Pompe de surface et longueur d'aspiration

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
vin

Pompe de surface et longueur d'aspiration

Message par vin »

Bonjour

Je souhaite utiliser une pompe de surface Gardena 5000/6 pour aspirer dans un puit (prof 5m, hauteur d'eau à 2m de la surface) en utilisant du tuyau poly de diam 25.
Je voudrais connaître la longueur d'aspiration à l'HORIZONTALE pour que la pompe aspire encore (6 mètres si possible).
Merci de vos réponses
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

sans soucis 6 mètres à plat encore.

Mais en tuyau de 32, ça serait mieux ;)
vin

Message par vin »

Merci Arroser

Je peux effectivement passer en 32.
Par contre y a t il une règle pour cette longueur horizontale d'aspiration ou c'est "au jugé" ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

vin a écrit :Merci Arroser

Je peux effectivement passer en 32.
Par contre y a t il une règle pour cette longueur horizontale d'aspiration ou c'est "au jugé" ?
il y a au moins une règle théorique moyenne :

7 mètres maxi en aspiration (vertical).
Sachant que 7 mètres à la verticale= 70 mètres à plat.

Donc là, 5 mètre à la verticale pour ton puit, il te reste 2 mètres à la verticale, donc 20 mètres à plat.
Après, on peut être plus précis en calculant les pertes de charges réelles en fonction du tuyau, mais faut pas non plus chercher trop loin.
7 mètres tenant compte déjà d'une marge de sécurité.

On ne tient pas compte de la hauteur d'eau, puisqu'on considère qu'il faut aussi pouvoir pomper jusqu'au fond du puit, si le niveau descend.

Ce qui veut dire aussi que les pertes de charges principales dans une installation de pompage viennent souvent de la verticale ; d'où l'utilisation de 32mm qui diminue les pertes de charge.
Les 5 mètres à la verticale représentant 50 mètres à plat, ce qui est beaucoup pour un tuyau de diamètre 25.

De la même façon, sur un forage profond, on va utiliser du diamètre 40 ou 50 pour la remontée, puis faire l'installation en 40 ou 32mm.
Cela évite de sur-dimensionner les pompes pour les profondeurs importantes, et permet de conserver la pression pour l'installation d'arrosage, sans l'utiliser en grande partie uniquement pour remonter l'eau ;)

Sur un forage 30 mètres, par exemple, la différence entre un tuyau de 32 et 40mm devient très très importante à partir d'un certain débit de la pompe (ou débit utile en haut du forage).
vin

Message par vin »

merci bcp
Je ne connaissais pas la règle 1m hauteur=10m longueur.
Je vais donc également changer le diam pour ma pompe immérgée car les pertes de charges sur la partie verticale doivent "peser" un peu en diam 25
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

vin a écrit :merci bcp
Je ne connaissais pas la règle 1m hauteur=10m longueur.
Je vais donc également changer le diam pour ma pompe immérgée car les pertes de charges sur la partie verticale doivent "peser" un peu en diam 25
pour info :

approximativement, pour 2000 litres/h, aspiration à 7 m de profondeur (niveau d'eau à 7 mètres aussi).

pertes dans du 25mm : environs 2,5 bar
pertes dans du 32mm : moins d'1 bar
pertes dans du 40mm : environs 0,2 bar
vin

Message par vin »

arroser a écrit :pertes dans du 25mm : environs 2,5 bar
pertes dans du 32mm : moins d'1 bar
pertes dans du 40mm : environs 0,2 bar
Bjr
Ben, je pensais pas que les pertes de charge pouvaient être aussi importantes, j'ai qq restes de poly en 40 et de PVC haute pression en 50, , je vais voir si je peux pas les utiliser à bon escient pour mes puits, au moins dans les parties verticales.
merci encore
arroser
Maitre des bosquets

pertes de charges tuyau d'arrosage

Message par arroser »

vin a écrit : Ben, je pensais pas que les pertes de charge pouvaient être aussi importantes,
les valeurs sont très approximatives, elle dépendent aussi de nombreux paramètres autres que la longueur, mais ça peut donner un ordre d'idée de différences entre les tuyaux.

le jour où tout le monde aura compris au moins ce principe extrement important, il y aura moins de soucis sur les installations d'arrosage (surtout automatique).

Toujours pour info, les rapports de perte de charge dans un tuyau d'arrosage souple de surface sont aussi importants entre du 15mm et du 19mm.

Utilisez du 15mm pour une longueur supérieure à 25m est une erreur (ou tout du moins une perte de temps et d'énergie)
Utiliser du 15mm en sortie de pompe est une erreur (grossière).

;)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »