Maladie de ligustrums

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
etienne donck
Graine de timide

Maladie de ligustrums

Message par etienne donck »

Bonjour!
J'habite la Belgique et ai de nombreuses haies de ligustrums qui se portaient bien. Elles ont été plantées il y a +/- 40 ans!
Depuis quelques semaines, 6 plants (+/- 2 m de hauteur), l'un à côté de l'autre, ont perdu leurs feuilles mais ne semblent pas morts.
Le jardinier qui vient les tailler me dit qu'il s'agit d'un champignon non encore identifié et qu'il a déjà dû arracher des haies atteintes de cette maladie.
Il approuve mon idée de les asperger du jus d'orties macérées (en guise de fongicide) et de saupoudrer le pied de chaux (ou maerl).
Quelqu'un a-t-il rencontré le même phénomène et quel remède efficace a-t-il utilisé?
J'entame aujourd'hui même la thérapie approuvée par mon jardinier. Si les résultats sont probants, je le signalerai à ce forum. Je reste néanmoins très intéressé par les conseils que ce forum peut me donner.
Ciao!
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

le maerl n'est pas mal mais je ne vois pas l'intérêt du purin d'ortie qui n'est pas réputé pour son action anti-fongique, tout au plus jouera-t-il son rôle de fournisseur d'éléments fertilisants
contre les champignons il vaut mieux utiliser du pruin de prêle :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
etienne donck
Graine de timide

Maladie de ligustrums

Message par etienne donck »

Merci de votre prompte réponse. OK pour le pruin de perle (encore faut-il le trouver?)
Bien à vous
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »