Question arrosage automatique sans pression sans electricité

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
tony71
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 17:21
Localisation : chalon/saone

Message par tony71 »

et bien voilà j'ai faits mes recherches et pas de ce systeme a jardiland ni a vive le jardin
reste plus qu'internet quoi ...
tony71
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 17:21
Localisation : chalon/saone

Message par tony71 »

J'ai trouvé. :wink:
le camion OUTIROR qui va passer pres de chez moi propose le systeme iriso et bien moins cher que sur le site internet ou par ebay
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Message par mûre »

oui tony c'est moins cher que chez le fabriquant mais le peid goutteur est plus cher de 4€ ,mais super ton plan
ce site est une mine d'or :)
tony71
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 17:21
Localisation : chalon/saone

Message par tony71 »

ca y est j'ai envoyé madame aller chercher le systeme au camion
On verra bien ce que ca donne
il n'y a plus qu'a essayer
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Message par mûre »

moi j'en suis toujours satisfaite
quand il pleut beaucoup ,j'enleve le bidon
ce site est une mine d'or :)
sassarrose
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 06 juin 2007 22:36

systeme iris..

Message par sassarrose »

bonjour,
J'utilise ce systeme avec au départ une cuve de 1000 l. j'ai raccordé dessus une soixantaine de goutteurs réglés sur le n° 7. l'autonomie est d'environ 1 mois.
Cordialement
maoam
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 26 août 2006 21:31
Localisation : 38-Voiron

Message par maoam »

Bonjour,

Je souhaiterais poser une question aux personnes utilisant le systeme d'arrosage Ir..o.
J'ai commandé un kit jardin, avec 12 goutteurs, mais apres 2 semaines d'utilisation j'ai tj 4 goutteurs qui me pose probleme.
Ceux ci perdent l'eau par le chapeau. J'ai pourtant suivi tout les conseils que j'ai pu trouver: Vérifier si le flotteur et le capuchon étaient bien clipsé, les enfoncer bien droit dans la terre et attendre plus de 8 jours pour que le systeme ce stabilise, mais rien a faire.
Autant les huit autres fonctionnent tres bien, autant ceux la ne veulent pas demarrer.
Avez vous rencontrer ce genre de probleme. Est possible que les goutteurs soit mal formés??
Si vous avez n'importe quel conseil, je suis preneuse, car je pars en vacances dans 2 semaine, et ce ne me laisse plus beaucoup de temps pour faire des essais.

Merci
sassarrose
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 06 juin 2007 22:36

Message par sassarrose »

bonjour,
Pour ton probleme de goutteurs, il faudrait savoir sur quelle capacité de réserve tu as raccorder ta ligne de goutteurs, si celle ci est placée assez haut pour avoir un peu plus de pression, genre chateau d'eau, et peut etre mettre l'arrivée au milieu de la ligne de goutteurs, de maniere a en avoir 6 de chaque coté, mais peut etre as tu déja essayé?
Cordialement
maoam
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 26 août 2006 21:31
Localisation : 38-Voiron

Message par maoam »

J'utilise une bonbone de 20 litres, placée à 40 50 centimetres au dessus des goutteurs. Les 4 goutteurs qui posent problèmes sont repartit sur l'ensemble de la longueur.
Je ne pense donc pas que cela soit un probleme de gravité (enfin, je n'en suis pas sure non plus...)
Sur la photo, on voit la bonbone marron au bout du balcon. Le dernier goutteur ce trouve au niveau du peché au premier plan.
Vous n'avez pas eu ce genre de souci au debut? Avec autant de goutteurs sur un meme systeme, ils fonctionnent tous tres bien?
Image
sassarrose
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 06 juin 2007 22:36

Message par sassarrose »

re,
Non, aucun probleme, j'ai branché le réseau sur une cuve de 1000 litres surélevée sur des parpaings,raccordé sur un tuyau d'arrosage classique de diametre 19 d'environ 30 metres, et mis l'alimentation à peu pres au milieu de la ligne de goutteurs. Apparemment,pour vous, le flotteur ne fait pas son office. Essayé de changer le réglage des differents débits sur les goutteurs, changés les de position sur la ligne, intervertssez les flotteurs, je ne sais pas trop quoi faire de plus à part contacter le vendeur
et échanger les goutteurs si le probleme persiste.
Cordialement
maoam
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 26 août 2006 21:31
Localisation : 38-Voiron

Message par maoam »

Merci, je pense que je vais essayer de contacter le vendeur.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

alors? des nouvelles du vendeur?
ça m'intéresse parce que les miens aussi (j'en ai 50) me font aussi quelques surprises. Il faut dire que le système de régulation est très subtil et j'ai beau regarder le truc sous tous les angles, je n'arrive pas à comprendre comment ça marche en fait. ça semble reposer sur le fait que l'axe du flotteur est très légèrement décentré ou que le flotteur n'est pas exactement rond, mais j'arrive pas à comprendre comment, en tournant le truc, ça peut régler le débit...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

j'en sais un peu plus sur le fonctionnement des goutteurs iriso après avoir les avoir contactés:
En fait, si vous regardez bien le chapeau du goutteur (en-dessous des numéros de réglages), vous constaterez que la paroi est plus ou moins épaisse : plus épaisse en dessous du n° 0 et de moins en moins épaisse plus on va vers le n° 11.
Il est difficile de le voir à l'oeil nu car cela se joue à quelques dizièmes de millimètres.
Si vous passez votre doigt autour de la paroi, vous sentirez une différence d'épaisseur.
- d'accord! la forme du flotteur n'a pas d'incidence? qu'on tourne le capuchon dans un sens ou l'autre ne change rien?
- Non vous avez raison. pas d'incidence. vous pouvez tourner le capuchon dans un sens ou dans l'autre. l'important pour que le goutteur fonctionne bien est que le système soit bien clippé.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

et j'en sais encore un peu plus en ayant eu quelqu'un de chez iriso au téléphone:

il ne doit pas y avoir plus d'1,60 m de dénivelé entre le niveau de l'eau et le goutteur le plus bas.
sinon, ca fuit.

lorsque ca fuit (en général par le trou d'aération sur le chapeau), toute l'eau se barre par le goutteur fuyeur et rien ne passe par les autres.
il faut donc absolument régler le problème

Si plusieurs goutteurs fuient en même temps, c'est très vraisemblablement parce que le niveau d'eau est trop élevé. (pression trop élevée)
Si c'est un seul goutteur, ça peut être la même raison ou bien juste le goutteur qui a un problème : mal clippé, cochonnerie dedans... le démonter et le remonter.

Normalement, on peut mettre facilement 30 goutteurs sur un seul tuyau.
limite théorique en longueur de tuyau : 20 mètres par ligne.

Ils disent qu'ils vont bientôt mettre une nouvelle video plus explicative sur leur site.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je ne sais pas si le sujet intéresse encore ceux qui participaient il y a peu, mais je continue à le nourrir tout seul...

j'ai fait qq expériences sur les gouteurs, en particulier, j'ai démonté les 50 que j'ai utilisé tout l'été et je les ai testé un par un sur un réservoir placé 80 cm au-dessus.

1) Dans la majorité des cas, les fuites constatées venaient d'une cochonnerie placée entre le flotteur et le capuchon.
Il y a une zone particulièrement sensible du capuchon : la partie où la pointe du flotteur entre. Le moindre grain de sable qui s'introduit ici empêchera le flotteur de prendre sa position et fera fuir le gouteur par le trou d'aération qui se trouve sur le capuchon.
un truc : observer la façon dont l'eau coule lorsque le capuchon est branché tout seul. si l'eau ne s'écoule pas parfaitement droit, c'est qu'une cochonnerie est dans l'orifice. le gouteur ne marchera pas bien tant que l'eau ne coulera pas droit.
J'ai noté aussi que des limaces et des perce-oreilles avait trouvé refuge dans certains gouteurs (profitant peut être de moment ou ils n'étaient pas en eau)

2) dans les autres cas, le problème venait du fait que de l'eau s'était introduit dans le flotteur, dans la partie en caoutchouc creuse de celui-ci. Les quelques gouttes d'eau que ça représente suffisent à alourdir le flotteur et faire fuir le gouteur, en tout cas à 80 cm de dénivelé.
il suffit de vider l'eau pour régler le problème.

3) sur les 50 gouteurs, j'en ai 4 qui fuient encore même une fois bien propres et sans eau dans le flotteur. Par contre, dès que je descend le réservoir un peu plus bas, ils ne fuient plus.

conclusion:
- vérifier que tout est bien emboité.
- nettoyer les différents éléments et tout particulièrement le capuchon
- vérifier qu'il n'y a pas d'eau dans le flotteur
- ne pas placer la réserve trop haut (niveau de l'eau). 50 cm suffisent largement.
maoam
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 26 août 2006 21:31
Localisation : 38-Voiron

Message par maoam »

Bonjour,

Je suis épaté par le nombre d'essai que tu as pu faire avec ce systeme.
J'ai passé tout l'été a essayé de le régler pour qu'il soit opérationel avant de partir en vacances, mais ca ne m'a pas donné entiere satisfaction.
Il m'a bien dépanné, mais je ne compte pas refaire la meme chose cette année.

J'ai pu constater plusieurs defauts (qui rejoigne tes pécedentes explication):
j'avais 4 goutteurs qui me posaient probleme. Apres qq temps j'ai pu constater que le flotteur, a l'interieur du goutteur, prenait l'eau. Ce qui ne lui permettait pas de fonctionner normalement. J'ai contacter le SAV qui m'en a renvoyé d'autre tres tres rapidement. (leur service apres vente est vraiment tres efficace!!!)
pour les autres, avec le temps, ils prenaient le calcaire. Ce qui les déréglaient sans arret. Ca deconnaient donc tj a un endroit différent.
Cela est tres aléatoire, et demande d'etre verifié en permanace sous penne de voir ca bonbonne d'eau ce vider en quelques heures.

Ce systeme est tres ingénieux, mais demande beaucoup trop de temps, a mon gout, pour etre réglé, et exploité.
Je suis cette année a la recherche d'un systeme fonctionnant avec une pompe de machine a laver. Je ne sait pas encore si cela sera réalisable pour un balcon (si la pompe n'est pas un peu trop puissante), mais je continue mes recherche sur les forums.

Bonne continuation, et merci d'avoir partager tes expériences.
Maoam
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ah oui, un flotteur qui se rempli d'eau est un flotteur qui ne flotte plus assez pour limiter l'arrivée d'eau...
Le calcaire, j'y avais pas pensé parce que chez moi, c'est branché sur une réserve d'eau de pluie, mais ca ne doit effectivement rien arranger. Une petite trempette dans de l'eau et du vinaigre en fin de saison ne doit pas faire de mal avant de les ranger pour l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

sinon, vois ici pour une alternative sans pression :
ftopic83137-0-asc-0.html
djac1974
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 11 mars 2009 14:05

Re: Question arrosage automatique sans pression sans electricité

Message par djac1974 »

Bonjour je suis nouveau sur le forum et très intéressé par le kit d'arrosage iriso, plusieurs d'entre vous ont une experience certaine sur le systeme et j'aimerais avoir quelles précisions: pour éviter les fuites la réverve ne doit pas être surélévée à plus de 50cm cette hauteur correspond au niveau bas de la réverve?
Et quand on la remplit on dépasse les 80cm qui entraine une fuite quasi systématique!
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce point? d'avance merci.
maoam
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 26 août 2006 21:31
Localisation : 38-Voiron

Re: Question arrosage automatique sans pression sans electricité

Message par maoam »

Bonjour,

La hauteur donnée sur la notice correspond bien au bas de ta cuve. La hauteur de l'eau dans la cuve va varier chaque jour, ce n'est donc pas une donnée utilisable pour le reglage, surtout que la pression depend en plus de la largeur.
Le plus simple est de prendre le temps pour faire différents essais, et de trouver la longueur et la hauteur adequate à tes besoins.
J'espere que cela aura pu t'aider un peu...
Cdt
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Question arrosage automatique sans pression sans electricité

Message par appius »

la hauteur du niveau d'eau dans la cuve à bien son importance. J'utilise un fut d'1 m de haut, et c'est quand il est plein que j'ai des fuites (ce qui me fait 1,2 de dénivelé environ), pas lorsqu'il est en bas.
Ensuite, je ne suis pas aussi sur que ce soit la même chose d'avoir un contenant qui s'étale en largeur...
djac1974
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 11 mars 2009 14:05

Re: Question arrosage automatique sans pression sans electricité

Message par djac1974 »

Bonjour et merci a Maoam et Appius pour vos reponses
J'ai recuperer dans une vieille ferme des anciens pots au lait en plastique noir d'une vingtaine de litres ils font 25cm de diametre sur 35cm de haut etant régulierement dans ma serre je ferais l'appoint tous les deux ou trois jours. Apres quelques jours pour maitriser le sujet pensez-vous que j'aurais un resultat correcte avec ce type de récipient?
Merci a vous.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Question arrosage automatique sans pression sans electricité

Message par appius »

certainement. avec plusieurs petits récipients, tu auras moins de problèmes que moi avec mon fut tout en hauteur.
Après, c'est l'autonomie qui sera peut être plus délicate. Ca dépend du nombre de récipients, et du nombre de goutteurs par récipients et de leur débits. L'idéal étant d'arriver à ce que les réserves se vident toutes à la même vitesse !
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Question arrosage automatique sans pression sans electricité

Message par Catssy »

Bonjour,
Je suis très intéressée par ce système pour ma serre ! Elle fait 10m2 et j'y cultive principalement des tomates. A votre avis, un kit de 12 goutteurs suffit ? Et un tuyau de 50m ? je suis un peu perdue dans les produits ! :oops:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Question arrosage automatique sans pression sans electricité

Message par appius »

12 goutteurs, ça fait pas grand chose...
il existe des kit plus gros.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »