un arbre en attente

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
lili2
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 29 oct. 2004 19:08

un arbre en attente

Message par lili2 »

bonjour

je suis toute nouvelle sur ce forum et je m'adresse à vous pour un conseil.
On va me donner un tilleul qui doit avoir dans les 4 ans (diamètre du tronc 7cm) qui sera arraché avec sa motte mais que je ne pourrai mettre à sa place définitive que dans un an. Il me semble qu'il y a une méthode pour que ça se passe le mieux possible mais je ne sais pas laquelle.
Quelqu'un pourrait m'aider?
Merci d'avance
lili2
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 29 oct. 2004 19:08

Message par lili2 »

personne pour m'aider?
mon tilleul, qu'est-ce que j'en fais? Je le plante qui à le déplanter l'année prochaine?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Pour faire les choses bien, le trou doit etre préparé un mois à l'avance (je n'ai jamais sû pourquoi).
tu le creuses en faisant 2 tas. l'un avec la terre de surface (la meilleure) avec laquelle tu rempliras le fond du trou à la plantation, l'autre avec la terre du fond que tu remettras donc en surface.
pour la taille du trou, je ne sais pas trop. les racines ne doivent pas etre forcées par les parois en tout cas. pour te donner une idée, le volume des racines représente au moins celui du feuillage, voire un tiers de plus meme.
peut etre as tu interêt à plonger aussi ses racines dans un pralin, une boue très liquide qui améliore la reprise.
s'il faut un tuteur, il doit etre mis en meme temps que l'arbre, avec des liens plats noués en forme de huit.
Normalement, la première année, l'arbre devra etre arrosé.

j'oublie ss doute qqchose, attendons les commentaires!
Avatar de l’utilisateur
hedera helix
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : dim. 24 oct. 2004 12:38
Localisation : franche-comté

Message par hedera helix »

je epnse que le mieux serait de le mettre dans un gros pot pour cette année et de le mettre dehors, de façon à lui donner un envirojnement qui ressemble le plus possible à ce qu'il aura definitivement, mùais juste avec une limite de place. prends un pot qui ne retienne pas l'eau pour eviter les pourritures racinaires, et fais un mélange de terre avec un peu de fumier ou de compost, et eventuellement un peu de valériane, de prele et d'ortie broyée pour lui donner un substrat propre (sans trop de maladies et de parasites :twisted: ), mais n'en abuse pas pour ne pas detruire tous les organismes utiles, par exemple n'enlève pas les vers de terre, etc :wink:
je peux pas te dire mieux et j'espère que ce ne sont pas de trop mauvais conseils que je te donne là... :|
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je vois que j'avais pas bien compris la question... arf :lol: !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »