semis spontanés de tomates
-
- Graine de timide
semis spontanés de tomates

Bref pourquoi se casser la tête à faire des semis ou acheter des plants puisque la nature s'en charge toute seule ! du coup je vais les déplacer et les planter ailleurs

-
- Graine de timide

J'aimerai le savoir car d'une part ça prendra de la place et si en plus ça donne rien de consommable, que des feuilles

Sinon je vais acheter un plant de courges en jardinerie

- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Les tomates peuvent être de très bonne qualité, mais il faut savoir quelle était la variété que tu avais planté l'an dernier. Il faut savoir si c'était des hybrides F1 ou non. Si ça n'en est pas, les plants seront les mêmes que l'an dernier. Quoi qu'il en soit, à ta pace j'en planterai quelques un et en acheterai quelques autres pour varier les plaisirs.
Par contre pour les courges, s'il y avait plusieurs variétés à 500m à la ronde, elles se sont probablement croisées et donnent parfois des fruits pas terribles, mais donneront toujours des fruits
Mais dans le cas ou il n'y avait qu'une seule variété de courges à 500m à la ronde, c'est tout bon
Les courgettes et les courges ne peuvent pas se croiser entre elles par contre.
Par contre pour les courges, s'il y avait plusieurs variétés à 500m à la ronde, elles se sont probablement croisées et donnent parfois des fruits pas terribles, mais donneront toujours des fruits

Mais dans le cas ou il n'y avait qu'une seule variété de courges à 500m à la ronde, c'est tout bon

Les courgettes et les courges ne peuvent pas se croiser entre elles par contre.
- afaraan
- Fleur de pipelette
les pieds spontanes de tomates de l'an dernier m'ont tous donné d'excellentes petites tomates cerises dont le seul defaut etait une tendance a eclater, donc cette annee les voir arriver a ete un enchantement et je les deplace au fur a mesure
par contre les semis spontanes de courges m'ont tous donné des fruits inmangeables mais tres decoratifs!
par contre les semis spontanes de courges m'ont tous donné des fruits inmangeables mais tres decoratifs!
-
- Graine de timide
afaraan a écrit : par contre les semis spontanes de courges m'ont tous donné des fruits inmangeables mais tres decoratifs!

Donc vous me conseillez de la jeter et d' acheter d'autres plants ? quel dommage, ils sont déjà gros !

à 100% d'accord.Bref pourquoi se casser la tête à faire des semis ou acheter des plants puisque la nature s'en charge toute seule ! du coup je vais les déplacer et les planter ailleurs
Comme l'a dit Collad, pour cela, il faut éviter les F1 ou alors poursuivre la séléction jusqu'aux générations suivantes...en F2 (ce qui pousse en ce moment chez toi si tes tomates étaient F1), on retrouve la diversité (perdue en f1), on peut alors s'amuser à séléctionner ce qui nous intéresse...
et stabiliser au cours des générations.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Ah boncollad a écrit :Les courgettes et les courges ne peuvent pas se croiser entre elles par contre.

Peux tu me dire la différence qu'il y a entre une courgette et une courge

j'ai toujours cru et je continue à croire, qu'une courgette était une courge cueillie toute jeune

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Graine de timide

Idem pour mes potirons (ce que j'appelle courges) j'avais acheté un quart de potiron au marché, j'en ai fait de la soupe, et les déchets hop ! au compost. Donc bon, pas bon ? F1 F2 ?

Ca m'énerve tout cela, et si il y avait la guerre ? on peut plus se nourrir sans racheter des graines et sans pouvoir récupérer d'une année sur l'autre ?