plans de melons rasés

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

plans de melons rasés

Message par raboteux »

Bonsoir,
voilà, j'était tout content d'avoir acheté deux nouveaux plans de melons.
Je les plante tout guilleret le soir même.
Mais horreur, je me réveille ce matin et constate qu'en une nuit seulement les limaces ont rasé complètement mes 2 plans de sorte qu'il ne me reste plus que la nervure centrale de l'unique feuille que possédait ces 2 plans.

Mes plans de melon maintenant composés seulement d'une tige à nue ont ils une chance de repartir sans aucune feuille ou sont il condamnés?

(pour vous donner une idée, avant que madame limace passe par là, mes plans étaient constitués chacun d'une tige de 7cm de haut avec une unique feuille de 10 cm de diamètre environ)
Avatar de l’utilisateur
Mauj
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 23 mai 2007 18:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence

Message par Mauj »

Tu ne perds rien à laisser evoluer tes plants tout en ayant pris soin de les protéger des limaces (cendre ou granulés).

Faut voir comment ils sont, si la tete n'est pas touchée et que ton bout de feuille est suffisant, il repartira tout doucement.
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Message par raboteux »

Ben en fait, y a plus de feuille du tout, il ne reste plus que la nervure centrale de la feuille.
J'ai des craintes...
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

craintes justifiées à mon avis...
La plupart du temps quand les plants ont ce genre de mésaventure ils ont tout le mal du monde à s'en remettre. Je pense donc qu'il vaut mieux le remplacer dès que tu aura l'occasion d'en racheter, en attendant tu peux observer s'il y en a un qui repart mais bon...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: plans de melons rasés

Message par aygues31 »

raboteux a écrit :Mes plans de melon maintenant composés seulement d'une tige à nue ont ils une chance de repartir sans aucune feuille ou sont il condamnés?
Salut Raboteux,

Ah les garces ... aucun respect pour le travail des autres !!! :cry:
Celles de la Région Toulousaine m'ont joué le même tour il y a 10 jours exactement ... 6 pieds de melons "rasés" au ras du sol !!! ou presque ... tout parti en petits morceaux autour du pied !!! :P

J'ai bien bassiné deux jours de suite ... 5 pieds sont repartis sur les 6 !
Donc patience ... si tu attends quelques jours tu verras bien si ca repart ? que risques-tu ? :roll:

A +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
CHOUCOUNE
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : dim. 11 mars 2007 1:01
Localisation : 972 martinique

Message par CHOUCOUNE »

salut raboteux !!!

j'ai déjà eu aussi ce genre de mésaventure !!!! maintenant lorsque je plante des petits plants je les recouvre d'une bouteille en plastique (coupée aux 2 extrémités) par-dessus je met un petit chapeau composé d'un petit morceau de bouteille (coupée aux 2 extrémités aussi) sur lequel j'ai agrafé un petit morceau de moustiquaire, ça marche nickel (pour les attaques aérienne en tout cas), tous les soirs je pose ça sur les plants jusqu'à ce qu'ils soient assez costaud pour se défendre contre ces vilaines bébêtes !!!!!!!!!
bon courage


Image
Avatar de l’utilisateur
Mauj
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 23 mai 2007 18:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence

Message par Mauj »

CHOUCOUNE a écrit :salut raboteux !!!

j'ai déjà eu aussi ce genre de mésaventure !!!! maintenant lorsque je plante des petits plants je les recouvre d'une bouteille en plastique (coupée aux 2 extrémités) par-dessus je met un petit chapeau composé d'un petit morceau de bouteille (coupée aux 2 extrémités aussi) sur lequel j'ai agrafé un petit morceau de moustiquaire, ça marche nickel (pour les attaques aérienne en tout cas), tous les soirs je pose ça sur les plants jusqu'à ce qu'ils soient assez costaud pour se défendre contre ces vilaines bébêtes !!!!!!!!!
bon courage


Image
Attention au risque de climat trop extreme sous la bouteille la journée pour une plante qui n'a plus de feuilles.
Vaut mieux laisser repartir la nature tranquillement, en se protégeant des limaces avec les méthodes qui vont bien, et comme le disait une personne plus haut, si tu tiens à vraiment avoir des melons cette année, laisse ceux là evoluer, mais plantes en de nouveaux.
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Message par raboteux »

Merci a tous pour vos réponses....
Avatar de l’utilisateur
Capucine54
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 22 mars 2007 15:51
Localisation : Lorraine

plants de melon

Message par Capucine54 »

j'ai planté moi aussi 2 plants et je l'ai couvert d'une vitre de couche, donc en dessous c'est sec , donc pas de limace et j'arrose le matin de bonne heure tous les jours pour une bonne reprise... he ne sais pas si plus tard!!!! elles viendront ces bestioles.... pour l'instant .. rien !!! youpi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »