attaque de limaces

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

attaque de limaces

Message par nellya »

Bonjour
Voici une photo de ce qu'il reste de mes pauvres surfinia...
Vont t'ils survivirent ?
Je ne les avais laissé que 4 jours environ, sur la terrasse mais tout à côté de la pelouse.
Moralité, lorsque je ne pourrais pas planter tout de suite, il faudra mettre mes cagettes de fleurs en hauteur, comme sur le rebord de la fenêtre par exemple.
Au revoir
Nelly
Image
eric b
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 20 avr. 2007 17:23
Localisation : 78

Message par eric b »

contre les limaces mes parents mettent de la bière dans des bouteilles coupés a coté des fraisiers par exemples .
les limaces finissent bourrées au fond de la bouteille :D :D
jardiner en herbe ;-)
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

Message par galet »

bonjour Nelly !
c'est annie ! bon pour tes limaces...OUI !!!!la bière c'est impec ! tu enterres des petits pots , style pots de yaourt en verre, ou voir meme plus grand !, donc tu les enterres de façon a ce que le bord soit au nivaeu du sol, et tu y verses de la bière. les limaces irnt a ce bar improvisé . J'ai opté pour cette solution et tous les raviés dispersés dans le jardin sont déjà rempli !!!! c'est vraiment super ! bisous a toi et à Cricri !
Avatar de l’utilisateur
Magmag
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 04 avr. 2007 8:12
Localisation : Suisse / Lausanne

Message par Magmag »

Bonjour vous tous !

J'ai plusieurs questions par rapport à cette technique :

- est-ce qu'une bière sans alccol pour faire l'affaire ? moins chère.. en fait, je ne sais pas ce qui les attirent.. l'alcool ou le malte ?

- comme mes fleurs sont en pots qui ne sont pas très grands, si je dépose une soucoupe à côté de ces pots, est-ce que ça peut faire l'affaire ?

Merci pour vos futures réponses :D
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !" (Devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

attention

Message par gizm0 »

il est aussi dit avec cette methode que tu attires aussi toutes les autres limaces du voisinage et que seulement 10% des limaces se noient reellement dans la biere, les autres en sortent...

Avatar de l’utilisateur
Magmag
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 04 avr. 2007 8:12
Localisation : Suisse / Lausanne

Re: attention

Message par Magmag »

gizm0 a écrit :il est aussi dit avec cette methode que tu attires aussi toutes les autres limaces du voisinage et que seulement 10% des limaces se noient reellement dans la biere, les autres en sortent...

:shock: :shock: :shock: ça me plait pas trop cette idée d'attirer des limaces !! Et toi, que conseilles-tu contre leurs ravages ?
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !" (Devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

Message par gizm0 »


c sur... alors moi j'ai entouré mon potager d'une bande de cendres de bois et de sciure, y'a d'autres materiaux qui marchent pour cela (google power!)
je met aussi a proximité de mon potager une planche ou une bande de carton, la nuit les limaces sortent et le jour ils se réfugient sous la planche (ou le carton) et il ne reste plus qu'a les rammasser (et de vous en debarrasser!) les cadavres de limaces aparament repoussent les autres limaces j'ai entendu dire....

J'ai bordée mon potager de rangées de Bourrache (les limaces aiment pas ni l'odeur, ni le goût) + quelques plantes de Souci et de Tagete, pour empêcher les invasions de nématodes et de pucerons.

J'ai lu aussi que mettre des rangées d'oignons dans les plantations est efficace car ils n'aiment pas non plus leur odeur, qui masque celle des plantes dont elles aiment se goinfrer! il faudra que j'essaye... :)

Ma grand mere avait mis en place un astucieux systeme a l'époque: elle avait dévié l'eau de pluie et a fait comme pour les chateaux fort: entouré son potager d'une rigole d'eau. les limaces ne savent pas nager...

voilou!
Avatar de l’utilisateur
Magmag
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 04 avr. 2007 8:12
Localisation : Suisse / Lausanne

Message par Magmag »

Ce sont d'excellents conseils, merci beaucoup :D

Le problème c'est que j'ai une simple terrasse. Donc pas évident d'entourer mes pots avec d'autres cultures :( Si seulement mes chats se décidaient à chasser ces satanées limaces :lol:
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !" (Devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Avant hier, j'ai fait la chasse aux limaces. Beurk beurk beurk
Elles ont mangé les 7 salades que je venais de repiquer :evil:
Sans oublier mes radis qui font la tête... :evil:
J'ai mis une vieille soucoupe en terre cuite dans le potager, retournée, et j'ai pu en trouver 5 dessous. J'ai attendu ensuite que la nuit tombe, puis j'ai été revoir mon potager. :evil: :evil: encore 5 ou 6 qui se baladaient dans mes radis. Evidemment, elles s'étaient déjà enfiler mes salades ! Zou dans un pot en verre avec couvercle, avec du sel, du sable et de la cendre de charbon de bois.
Vous ne devinerez jamais !!!! J'avais pourtant bien secoué le pot, elles étaient donc bien "enrobées" de ma mixture.... elles vivaient encore !!!! Elles remontaient le long du pot !!!!!! :evil: :evil:
D'où ma question :
Quand vous en attrapez, qu'en faites-vous ? Comment les tuez-vous ?
Merci.
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

Message par gizm0 »

je les noies, ou alors du gros sel
mon voisin lui les brule :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

gizm0 a écrit :je les noies, ou alors du gros sel
mon voisin lui les brule :twisted:
Ok. Merci gizmo !
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

J'ai du grain bleu (utilisable en agriculture bio) où il est indiqué sur le paquet que c'est répulsif pour chiens et chats et sans danger pour les hérissons et les vers de terre. J'évite d'en mettre sur mes parterres mais je l'utilise dans mes gros bacs.
Vous en pensez quoi de ce type d'anti-limaces? C'est vraiment inoffensif pour l'environnement?
Autre question : est ce que les oiseaux mangent des limaces?? Des rapaces nocturnes peut-être?
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

Message par gizm0 »

...aparament c'est tres efficace ces granulés bleus mais je n'aime pas les pesticides et autre produits nocifs.
si un hérisson mange une limace contaminée, oui, il va en mourrir. Tout comme les oiseaux qui feront de même, et les rapaces qui mangeront herissons et oiseaux empoisonnés..

complémentarité des espèces trouvé sur http://www.preservonslaplanete.com/arti ... lluer.html

* Les coccinelles mangent les pucerons
* Le hérisson mange les limaces, les chenilles et les souris
* Les oiseaux mangent les insectes
* Les lézards mangent les limaces et les chenilles
* Les vers de terre sont indispensables à la fertilité de vos jardins. Ils aèrent et drainent la Terre en profondeur.
* Les micro-organismes permettent aux plantes d’assimiler le phosphore.


Avatar de l’utilisateur
Magmag
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 04 avr. 2007 8:12
Localisation : Suisse / Lausanne

Message par Magmag »

Ambre Solaire a écrit :
gizm0 a écrit :je les noies, ou alors du gros sel
mon voisin lui les brule :twisted:
Ok. Merci gizmo !
Suis peut-être un peu trop sensible, mais ça me fait mal au coeur de les tuer (oui, même une limace..) :( je voudrais juste les éloigner..
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !" (Devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

Message par gizm0 »

c'est comme un boomerang ces betes là :)
plus tu le lance loin plus il revient vite :)
Une limace peut pondre entre 100 et 500 oeufs... alors la releve est assuré :)

(merci de ton pti message sur mon site perso c gentil magmag)
Avatar de l’utilisateur
Magmag
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 04 avr. 2007 8:12
Localisation : Suisse / Lausanne

Message par Magmag »

Mais quelle horreur ! C'est une véritable fléau ces bestioles !! :twisted:

:D promis, pas de limace pour ma prochaine visite :D
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !" (Devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

gizm0 a écrit :...si un hérisson mange une limace contaminée, oui, il va en mourrir. Tout comme les oiseaux qui feront de même, et les rapaces qui mangeront herissons et oiseaux empoisonnés..
Certains poisons sont en quelque sorte récurrents (comme la strychnine, interdite en France, en Belgique,...) et peuvent bousiller toute une chaîne alimentaire mais je ne suis pas sur que cela soit le cas de ces grains bleus dits "bio". Il y a un amérisant (Birtex) dans le produit pour éviter une ingestion directe. Et je ne suis pas sur non plus que le hérisson bouffe des limaces crevées. Maintenant, je ne fait surtout pas l'apologie de ce produit. Rien de tel que le naturel mais bon, si cela n'a pas d'incidence, c'est toujours bon à savoir.
Avatar de l’utilisateur
Magmag
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 04 avr. 2007 8:12
Localisation : Suisse / Lausanne

Message par Magmag »

Voici ce que j'ai trouvé sur le net :

anti-limace
Comment repousser et éliminer les limaces et escargots naturellement
Le marc de café est un bon engrais qui en plus repousse les limaces et les fourmis. Saupoudrer le marc sur les plantations.

L'ail, les feuilles de chêne, les aiguilles de pin, l'hysope, le thym éloigne les limaces.

Plus radical, on peut attirer également les limaces dans des récipients légèrement enterrés dans le sol (fond de bouteille par exemple) et rempli au 1/3 avec de la bière. Les limaces seront attirées et se noieront de la bière.

Vous pouvez également entourer le par-terre à protéger avec de la cendre de cheminée, de la sciure fine ou des coquilles d'oeuf pilées.



Le dernier paragraphe me parait adapté pour mes pots :D
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !" (Devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

Message par gizm0 »

Magmag a écrit :Voici ce que j'ai trouvé sur le net :
(...)
Vous pouvez également entourer le par-terre à protéger avec de la cendre de cheminée, de la sciure fine ou des coquilles d'oeuf pilées.

Le dernier paragraphe me parait adapté pour mes pots :D
c'est exactement ce que j'ai fait avec mon potager
gizm0 a écrit :
c sur... alors moi j'ai entouré mon potager d'une bande de cendres de bois et de sciure, y'a d'autres materiaux qui marchent pour cela (google power!)(...)
:)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »