fourmis...
- elisaelle
- Graine de timide
fourmis...
Bonjour,
J'ai plein de fourmis dans mon potager mais pas sur les légumes carrement dans la terre. Je me demande ce qu'elles trouvent à manger sous terre. Je suis envahie, j'ai l'impression d'avoir un véritable élevage. J'en ai plein les jambes, les bras dès que je gratte la terre. C'est super désagréable.
Alors, j'ai 2 questions : sont-elles nuisibles ? ( Ã part pour alimenter mes plantes de pucerons ) . Si oui, comment faire pour les faire diminuer.
J'ai lu qu'il fallait mettre soit des coquilles d'oeuf soit du marc de café. Cependant, je ne peux pas inonder la totalité de mon terrain de café ou alors il faudrait que je négocie avec le bistrot du coin pour qu'il me garde les restes de la journée et je ne mange pas des oeufs tous les jours.
Si vous avez une autre solution, je suis preneuse.
Merci pour vos réponses
Elisaelle
J'ai plein de fourmis dans mon potager mais pas sur les légumes carrement dans la terre. Je me demande ce qu'elles trouvent à manger sous terre. Je suis envahie, j'ai l'impression d'avoir un véritable élevage. J'en ai plein les jambes, les bras dès que je gratte la terre. C'est super désagréable.
Alors, j'ai 2 questions : sont-elles nuisibles ? ( Ã part pour alimenter mes plantes de pucerons ) . Si oui, comment faire pour les faire diminuer.
J'ai lu qu'il fallait mettre soit des coquilles d'oeuf soit du marc de café. Cependant, je ne peux pas inonder la totalité de mon terrain de café ou alors il faudrait que je négocie avec le bistrot du coin pour qu'il me garde les restes de la journée et je ne mange pas des oeufs tous les jours.
Si vous avez une autre solution, je suis preneuse.
Merci pour vos réponses
Elisaelle
- s-ambre
- Bourgeon de bavard
j'ai eu le même problème .. et après les fourmis on suivit les pucerons ....
pour les fourmis j'ai fini par acheter des leures mais ils sont chimiques je ne les avait pas mis dans le potager car produit pas top pour ça ....
je n'ai plus de fourmis .... j'ai du traiter les pucerons ... affaire à suivre....
je suis interssée de savoir sil y existe des produits bio, ou phyto pour les fourmis
pour les fourmis j'ai fini par acheter des leures mais ils sont chimiques je ne les avait pas mis dans le potager car produit pas top pour ça ....
je n'ai plus de fourmis .... j'ai du traiter les pucerons ... affaire à suivre....

je suis interssée de savoir sil y existe des produits bio, ou phyto pour les fourmis
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Re: fourmis...
C'est là qu'elles habitent, dans la terre, elles creusent des galeries pour y habiterelisaelle a écrit :J'ai plein de fourmis dans mon potager mais pas sur les légumes carrement dans la terre. Je me demande ce qu'elles trouvent à manger sous terre.

Moi c'est pas une impressionelisaelle a écrit :Je suis envahie, j'ai l'impression d'avoir un véritable élevage.

Si tu trouves juste ça désagréable, ça va encore, je pense que tu travaille en plein sur une fourmilière.... elles croient que tu les attaques=> elles se défendentelisaelle a écrit :J'en ai plein les jambes, les bras dès que je gratte la terre. C'est super désagréable.

Non, absolument pas nuisibles, à mettre du côté des amis du jardinier, sauf si tu as peur des insectes évidemment...elisaelle a écrit :Alors, j'ai 2 questions : sont-elles nuisibles ? ( à part pour alimenter mes plantes de pucerons ) . Si oui, comment faire pour les faire diminuer.
Je ne crois pas du tout ni au marc de café, ni aux coquilles d'oeufs, pour ces dernières, j'affirme même que ça ne sert strictement à rienelisaelle a écrit :J'ai lu qu'il fallait mettre soit des coquilles d'oeuf soit du marc de café. Cependant, je ne peux pas inonder la totalité de mon terrain de café ou alors il faudrait que je négocie avec le bistrot du coin pour qu'il me garde les restes de la journée et je ne mange pas des oeufs tous les jours.

Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
- elisaelle
- Graine de timide
Bonjour Citrouille Man
,
Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à chacune de mes interrogations. Certaines de tes réponses m'ont fait sourire
. En fait les bébêtes qui ne piquent pas ne m'importunent nullement.
Mais comment fais-tu pour enlever les fourmis de tes légumes quand tu les ramasses. Par exemple, ce matin, j'ai cueilli des blettes bien sûr sur une fourmillère donc pleines de fourmis. Arrivée à la maison, j'ai eu beau laver feuille à feuille, il en restait encore. J'ai mis le tout à tremper dans de l'eau légèrement vinaigrée certaines ont eu la vie encore sauve ,bref, j'ai mis un temps pas possible à m'en débarasser.
Aurais-tu une solution plus rapide à me proposer ?
Merci encore.
Elisaelle

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à chacune de mes interrogations. Certaines de tes réponses m'ont fait sourire

Mais comment fais-tu pour enlever les fourmis de tes légumes quand tu les ramasses. Par exemple, ce matin, j'ai cueilli des blettes bien sûr sur une fourmillère donc pleines de fourmis. Arrivée à la maison, j'ai eu beau laver feuille à feuille, il en restait encore. J'ai mis le tout à tremper dans de l'eau légèrement vinaigrée certaines ont eu la vie encore sauve ,bref, j'ai mis un temps pas possible à m'en débarasser.
Aurais-tu une solution plus rapide à me proposer ?
Merci encore.
Elisaelle
- Mauj
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Avant de vouloir les eliminer, il faut se poser la question de la nuisibilité.
Sur les plantes, elle est nulle.
Si ça te gène en travaillant dans ton potager, ça peut arriver.
Sinon, pour les éliminer de tes legumes après la récolte, un bon lavage au jet à grande eau doit faire l'affaire non ?
Sur les plantes, elle est nulle.
Si ça te gène en travaillant dans ton potager, ça peut arriver.
Sinon, pour les éliminer de tes legumes après la récolte, un bon lavage au jet à grande eau doit faire l'affaire non ?
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
ne pas oublier que les fourmis "elevent" des pucerons et les defendent
a part çà , c est vrai que cela ne nuit pas
citrouille man, j ai mis du marc de café au pied d une petite plante infesté de pucerons, il y a beaucoup moins de fourmis
peut etre un hasard alors ou a force de tuer les pucerons, je les ai fait fuir ?

a part çà , c est vrai que cela ne nuit pas
citrouille man, j ai mis du marc de café au pied d une petite plante infesté de pucerons, il y a beaucoup moins de fourmis

peut etre un hasard alors ou a force de tuer les pucerons, je les ai fait fuir ?

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Grossiste en parlotte
Pas nuisibles les fourmis? ça reste à prouver
D'accord pour dire qu'elles ne me dérangent pas dans la pelouse, mais au potager ou au verger il est difficile de tolérer une invasion de fourmis. Si elles sont "normalement nombreuses" c'est OK, mais s'il y en a vraiment beaucoup c'est une autre histoire: elles sont un vecteur de parasites, elles s'introduisent dans les fruits murs et certains légumes pour les bouffer.
Bref que des joyeusetés

D'accord pour dire qu'elles ne me dérangent pas dans la pelouse, mais au potager ou au verger il est difficile de tolérer une invasion de fourmis. Si elles sont "normalement nombreuses" c'est OK, mais s'il y en a vraiment beaucoup c'est une autre histoire: elles sont un vecteur de parasites, elles s'introduisent dans les fruits murs et certains légumes pour les bouffer.
Bref que des joyeusetés

- Steph le copère
- Bourgeon de bavard
Oui, exemple, les fraises.Muscat a écrit :Pas nuisibles les fourmis? ça reste à prouver![]()
Bref que des joyeusetés
Steph
- moustache
- Grossiste en parlotte
Pour les éliminer, surtout ne pas essayer de laver, ça fait pire que mieux.elisaelle a écrit : ce matin, j'ai cueilli des blettes bien sûr sur une fourmillère donc pleines de fourmis.
Poses ton paquet de blette par terre, Ã l'ombre, et attends un moment.
Toutes les fourmis vont repartir vers la fourmilière et tu n'en auras plus sur les feuilles.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
voila quelques astuces pour tout un tas de petites bêbêtes.
http://perso.orange.fr/girard.guilleme/ ... htm#LIMACE
http://perso.orange.fr/girard.guilleme/ ... htm#LIMACE