bonsaï en deperissement

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
hedera helix
Bourgeon de bavard

bonsaï en deperissement

Message par hedera helix »

le bonsaï d'un ami est en train de mourir :cry: , je ne connais rien à la culture des bonsaïs, et je pense qu'i n'est pas très doué non plus... il s'agit 'un bonsaï feuillus, 19 ans, qui se desseche depuis la cime depuis quelques jours, es qui est sec au 2/3 aujourd'hui... si quelqu'un connait les causes posibles de ce phénomène, et une solution possibl (moi je couperais c qui est sec pour relancer la croissance, mais du coup il pouserait trop pour un bonsaï?)
il est dans un pot un peu plus grand que lui en surface est aussiprofod que sa hauteur (typepot de 26 en plus profond), en terrecuite et est arrosé 1/2 litrechaque jour (c'est trop non?)
pouvez vous aider cet arbre pour qu'il passe son 20ème anniversaire?)
merci d'avance
hedera
yodah
Bourgeon de bavard

Message par yodah »

bonjour,

ce qu'il faudrait savoir en premier c'est le nom du bonzai,
ça aiderait a voir si c'est un arbre qui a besoin d'eau ou non,

sinon , meme si l'arbre est arrosé, il lui faut de la terre aussi pour vivre et "manger", donc peut etre un substrat tres apauvri,

peut etre aussi un brusque changement de lieu, de temperature...
un parasite..
les causes peuvent etre diverses et c'est pas evident d'apporter une reponse avec si peu de parametres ;)

en general, pour faire reprendre un bonzai tu le met dans un tres grand pot avec du bon terreau et tu patiente en l'arrosant assez souvent avant de le remmettre dans un pot a bonzai
blumback
Bourgeon de bavard

Message par blumback »

vite aux urgences chez:

http://33285.aceboard.net/
ou chez
http://www.edgbonsai-fr.com/Forum/

s'il faut un miracle, c'est par là qu'il viendra.
Daphné
Graine de timide

Message par Daphné »

Regarde s'il n'est pas mort ce pauvre bansai. Si tu vois les racines, gratte un peu dessus. Si c'est vert il est toujours vivant et tu peux le sauver. sinon c'est foutu...

Pour les bansai il faut faire attention à la chaleur. Ils aiment la lumière mais pas direct.

Est-ce qu'il y a encore des feuilles dessus? Si les feuilles virent au jaune et tombent c'est que c'est trop arrosé. Si les feuilles se dessèchent c'est que c'est pas assez arrosé. Mais 1/2 litre par jour c'est trop. Moi il m'arrive de ne pas arroser pendant 2 ou 3 jours. l'important c'est que la terre soit humide. Il y a des variétés, il me semble qui préfère être sec avant d'etre arrosées à nouveau. Non? Et aussi il faut faire un petit "pschitt pschitt" d'eau sur les feuillles de temps en temps.

Malgré que j'aie un bansai à la maison, je ne suis pas experte. J'espère que je ne dis pas de conneries :roll:
hedera helix
Bourgeon de bavard

merci pour tous ces petits conseils je lui ai imprimé, le problème c'est qu'il connait pas le nom du bonsaï et je suis aussi oignorante que lui :oops: .
a mon avis il arrose beaucoup trop mais ça lui donne bonne conscience de s'occuper autant de ses plantes que d'un aniùal,de compâgnie, sauf que les plantes demandent pas grand chose, alors il leur donne toujoiurs trop. est ce que une trop grosse dose d'engrais pourra&it aussi provosuer la chute des feuilles (parce qu'il les booste 1fois par semaine environ, c'esyt pas biebn hein!)
merci encore à tous
blumback
Bourgeon de bavard

Message par blumback »

A moins que ce ne soit un ficus, la meilleure place pour un bonsai est en extérieur et l'arroser seulement quand la terre est sèche est une bonne base quand on ne connait pas la variété. Trop arroser est presque pire que trop peu, les racines peuvent pourrir et l'arbre n'est alors plus nourri.
Bonne chance au bonsai de ton ami.
hedera helix
Bourgeon de bavard

je lui ai fait lire vos reactions, il vous remercie beaucoup et ne sait toujours pasq quelle espèce il a
c'est pas un ficus en tous cas (je crois j'en connais pas qui ont cette tete), il survit toujours pour l'instant
merci bien :D
peanut
Bourgeon de bavard

Message par peanut »

je ne suis pas non + experte mais de ma petite expérience personnelle en bonsaî, je pe te dire ke g acheté un bonsaî " Sagarethia Theezans" à Jardiland il y a quelques mois et j ene c trop pourquoi il a crevé (tout sec), enfin c ce ke je pensais, jusqu'à ce que je le vois refaire des nouvelles pousses au niveau du tronc! ( il ressemble plus à grand chose)
Peut- être que g un bonsaî robuste!....
ou peut-être que le bonsaî, il en ve!
G aussi un autre bonsaî dont je ne connais + le nom ke g eu tendance à un peu trop arroser ces derniers semaines, tous les jours terre + feuilles. vu sa tronche, je pense qu'il n'a pas apprécié! Je le laisse donc un peu tranquille en ce moment tout en le surveillant...
Conclusion : le bonsaî n'M pas du tout qu'on l'arrose trop!
J'ai lu quelque part qu'on pe enfoncer un cure-dent dans la terre pour voir si elle est encoretrop humide ou non. Cure-dent sec : on pe arroser!
Voilà, j'espère que le bonsaî de ton ami va s'en sortir!
Peanut. :daisy:
magenta
Fleur de pipelette

Message par magenta »

Hedera Helix bonzaî en difficulté

magenta

D'après la photo le bonzaï serait un sérisa j'en ai plusieurs, tu dois savoir si l'arrosage a été sufisant sinon le plonger une demi -heure dans de l'eau de pluie tiède, couper les branches mortes, mettre en pleine lumière, et attendre, il faut gratter le bois et voir s'il est encore vert . Si le bois est mort tu coupes tu regardes plus loin et coupe à raz du bois vert (preuve qu'il y a de l'espoir), n'oublie pas que c'est la chute des feuilles aussi....donne moi de ses nouvelles et bonne chance Magenta :) :)
hedera helix
Bourgeon de bavard

quelle photo?
j'en ai pas mis j'ai pas d'appariel numérique :lol2:
merci quand meme pour l'identification de l'espèce :wink:
Robisso
Graine de timide

Message par Robisso »

Bonjour, j'ai également acheter un Sagarethia Theezans à la période de noël. Depuis une semaine (quand je lui ait présenté ma petite amie mort de rire) il me fait la trogne! je ne pense pas que cela soir dut à ma copine donc je pense qu'il à un problème...

Mon bonzaï à fait de grands pousses qui lui enlevé sa forme de bonzaï ... j'ai donc coupé les branches qui ne me plaisaient pas ( deux ou tois pas plus) et j'ai enlevé par la même occasion des morceau de branche qui me paraisat morte, cassantent et non vertes, j'en déduis qu'elles étaient en effet mortes.

éternel, (c'est son nom) est arosé tout les deux trois jours d'un grand verre d'eau du robinnet (c'est bon comme eau?) et j'arose quand la terre est sèche. Je l'ai laissé dans le pot du commerce.

Il est aussi posé sur une table basse (type japonaise du thème de ma chambre d'où le bonzaï dailleur :P ) et ma chambre d'une 20aine de m² posède deux fenêtres, il est donc au rayons direct du soleil environ 40 minute par jour je pense mais ce chifre est aproximatif, tout le reste du temps il à de la lumière "normale"

Donc le problème c'est que depuis queque temps ces feuilles jaunissent et tombent, là il en est au 2/3 des feuilles qui sont jaunes et qui tombe, et je présise si cela peut aider que ce ne sont pas forcément les feuille de début ou de fins de branches mais toute en générale qui tombent, aucune chronologie régulière ou logique :|

Voila voila je ne lui donne pas de nouriture pour bonzaï car je n'ai jamais pensé à en acheter ... es-ce que je devrais lui en donner ?

vous avez un maximum d'éléments je crois, si il en faut d'autres ben demandez moi, et s'il vous plais aidez mon pauvre éternel que ne le sera peut être pas si sa continu ainsi :x ... pitié :!:
La montagne est mon amie, mais elle peut me tuer...
Le barbar c'est pareil ... sauf que lui c'est pas mon ami
Robin des bois
Bourgeon de bavard

Message par Robin des bois »

Tout d'abord, je ne suis pas un bonsaika confirmé, seulement amateur!

Je vais juste te répéter une info que j'ai glané dans ce forum : jamais d'eau du robinet pour un bonsai... En effet, selon les régions, l'eau est plus ou moins calcaire et les bonsai n'aiment pas le calcaire!
Donc soit de l'eau minérale (c'est ce que je donne, et ça a l'air d'aller :wink: ) soit de l'eau de pluie si tu peux en récupérer!

Les bonsaika confirmés, je vous prie de me corriger et de compléter les maigres informations que j'ai pu apporté! :D

J'espère qu'Éternel le restera...
Robisso
Graine de timide

Message par Robisso »

Merci bien :) Robin des bois ! sa me fait plaisir que ce soit un "robin" qui réponde on se sent moins seul héhé (lol sa veut pas dire que tu t'apelle robin mais je garde espoir :D )
je vais faire attention alors, comme j'ai deux maison, là ou il est c'est de l'eau qui est en effet calcaire mais l'autre est à la compagne, pas calcaire du tout mais on ne peut plus férugineuse ... sa irais ? dans le doute si personne ne répond je vais passé à l'eau minérale ! la je l'ai mis sur le bord de ma fenétre qu'il respire un peut d'air pur car je me suis rendu compte que il ne doit pas trop aimer les encents que j'allume régulièrement :| quel boulet sa aussi je n'y avais pas penser lol !

si vous avez d'autre idée merci de m'en faire part !
Robisso
Graine de timide

Message par Robisso »

heu alors en fait j'ai ue des précision par mon père qui me dit que le prblème ne peut pas venir du calcaire étant donnée qu'il à instaler un filtre anti-calcaire il y à déja 6 mois de cela ... et que en effet je vien de remarquer que la vaiselle à perdu sa couleur blanchatre ! pratique ces filtre ... enfin cela ne me coute rien d'aroser à l'eau en bouteille, si sa aide éternel ^^
voila juste pour dire sa donc le problème ne venais probablement pas du calcaire ! snif ! sa vien d'où alors :?: :!: :?:
Robin des bois
Bourgeon de bavard

Message par Robin des bois »

Peut être a-t-il besoin de plus d'humidité au niveau des feuilles, ou bien tu l'arroses trop, ou bien il y a des courants d'air chez toi ?

Je ne suis pas très calé dans ce sujet, donc avis aux autres bonsaika qui pourraient mieux aider Robisso!

(Je m'appelle en effet Robin :wink: )
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron."
"La passion de la perfection vous amène à détester ce qui en approche."
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

Bonsoir Robisso,

certains adoucisseurs utilisent du sel pour fixer le calcaire.
Arroser avec une telle eau un bonsaï, c'est la mort assurée
Le
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »