bourgeons sur un poirier malade...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
lmdp28
Bourgeon de bavard

bourgeons sur un poirier malade...

Message par lmdp28 »

Bonjour,

Il y a un poirier en palmette U double le long d'un mur de mon jardin.
En juin, je me suis rendue compte que les feuilles se couvraient de taches jaune-orangé sur le dessus et boursouflées en dessous.
D'après ma description, on m'a dit en jardinerie que c'était la rouille du poirier, et qu'il fallait traiter d'urgence.
J'ai pas été très futée sur ce coup-là, et j'ai laissé passer du temps parce que je ne trouvais pas de traitement bio...
Le poirier n'a donné aucune poire... il a maintenant perdu presque toutes ses feuilles (les boursouflures du dessous des feuilles se sont crevées semble-t-il)...
Je pensais l'enlever et attendre un an avant de mettre un fruitier-noyau à la place, mais comme il est couvert de bourgeons, je ne sais pas quoi faire...
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide
Bonne soirée

Séverine
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

cette maladie s'appelle la rouille grillagée du poirier. c'est un truc pénible car elle migre en cette saison sur des genevriers. au printemps, ceux ci auront des espece de cocon gélatineux marron qui émetteront des spores et recoloniseront ton poirier qui développera à nouveau ses verues sous les feuilles à l'automne etc...
il faudrait trouver les genevriers et les traiter, ou leur faire la peau, mais il peuvent étre jusqu'a 600 metres...
je ne crois donc pas que mettre de la bouillie bordelaise sur le poirier serve à grand chose en ce moment, sauf pour prévenir d'autre maladies.
plutot en mettre juste avant que les feuilles soient contaminées, au milieu du printemps, et enlever les éventuelles feuilles atteintes pour éviter le retour au genevrier. c'est ce que je vais essayer sur le mien en tout cas, car je ne sais pas ou sont les genevriers.
le probleme est que tant qu'il y a des genevrier et des poiriers dans le voisinage, cette maladie risque de revenir chaque année. (meme avec un produit chimique évidemment), a moins que ton poirier soit le seul pouvant abriter la rouille...
bref, c'est pas gagné.
lmdp28
Bourgeon de bavard

Message par lmdp28 »

Merci Appius pour ces éclaircissements,
En fait, je me demandais si cela pouvait venir des roses trémières qui sont le long de ce même mur et tout autour du poirier en question, et qui elles aussi ont la rouille.
Ce qui m'étonne aussi, c'est qu'il y a un autre poirier à l'autre bout du jardin, qui lui à une production assez importante et pas de traces de rouille...
Je vais me renseigner sur la présence des genevriers...
Merci encore,

Séverine
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

c'est que certains poiriers sont immunisés contre cette maladie...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »