citronnier en Haute-Savoie

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
delph74
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 18 avr. 2007 15:37

Message par delph74 »

euh.... je suis nulle hein je sais pas à quoi ca ressemble des cochenilles.....
delph74
delph74
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 18 avr. 2007 15:37

Message par delph74 »

Bonjour !
il vaut mieux attendre l'automne pour le rempoter à votre avis?
delph74
Avatar de l’utilisateur
fredard
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 01 avr. 2006 10:08
Localisation : Valenciennes 59

Message par fredard »

delph74 a écrit :euh.... je suis nulle hein je sais pas à quoi ca ressemble des cochenilles.....
http://images.google.fr/images?q=cochen ... a=N&tab=wi :wink: :wink:
delph74
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 18 avr. 2007 15:37

Message par delph74 »

beurkkkkk...... merci de l'info, j'espère ne pas en croiser..... et j'ai du mal à croire que certains d'entre vous les enlèvent avec les ongles, erkkkk !!!!! vous êtes courageux !!!
delph74
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

delph74 a écrit :euh.... je suis nulle hein je sais pas à quoi ca ressemble des cochenilles.....
moi aussi en fait j'ai acheté ce produit anti cochenille car mon citronier perdait toutes ces feuilles et était pleins de genre toile d'araignée ou petit cocon blanc (si mes souvenirs sont exacts) mais à proprement parlé je n'ai jamais vue de bêbêtes, je suis allé là ou je l'avais acheté et le vendeur m'a tout de suite dit que c'était des cochenilles mais je sait pas à quoi sa ressemble
ah merci fredard effectivement c'est bien ce genre de truc blanc que j'avais sur mon citronier :lol:
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

delph74 a écrit :beurkkkkk...... merci de l'info, j'espère ne pas en croiser..... et j'ai du mal à croire que certains d'entre vous les enlèvent avec les ongles, erkkkk !!!!! vous êtes courageux !!!
Je veux pas être pessimiste, mais je pense que tu sera amenée à en croiser, visiblement, elles adorent les agrumes...
Ceci dit, une copine qui refuse de les enlever avec les doigts, le fait avec un coton tige ou un bout de sopalin, le résultat est le même!
Et puis si tu surveilles bien, tu devrais n'en avoir que 5 ou 6 à la fois, pas des invasions comme sur ces photos!
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
delph74
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 18 avr. 2007 15:37

Message par delph74 »

espérons.....
j'hésite toujours à remporter mon kumquat et mon citronnier qui portent des fruits (et des bourgeons de fleurs pour le citronnier), j'ai peur de les traumatiser et je me demande si je ne devrais pas attendre l'automne.... les avis ont l'air très divers sur la période favorable....
delph74
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

Ah bon? moi j'ai lu partout qu'il valait mieux le faire au printemps et surtout pas en automne. De toutes façon un agrume a presque tous le temps soit des fruits soit des fleurs...
J'ai rempoté sans savoir un calamondin l'automne dernier, il a passé son hiver sans une feuiles, il vient à peine de repartir!
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
delph74
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 18 avr. 2007 15:37

Message par delph74 »

ah.... voilà qui est intéressant.....
je vais peut-être me lancer alors......
merci !
delph74
Avatar de l’utilisateur
soledad
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 05 août 2006 17:25
Localisation : villeperdue (37)

Message par soledad »

Moi j'ai fait du sauvetage cette année. Je me suis relancée danbs une collection d'agrumes car celle que j'avais il y a quelques années a fait les frais de moninexpérience mais je suis plus au point mainetant et j'ai plus de temps aussi!!!
J'avais un citronnier, dernier vestige de ma collection. Il était moche, toujours plein de cochenilles dont je n'arrivais pas à me défaire puis normal il a eu de la fumigine. Cet hivers (j'habite dans le centre) je l'ai laissé dehors protégépar mon forsytia avec un voile d'hivernage. A la fin de l'hivers, il semblait plus beau mais toutes les feuilles étaient couvertes de noir. J'ai lavé les feuilles une par une pui traité à l'anti cochenille. Je l'ai rempoté : billes d'argiles au fond puis terreau agrume et engrais agrumes en granulés. Il est magnifique. Il a fallu 1 mois pour qu'il revienne à lui mais il est magnifique. Plein de feuilles, plein de fleurs et des petits fruits qui commencent. Je viens d'acheter 4 agrumes en solde. je me suis fait une frayeur mais avec les même soins les deux premiers repartent. Pour les deux autres c'est trop to. Cet hivers, je les mettrai à l'abri dans une haie. Je mettrai les pots dans une boite en polystyrène avec de la paille et un voile d'hivernage. Je pense que c'est une solution pas mauvaise....
Abraham Darby et Géant des batailles: deux merveilles de la nature...
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonjour;
Quelles sont les variétés de ces agrumes ?
Blanc
mimail
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:04
Localisation : Provence

Message par mimail »

[quote="robert83"]Bonjour à tous,
Juste pour mettre mon petit grain de sel, il serait souhaitable , dans votre profil, non pas d'indiquer seulement une "région" car c'est en général assez étendu et par conséquent avec des variérés de climat très différents, exemple entre Gap et Toulon, pourtant tous les deux en provence, les climats sont totalement différents, aussi soyez plus précis dans votre localisation et les réponses à vos questions seront plus pertinentes.

oui, vous avez parfaitement raison, un de nos amis de Toulon a dans son jardin de magnifiques citronniers bien situés au soleil et abrités du vent.
Nous, à quelques km de là près d'Aubagne, nous luttons contre le Mistral et le calcaire! et je pense ne pas pouvoir tenter la pleine terre pour mon futur achat de lemon!
Quelques degrés et l'hygrométrie font toute la différence sans compter la qualité de la terre et l'environnement, des pins pour notre part qui acidifient je crois le sol.
Mimail
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

mimail a écrit :
robert83 a écrit :Bonjour à tous,
Juste pour mettre mon petit grain de sel, il serait souhaitable , dans votre profil, non pas d'indiquer seulement une "région" car c'est en général assez étendu et par conséquent avec des variérés de climat très différents, exemple entre Gap et Toulon, pourtant tous les deux en provence, les climats sont totalement différents, aussi soyez plus précis dans votre localisation et les réponses à vos questions seront plus pertinentes.

oui, vous avez parfaitement raison, un de nos amis de Toulon a dans son jardin de magnifiques citronniers bien situés au soleil et abrités du vent.
Nous, à quelques km de là près d'Aubagne, nous luttons contre le Mistral et le calcaire! et je pense ne pas pouvoir tenter la pleine terre pour mon futur achat de lemon!
Quelques degrés et l'hygrométrie font toute la différence sans compter la qualité de la terre et l'environnement, des pins pour notre part qui acidifient je crois le sol.
Mimail
Oui, malheureusement...
Cependant; si on ne peut intervenir sur le climat (enfin si mais... indirectement et négativement :( ) on peut intervenir au niveau de la terre...
Ensuite, l'hygrométrie n'est pas si importante; ce qui compte est l'exposition, l'irrigation ou plutôt l'arrosage et la nutrition...

N'oublions pas non plus de parler du porte greffe...
Si certains permettent un développement correct en milieu calcaire il ne résistent pas au dessous de -8°C alors que d'autres; intolérants au calcaire peuvent supporter des températures occasionnelles de -15°C...
Blanc
thomas1612
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 11 oct. 2005 11:57

Message par thomas1612 »

bonjour,

les agrumes viennent de region tres humide....l'hygrometrie est importante! elle est d"ailleur responsable de la mort des agrumes en interieur...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

thomas1612 a écrit :bonjour,

les agrumes viennent de region tres humide....l'hygrometrie est importante! elle est d"ailleur responsable de la mort des agrumes en interieur...
:wink:
Je ne suis pas d'accord avec vous.
Avant tout; l'exposition et ensuite la 'température hivernale' bien souvent trop élevée en intérieur.
Blanc
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonjour, la temperature elevée l'hiver n'est pas directement le probleme : si la luminosité et l'humidité sont aussi elevés, il y a moyen de faire pousser les agrumes toute l'année.
Ils n'ont pas vraiment besoin de repos hivernal.
Mais comme c'est très difficile de réunir les bonnes conditions, on ne peut que se résoudre à les faire hiverner, et donc les garder à une température assez basse...
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

oui mais si tu ne leur donne pas un petit coup de frais , les fruits auront moins de saveur
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
soledad
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 05 août 2006 17:25
Localisation : villeperdue (37)

Message par soledad »

Ineluctable a écrit :Bonjour;
Quelles sont les variétés de ces agrumes ?
je suis désolée je reviens de déplacement et j'avais déserté.
J'ai acheté un calamondin, deux orangers et j'avais mon citronnier. Dernièrement j'ai racheté à moitié prix un citronnier vert, un orange amère. les uatres sont tous repartis pendant mon absence, bichonnés par mon mari. Il faut dire que je les avais rempotés avec soin et terre de qualité + fumier + billes d'argiles. pour les deux autres petits, trop tot pour dire s'ils repartiront mais j'ai bon espoir. je voudrai maintenant un Kumkat... J'ai acheté en outre des graines sur ebay, soit disant sans greffage obligatoire car ce sont des variétés xxxxxxx ???? (oups j'ai oublié le nom)...
Abraham Darby et Géant des batailles: deux merveilles de la nature...
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

soledad a écrit :
Ineluctable a écrit :Bonjour;
Quelles sont les variétés de ces agrumes ?
je suis désolée je reviens de déplacement et j'avais déserté.
J'ai acheté un calamondin, deux orangers et j'avais mon citronnier. Dernièrement j'ai racheté à moitié prix un citronnier vert, un orange amère. les uatres sont tous repartis pendant mon absence, bichonnés par mon mari. Il faut dire que je les avais rempotés avec soin et terre de qualité + fumier + billes d'argiles. pour les deux autres petits, trop tot pour dire s'ils repartiront mais j'ai bon espoir. je voudrai maintenant un Kumkat... J'ai acheté en outre des graines sur ebay, soit disant sans greffage obligatoire car ce sont des variétés xxxxxxx ???? (oups j'ai oublié le nom)...
Tu obtiendras des francs...
Soit une chance sur X (^^) que la graine donne un plant ayant les mêmes qualités que celui dont elle provient.

A éviter les attrapes nigauds :
Variétés XXX sans précision sur le PG : Plants bouturés, bien souvent vendus au même prix qu'un greffé.
Les plants issus de semis...
Blanc
mimail
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:04
Localisation : Provence

Message par mimail »

Ineluctable a écrit :
mimail a écrit :
robert83 a écrit :Bonjour à tous,
N'oublions pas non plus de parler du porte greffe...
Si certains permettent un développement correct en milieu calcaire il ne résistent pas au dessous de -8°C alors que d'autres; intolérants au calcaire peuvent supporter des températures occasionnelles de -15°C...
Pourriez- vous m'indiquer quel porte greffe privilégier dans mon coin de colline?
Merci
Mimail
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »