Sauterelles
-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Sauterelles
Surprise dans mon jardin avant de mettre ma tondeuse en route pour la première fois de l'année (elle était en panne) :
Des sauterelles (des BB) qui grouillent de partout...du coup je n'ai plus osé tondre
Est-ce que je les tuerais si je tond?
Je pense laisser une zone d'herbes sauvages dans un coin du jardin car en ne tondant pas j'ai eu le bonheur de voir pousser plusieurs dizaines d'espèces sauvages (dites mauvaises herbes parfois) ! Elles sont pour certaines vraiment sublime
Des sauterelles (des BB) qui grouillent de partout...du coup je n'ai plus osé tondre

Est-ce que je les tuerais si je tond?
Je pense laisser une zone d'herbes sauvages dans un coin du jardin car en ne tondant pas j'ai eu le bonheur de voir pousser plusieurs dizaines d'espèces sauvages (dites mauvaises herbes parfois) ! Elles sont pour certaines vraiment sublime

-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Le problème de la tonte, c'est qu'on sacrifie quelques bestioles (sauterelles, criquets, grillons...) mais surtout qu'on laisse une herbe rase propice à la chasse des pies et autres oiseaux insectivores (rougequeue, bergeronnette...) et en quelques jours il ne reste plus rien de vivant dans l'herbe
Dans mon verger (avant déménagement), je tondais la surface moitié par moitié, à 15 jours/3 semaines d'intervalle entre deux tontes : il y avait alors de l'herbe rase pour les insectivores, et de l'herbe haute pour permettre aux insectes de se régénérer

Dans mon verger (avant déménagement), je tondais la surface moitié par moitié, à 15 jours/3 semaines d'intervalle entre deux tontes : il y avait alors de l'herbe rase pour les insectivores, et de l'herbe haute pour permettre aux insectes de se régénérer

-
- Grossiste en parlotte
pousse-brouette a écrit :et en quelques jours il ne reste plus rien de vivant dans l'herbe

Les sauterelles ont largement le temps de se barrer avant le passage de la lame...quand je tonds il faut les voir gicler devant l'autoportée. Quand aux grillons, ils ne sont jamais loins de leur trou...
Et puis les oiseaux, il faut bien qu'ils mangent non?
Je tonds chez moi très ras depuis toujours(position de lame systématiquement la plus basse) et ma pelouse grouille littéralement de sauterelles...quand aux grillons il suffit d'écouter leur concert le soir

-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Je n'ai pas dit que le lame aspirait toute la faune, mais que l'herbe rase est propice à tous les oiseaux pour se servir de ces "déserts verts" comme de garde-manger. Du coup, après quelques jours, plus rien ne vit dans l'herbe rase
Et si tu vois encore des sauterelles et des grillons, c'est que ce désert ne plait pas non plus aux oiseaux, qui préfèrent davantage de diversité

Et si tu vois encore des sauterelles et des grillons, c'est que ce désert ne plait pas non plus aux oiseaux, qui préfèrent davantage de diversité

-
- Grossiste en parlotte
Désert? quel désert? pourquoi t'obstines tu à considérer de l'herbe tondue comme un lieu où plus rien ne vit?Et si tu vois encore des sauterelles et des grillons, c'est que ce désert ne plait pas non plus aux oiseaux, qui préfèrent davantage de diversité
chez moi il y a des sauterelles, des grillons, des tas d'autres insectes plus ou moins identifiés, des lézards, des campagnols

un désert? tu rigoles?
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Les oiseaux insectivores ne mangent pas tout heureusement!
Pour info, les véritables sauterelles ne fréquentent pas trop l'herbe rase, elles préfèrent les herbes hautes et les buissons. Ce qui saute au passage de la tondeuse, c'est plutôt des criquets (d'ailleurs les sauterelles sautent peu). La sauterelle étant assez lente, de même que la mante religieuse, je ne suis pas sûre qu'elles aient le temps de se sauver au passage des tondeuses.
Pour info, les véritables sauterelles ne fréquentent pas trop l'herbe rase, elles préfèrent les herbes hautes et les buissons. Ce qui saute au passage de la tondeuse, c'est plutôt des criquets (d'ailleurs les sauterelles sautent peu). La sauterelle étant assez lente, de même que la mante religieuse, je ne suis pas sûre qu'elles aient le temps de se sauver au passage des tondeuses.
-
- Grossiste en parlotte
oui c'est vrai, nos sauterelles sont en fait des criquets...méloé a écrit :Pour info, les véritables sauterelles ne fréquentent pas trop l'herbe rase, elles préfèrent les herbes hautes et les buissons. Ce qui saute au passage de la tondeuse, c'est plutôt des criquets
Sinon c'est sûr que la faune est différente suivant le milieu: on ne trouvera pas les mêmes bestioles dans un pré a vache, dans un autre fauché 2 fois par an pour le fourrage et une "pelouse" souvent tondue autour d'une maison, c'est évident.
Mais dire que rien ne vit dans cette dernière est faux*, la faune est différente c'est tout, et ça fait partie de la diversité.
*sauf certaines pelouses "chimiquées" dès que la moindre mauvaise herbe ou le moindre centimètre carré de mousse apparait et qui sont effectivement des "déserts verts". Mais c'est un autre débat...