Des grillons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

C'est vrai qu'on pourrait croire à un poisson d'avril. Consternant. Et dire que la planète entière se meurt... alors à côté d'un petit bout de pelouse excusez moi mais on s'en fout !!!!
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

J'ai cru aussi au poisson d'Avril... Tellement je trouve ça idiot.

Tiens, ça me fait penser, que j'ai vu mon premier grillon ici mi-février.
Il faut dire qu'il faisait bien doux à ce moment là... Depuis il a du à nouveau se cacher !

Avec cet hiver trop doux, la nature a du mal a trouver son rythme !

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

Moi aussi, j'ai pleins de grillons dans mon jardin et j'en suis très contente, j'adore le bruit qu'ils font... et puis, il y a de la place pour tout le monde dans mon jardin m^me les limaces sur mes radis et mes fraises, on partage!!! sinon, je me posais une petite question, on sait qui les mange (les grillons), mais eux, que mangent-ils????
en fait c'est l'instit de mon fils qui leur a demandé, alors, maman, elle cherche...
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

palmatuma a écrit :... j'adore le bruit qu'ils font... que mangent-ils????
Perso, je n'appelle pas cela du bruit, puisque je trouve leurs stridulations très agréables.
Les grillons mangent de.... l'herbe ! Ils pratiquent aussi le cannibalisme !

Dans mon premier jardin, je n'avais pas de grillons. Plusieurs fois je suis allé en déloger pour les lacher chez moi. :cry: :oops: et cela n'a jamais marché.
Ici je suis servi et j'en suis bien content.

Quand j'étais gamin (il y a très longtemps...) je les vendais à des pêcheurs de truite. :wink: :cry: :oops:

Cependant, ceux qui veulent s'en débarrasser sans les tuer, il faut les capturer et les lacher ailleurs ou les proposer à quelqu'un qui en veut, ils referont vite un trou.
Si quelqu'un est intéressé, j'ai deux méthodes simples à proposer.
Je ne les utilise plus que pour faire observer les grillons à mes petits enfants.
tudgur
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

Ah, c'est donc pour ça qu'il n'y a plus de pelouse autour des trous, il la mangent...Merci de ces infos. :wink:
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Tout simplement !
tudgur
scoubidou
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 18 mai 2007 15:52
Localisation : vexin

Message par scoubidou »

:D Salut

Et bien moi je voudrais quelques tuyaux pour que les grillons s'installent chez moi ! j'adore leur chant :D

Seulement ils veulent pas :cry: j'ai pensé acheter une boite qui imite le chant des grillons pour les attirer, vous pensez que ça peut parcher ? il y en a des tonnes dans un village tout à côté de chez moi. Je pense en fait qu'ils aiment la grosse chaleur,! me fout des trous, ma pelouse est de toute façon assez moche :wink:
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

Tu peux toujours essayer d'en acheter, je crois qu'ils en vendent dans les jardineries (nourriture pour serpents) et tu peux essayer de leur faire adopter ta pelouse. Mais sinon, je ne sais pas comment les attirer.
scoubidou
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 18 mai 2007 15:52
Localisation : vexin

Message par scoubidou »

:o nourriture pour serpent ? j'ai énormément de couleuvres, orvets etc... chez moi ! peutêtre qu'ils bouffent les grillons alors !

Tu es sûr qu'ils vendent des grillons en jardinerie - les grillons bien de chez nous ? pas des espèces indigènes qu'il ne faudrait pas introduire dans nos jardins français ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

Pour la vente des grillons en jardinerie, je suis sure, je les ai vus dans des boites, ils me faisaient de la peine :cry: . En revanche, tu as raison, je ne sais pas quelle est l'espèce...et s'ils sont vraiment de chez nous.
scoubidou
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 18 mai 2007 15:52
Localisation : vexin

Message par scoubidou »

:D Je vais me renseigner sur cette espèce de grillons !

Ca me fait penser à une anecdote. Mon fils ainé fait un Doctorat de biologie et m'a ramené de Guyane il y a quelques années, une Mygale. En fait, elle a voyagé dans la soute de l'avion (glacial !) dans une petite boite, dans son sac à dos.

c'était la canicule et lorsqu'il l'a sorti de sa boite dans le jardin, elle était toute recroquevillée et semblait morte, elle a bondi et s'est carapatée dans le potager :pasdaccord: l'horreur et j'ai une peur affreuse des araignées ! et avec cette chaleur, j'hurlais sur mon fils en disant qu'elle allait s'acclimater et qu'elle avait même peutêtre des oeufs et je j'aillais avoir une colonie de mygales dans mon jardin !

On a fini par la retrouver et elle a terminé dans le vivarium d'un copain. :wink:
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

c'est sur, "ça calme"!!!! :D heureusement que tout finit bien!
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

alors, as-tu réussi à attirer les grillons ? J'aimerais faire de même ;)
Je viens de faire un bassin, peut-être qu'il vont venir, mais j'aimerais savoir si certaines plantes leur plaisent particulièrement ?
J'adore leur chant nocturne :D
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
eole56
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 01 mai 2009 11:26

Re: DES GRILLONS

Message par eole56 »

bonjour

j'ai également le même probleme . Quelques un c'est agréable mais des centaines çà l'est moins et les trous font bien 10cm de large. Quant aux réactions dans le forum comment voulez vous qu'il n'y ait pas des guerres lorsque l'on vient à s'insulter pour une simple question. En réponse j'ai trouve ceci sur un site canadien:

MÉTHODES DE CONTRÔLE
Si certains cherchent à favoriser la multiplication des grillons, d'autres ne songent qu'à se débarrasser de ces insectes chanteurs qui ont élu domicile dans leur maison.

Même s'ils sont bruyants, les grillons domestiques ne causent généralement pas de dommages.

On peut fabriquer des pièges pour les capturer à l'aide de petits contenants remplis de bière, de vinaigre sucré, ou d'un mélange de mélasse et d'essence de vanille ou du jus de citron avec de l'eau. Attirés par ces liquides, les grillons viendront s'y noyer et il vous suffira ensuite de vous en débarrasser. Les trappes collantes vendues en quincaillerie sont aussi utiles.

Pour éviter que les grillons s'introduisent dans votre domicile, particulièrement vers la fin de l'été, gardez les portes fermées, colmatez les fissures, enlevez les débris de matière organique aux alentours de la maison, réduisez l'éclairage en soirée et évitez les excès d'humidité dans les différentes parties de votre demeure.

bon WE

eole56
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: DES GRILLONS

Message par franzy »

Bonjour tytof75, je compatis par rapport à certaines des réponses " désagréables " que tu as reçu, ceux qui ne sont pas d' accord avec le fait que c' est un probléme peuvent l' exposer sans propos désobligeant, un point de vue ça se respecte et surtout ça s' explique, pour ne pas faire de polémique passons à ton sujet, je peux t' assurer que sur ce forum il y a des personnes qui peuvent t' apporter des réponses :
ce que je peux en dire c' est que j' en ai de moins en moins car mon fils les capture pour les donner à son cordylus tropidosternum ( léard africain )
si tu veux réguler leur population il faut introduire des prédateurs, mais attention il ne faut pas que ces prédateurs deviennent une gêne,
sinon tu peux remplir le trou d' eau ( il faut de la patience ) et les attraper dès qu' ils sortent, les emmener dans un coin de nature où ils pourront faire des trous sans gener personne .
Je conçois tres bien que lorsque l' on s' applique à entretenir quelque chose on apprécie que moyennement tout ce qui peux venir " abîmer " notre travail .

franzy
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re:

Message par franzy »

scoubidou a écrit ::D Salut
Et bien moi je voudrais quelques tuyaux pour que les grillons s'installent chez moi ! j'adore leur chant
Il leur faut de l' humidité, et de jeunes pousses d' herbe dont ils se nourrissent, mais cela ne suffira pas à les faire venir, il faut aussi limiter la présence de leur prédateurs, par exemple le lézard gris ou lézard des murailles, pour les grillons vendus en animalerie je doute de leur survie car il sont souvent en piteux état, nous en achetions pour nourrir le lézard de notre fils mais au bout d' une semaine ceux qui n' avaient pas été mangé étaient morts .

franzy
tazar
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 1:13
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Des grillons

Message par tazar »

bonsoir,
que je serais heureux de pouvoir vous envoyer tous les grillons qui m'empoisonnent la vie et gâchent mes soirées !
J'ai une hyper sensibilité à leur fréquence et ils m'éclatent la tête même à 10 m ! Je dors avec un casque antibruit qui coupe les aigus , c'est dire le problème.
Je cherche désespérément un truc pour les éloigner. Mon calvaire dure toute l'année car je vis en Guadeloupe. Je n'arrive même pas à les localiser tellement leur bruit est puissant.
J'ai essayé les mélanges , mélasse citron vanille, repousseur electronique à zultrasons etc et le seul truc que j'ai trouvé c'est le lance flamme !
Vous n'auriez pas un conseil pour une solution plus soft ? D'autant que je suis ecoloactif !
http://www.ecogwada.com
merci de votre aide
tazar
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »