roquette

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
foudjardin
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 01 mai 2007 15:13
Localisation : bretagne

roquette

Message par foudjardin »

J'ai semé de la roquette et comme l'année dernière, à peine levée, les feuilles sont perforées et en regardant de près on découvre de tout petits insectes noirs brillants et sauteurs, quequ'un a une idée? Je suis désolée, on adore la roquette et à ce tarif là, pas un seul brin n'arrivera dans l'assiette, je ne vuex pas traiter maintenant, mais il y a peut-être une solution avant et des trucs bio, merci. cordialement
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Laisses faire les petites bêtes, elle ne la mangeron pas toute, quand les grandes feuilles vont arriver, tu n'en auras presque plus, et tu pourras te régaler.
Un conseil, sèmes en peu mais souvent. Comme ça tu auras toujours des feuilles tendres à croquer. En vieillissant, la roquette est beaucoup plus "amere", il faut des jeunes feuilles.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
foudjardin
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 01 mai 2007 15:13
Localisation : bretagne

roquette

Message par foudjardin »

Je suis patiente et antichimie si possible jamais sur ce qui est consommable en tous les cas, je sème très peu à la fois et je renouvelle, je sais qu'il faut les déguster petite et tendre sinon c'est immangeable, mais des feuilles trouées(pas qu'un peu) ce n'est pas terrible!
merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: roquette

Message par aygues31 »

foudjardin a écrit :J'ai semé de la roquette et comme l'année dernière, à peine levée, les feuilles sont perforées
Salut Foudjardin,

Les bébêtes sont des altises, un parasite très inféodé aux crucifères comme le colza. Il faudrait traiter ... tu ne t'en sortiras pas !! 8)
D'autant que c'est très difficile d'avoir des crucifères au printemps. Il vaudrait mieux semer ta roquette au mois d'Aout ou septembre pour en avoir pour tout l'hiver. :oops:

A+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
foudjardin
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 01 mai 2007 15:13
Localisation : bretagne

roquette

Message par foudjardin »

Merci, je laisse tomber, je sèmerai plus tard, là il ne reste plus grand chose et c'est dommage, je ne veux pas traiter, il le faudrait peut-être avant les semis, je suis dégoûtée, les eleagnus, le pêcher qui perd ses feuilles, le cerisier devoré par les chenilles et maintenant la roquette, heureusement ma laitue est parfaite et les tomates en bonne voie!!!!!!!!! merci encore, bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Ce sont effectivement des altises qui aiment la roquette. Je te conseille de pulvériser de l'eau additionnée de gourmand de tomate macérés quelques jours avec des feuilles de sureau . Les altises ont horreur de l'odeur de la tomate et du sureau . Cela ne va pas dénaturer le gout de ta roquette je te rassure mais c'est efficace.
Si tu n'as pas encore semé tu peux mettre juste après le semis quelques branches de sureau autour. Le sureau les empêche de venir pondre sur la roquette. La menthe , le romarin , la sarriette, les branches de tomates les font aussi fuir.
J'ai testé et ça marche
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: roquette

Message par alain31470 »

foudjardin a écrit :Je suis patiente et antichimie si possible jamais sur ce qui est consommable en tous les cas, je sème très peu à la fois et je renouvelle, je sais qu'il faut les déguster petite et tendre sinon c'est immangeable, mais des feuilles trouées(pas qu'un peu) ce n'est pas terrible!
merci
essaye un semis de melange:roquette,persil et cresson de jardin
;si çà réussit,çà t'évite les produits chimiques.
comme aygues31,je suis convaicu que la roqette à cette saison dans notre région çà ne peut donner un bon résultat.mais le climat breton peut permettre une culture printaniere
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
foudjardin
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 01 mai 2007 15:13
Localisation : bretagne

roquette

Message par foudjardin »

Merci pour tous ces conseils, je peux vous dire que mes feuilles de radis sont criblées également et pourtant ils sont tout près des tomates. Je vais recommencer en semant très peu, et en esaayant vos trucs: "Qui ne risque rien n'a rien"
Bon dimanche, en bretagne il pleut et il vente!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »