Eucalyptus gunnii - buisson ??
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Eucalyptus gunnii - buisson ??
Bonjour à tous !
J'ai acquis il y a peu un eucalyptus gunnii.
Je l'ai mis en pot, pour pouvoir le rentrer l'hiver.
Sa forme ne me plaît pas actuellement. En fait, je ne souhaite pas qu'il grandisse, mais plutôt qu'il s'étoffe. Bref, en faire une sorte de petit buisson.
J'ai déjà lu qu'on pouvait étêter. Mais quelle est la bonne période ???
Y a-t-il des précautions particulières à prendre (ex : mastic de cicatrisation) ?
Merci.
A+
J'ai acquis il y a peu un eucalyptus gunnii.
Je l'ai mis en pot, pour pouvoir le rentrer l'hiver.
Sa forme ne me plaît pas actuellement. En fait, je ne souhaite pas qu'il grandisse, mais plutôt qu'il s'étoffe. Bref, en faire une sorte de petit buisson.
J'ai déjà lu qu'on pouvait étêter. Mais quelle est la bonne période ???
Y a-t-il des précautions particulières à prendre (ex : mastic de cicatrisation) ?
Merci.
A+
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
J'ai tout comme l'impression que tu as acheté la mauvaise plante. Pas rustique chez toi, dont la forme ne te plaît pas dès le départ et que tu veux déjà scalper (mastic ou pas, ça ne change rien ou seulement en pire avec du mastic). Qui plus est, les eucalyptus n'aiment pas du tout vivre en pot et n'y font généralement pas de vieux os.
Tu ne connaîtrais pas quelqu'un à qui l'offrir ?
Tu ne connaîtrais pas quelqu'un à qui l'offrir ?
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
moi j en cherche un pour le mettre en pleine terre , si tu sais pas quoi en faire
sylvain a raison : en pot il ne va pas tenir longtemps

sylvain a raison : en pot il ne va pas tenir longtemps

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
je regarde les eucalyptus pour savoir lequel je vais prendre (par rapprt a son developpement et la place que j ai pour lui ) et le "gunni" est annoncé à 15 - 20 m (c est un arbre ) et donc il n aura pas la forme que tu souhaite surtout en pot ....
je suis d accord avec sylvain !
voir ici ;
http://perso.orange.fr/michel.mauguin/j ... calypt.htm

je suis d accord avec sylvain !

voir ici ;
http://perso.orange.fr/michel.mauguin/j ... calypt.htm
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
J'ai pourtant trouvé ceci :
On le cultive comment ?
La culture de l'eucalyptus ne présente pas de difficultés majeures. Bien que dans son habitat naturel, il puisse atteindre une taille vertigineuse (on a observé des spécimens de plus de 150 mètres de haut), on peut facilement le cultiver en contenant comme plante d'intérieur l'hiver et plante de patio l'été, si on veille à le tailler régulièrement (branches et racines) pour limiter son exubérance naturelle. Les plus téméraires pourront essayer de le transplanter en pleine terre et de le recouvrir d'un épais paillis. Avec un peu de chance, les branches gèleront, mais les racines seront encore vivantes au printemps et le plant lancera de nouvelles tiges. On a vu des plants survivre à des températures de -17 °C. Il semblerait que l'espèce E. coccifera (variété favieri) soit résistante aux gels mais, à ma connaissance, elle n'est pas offerte en jardinerie ou dans les pépinières d'ici. Bien qu'il pousse très bien dans les marais humides, l'eucalyptus en pot doit être gardé les pieds bien au sec, car il craint la pourriture des racines. Évitez donc de trop l'arroser.
L'espèce E. cinerea que, sous nos climats, on cultive comme annuelle pour ses feuilles rondes et argentées qui entrent dans la composition des arrangements floraux, possède également des propriétés antiseptiques. Toutefois, il semblerait que les feuilles les plus efficaces proviennent d'arbres plus âgés. Les plants d'un an ne sont donc pas conseillés.
* Richter's vend des graines et des plants de E. globulus, E. bridgesiana, E. citriodora, E. melliodora et E. radiada.
On le cultive comment ?
La culture de l'eucalyptus ne présente pas de difficultés majeures. Bien que dans son habitat naturel, il puisse atteindre une taille vertigineuse (on a observé des spécimens de plus de 150 mètres de haut), on peut facilement le cultiver en contenant comme plante d'intérieur l'hiver et plante de patio l'été, si on veille à le tailler régulièrement (branches et racines) pour limiter son exubérance naturelle. Les plus téméraires pourront essayer de le transplanter en pleine terre et de le recouvrir d'un épais paillis. Avec un peu de chance, les branches gèleront, mais les racines seront encore vivantes au printemps et le plant lancera de nouvelles tiges. On a vu des plants survivre à des températures de -17 °C. Il semblerait que l'espèce E. coccifera (variété favieri) soit résistante aux gels mais, à ma connaissance, elle n'est pas offerte en jardinerie ou dans les pépinières d'ici. Bien qu'il pousse très bien dans les marais humides, l'eucalyptus en pot doit être gardé les pieds bien au sec, car il craint la pourriture des racines. Évitez donc de trop l'arroser.
L'espèce E. cinerea que, sous nos climats, on cultive comme annuelle pour ses feuilles rondes et argentées qui entrent dans la composition des arrangements floraux, possède également des propriétés antiseptiques. Toutefois, il semblerait que les feuilles les plus efficaces proviennent d'arbres plus âgés. Les plants d'un an ne sont donc pas conseillés.
* Richter's vend des graines et des plants de E. globulus, E. bridgesiana, E. citriodora, E. melliodora et E. radiada.
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Ha bon ?????? Mince alors ! C'était effectivement ce qui était noté sur la fiche de l'arbuste...Sylvain a écrit :Comme les moustiques ? C'est un mythe. Des vépécistes bas de gamme ont même dû retirer cette mention de leurs catalogues il y a 2 ou 3 ans.Ambre Solaire a écrit :De plus, je l'ai mis juste à l'entrée de ma véranda car elle est sensée éloigner certains insectes.
Bon, bééééééééééé, qui veut de mon eucalyptus ??? Mais faut venir le chercher !

- thalou
- Fleur de pipelette
eucalyptus
Bonjour,
ma petite histoire avec l eucalyptus est la suivante, une bouture achetée a une foire, de aller, 10 cm, mise en pleine terre en fin d été naturellement.....Il y a 3 ans, cet hiver a été doux, mais l hiver dernier les temperatures sont descendues bien bas et bien, malgré le vent, le froid, et la neige il est magnifique, voila une photo pour prouver que je ne ment pas......Mon jardin est encore neuf, donc assez venteux par manque de gros arbres, et du fait qu il se trouve legerement surélévé, au milieu des champs........Et avec un bon piquet et bien quel arbre magnifique , que dire majestueux il est devenu....................
Bonne journée

ma petite histoire avec l eucalyptus est la suivante, une bouture achetée a une foire, de aller, 10 cm, mise en pleine terre en fin d été naturellement.....Il y a 3 ans, cet hiver a été doux, mais l hiver dernier les temperatures sont descendues bien bas et bien, malgré le vent, le froid, et la neige il est magnifique, voila une photo pour prouver que je ne ment pas......Mon jardin est encore neuf, donc assez venteux par manque de gros arbres, et du fait qu il se trouve legerement surélévé, au milieu des champs........Et avec un bon piquet et bien quel arbre magnifique , que dire majestueux il est devenu....................
Bonne journée

- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte