scarabee dans mes roses, c'esr grave ?
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
scarabee dans mes roses, c'esr grave ?
Depuis quelques jours je découvre des scarabées dans les fleurs de mon rosier Paul Mc Cartney, uniquement dans celui-ci alors qu'il y a d'autres rosiers à coté, et ce matin j'ai aussi vu des insectes noirs avec des petites taches blanches, taille d'un doryphore environ 1cm .
Quelqu'un peut-il me dire si ces petits bêtes sont nuisibles et si oui que faire ? Merci.
Quelqu'un peut-il me dire si ces petits bêtes sont nuisibles et si oui que faire ? Merci.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Re: scarabee dans mes roses, c'esr grave ?
Ne seraient-ce pas des cétoines dorées ? http://images.google.com/images?q=cetoine+doreeguévent a écrit :Depuis quelques jours je découvre des scarabées dans les fleurs de mon rosier
Probablement la cétoine grise, Oxythyrea funesta : http://images.google.com/images?q=Oxythyrea+funestaguévent a écrit :et ce matin j'ai aussi vu des insectes noirs avec des petites taches blanches, taille d'un doryphore environ 1cm
Amaryllid :-)
- Mcgénia
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour,
Il y a plusieurs posts à ce sujet, je te mets le lien.
setopic_66338-c.html%E9toine
setopic_38863-c.html%E9toines

Il y a plusieurs posts à ce sujet, je te mets le lien.
setopic_66338-c.html%E9toine
setopic_38863-c.html%E9toines

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Oui Amarrylid et mc génia c'est tout à fait ça, je croyais que c'étaient des scarabéesamaryllid a écrit : Ne seraient-ce pas des cétoines dorées ? http://images.google.com/images?q=cetoine+doree
Probablement la cétoine grise, Oxythyrea funesta : http://images.google.com/images?q=Oxythyrea+funesta
Amaryllid

et sur l'un de vos liens j'ai lu que le Bois de Païolive tout près de chez moi -et du gard- est l'un des derniers endroits en France et sur le pourtour méditerranéen où l'on trouve encore des cétoines bleues. :

J'avais acheté un paquet de tabac pour faire une décoction contre les pucerons je vais donc l'essayer contre la cétoine. Mais ce qui est curieux c'est qu'elles ne squattaient qu'un seul rosier or j'en ai d'autres parfumés aussi, est-ce qu'en plus elles choisiraient

Madeleine.
Madeleine
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Un "bon" insecticide bien chimique du commerce serait moins toxique.guévent a écrit :J'avais acheté un paquet de tabac pour faire une décoction contre les pucerons je vais donc l'essayer contre la cétoine.
- Mcgénia
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Il n'existe aucun insecticide du commerce. Renseignements pris auprès de l'INRA. La seule solution est de les enlever à la main.Sylvain a écrit :Un "bon" insecticide bien chimique du commerce serait moins toxique.guévent a écrit :J'avais acheté un paquet de tabac pour faire une décoction contre les pucerons je vais donc l'essayer contre la cétoine.

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Ca devait être des cétoines femelles qui se sont laissées charmerflavien a écrit :des scarabées sur un rosier portant le nom d'un beatles !!!!

Donc pas de tabac, je les enlèverais à la main si j'en vois encore.
A +.
Madeleine.
Madeleine