi!
C'est super
A bientôt
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

Oui Odile, c'est dur de s'en séparer, si petit qu'il est. Pendant sa captivité il passait des heures à regarder par la porte fenêtre, et dès qu'on l'emmenait au jardin il devenait tout fou. Sa vie est dehors même si ça nous brise le coeur.
Et oui, Tigri, il a l'air de bien suivre l'exemple de ses congénères, et c'est très rassurant.
Aujourd'hui on ne l'a pas vu.
Clematis
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

plus de nouvelles de Fifi???????? :shock:
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

Non, plus de nouvelles :( Les jumelles sont à portée de main pour voir la petite bague bleue, mais non.
Si on le voyais ça nous rassurerait, on saurait qu'il est vivant.
Dès que j'entends piailler très fort, mon côté "maman oiseau" ressort et je me précipite vers l'appel. L'autre jour c'était un petit jeune piaf devant la porte, qui avait l'air de me dire "alors! tu nous en mets des graines dans la mangeoire?" et d'insister :lol:
Mon Fifi nous a apris une belle chose: observer les oiseaux, leur comportement, les différentes espèces :roll:
Clematis
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je suis d'accord avec toi et c'est passionnant! j'ai des moineaux qui viennent ici aux boules de graisse et dans une grande soucoupe suspendue dans laquelle j'ai mis des graines, je les entend!!! ça piaille!!!!!!! j esuppose que ce sont des moineaux! mais il faut aussi dire que le voisin a trouvé intelligent de fiche en l'air sa haie de tuyas, et il a 15 jours de cela! :shock: alors plus d'oiseaux ni de nids! tout ça parceque ça réveille madame!!!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

La madame dormait dans les thuyas???? :twisted:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

oh bin non sinon il n'y aurait pas eu d'oiseaux! :lol: :lol: même les tourterelles l'ennuient! t'as qu'à voir!!!! tu sais encore heureux qu'ils ne sont ici qu'en WE! mais je vais l'embêter un peu, je vais voir pour planter une haie pour les oiseaux, genre haie des 4 saisons!
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

La co***rie n'a pas de limite!
Tu as raison Tigri, une belle haie pleine de bonnes choses pour attirer les oiseaux...!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ha d'accord c'est encore des citadins qui viennent en vacances ou congés à la campagne et ne supportent pas le moindre piou piou chanter dans son territoire :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

Et bien, ça leurs sert à quoi, alors de venir à la campagne, si même pour le week-end, ils ne supportent pas le chant des oiseaux ? :shock:
Jackie 83.

Carpe diem...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »