sol en écorce de pin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
galipiou
Graine de timide

sol en écorce de pin

Message par galipiou »

Bonjour,

je ne suis pas fréquente sur ce forum... alors d'avance je vous prie de m'excuser si je ne suis pas au bon endroit pour mon post!

nous avons une petite cour commune d'environ 80 m2 dont 30m2 en dallage (le plus emprunter par nous tous). Le reste est en terre battue et nous envisageons de le recouvrir par de l'écorce de pin (idée vu au salon écobio).

est ce que ce type de sol va s'user rapidement?

y a t'il des inconvénients à cette technique (champignon, humiditée...)?

est ce que 2 m3 suffiront pour tout recouvrir?

dois t'on mettre quelque chose en dessous?

merci à tous et à toutes et bon week end
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

80-30 = 50 >>tu as 50 m² à couvrir.

Avec 2 m3, cela donne :
2 / 50 = 0.04, soit 4 cm d'épaisseur.

Je ne suis pas paysagiste, mais je pense que c'est un peu juste. Si tu veux être dans les normes, il te faudrait plutôt le double, 4 m3 pour avoir 8 cm d'épaisseur.

Lionnel
cannelle27
Graine de timide

Message par cannelle27 »

l'écorce de pin se mettent dans les parterres pour éviter/ limiter la pousse des mauvaises herbes et conserve l'humidité.
jardinière débutante....mais j'adore! les conseils sont les bienvenus.
si on aime la nature alors elle nous le rendra
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

et c'est une très mauvaise idée ! elle acidifie la superficie, et surtout sa décomposition bouffe le sol.
Il y a déjà eut des articles ici, on ne va pas recommencer.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

Les écorces de peuplier ont un PH neutre par rapport au pin qui est acide.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Hello,
Mais personne ne répond vraiment à la question de la demoiselle :)
Rien ne t'empêche de répandre des écorces de pin sur une surface destinée à faire une terrasse.
Il y a des avantages et des inconvénients.

Le principal avantage, c'est que c'est biodégradable: si tu n'es pas trop sûre de l'aménagement de ton jardin, tu peux faire disparaître ton terre-plein aussi facilement que tu l'as installé.

Les inconvénients sont plus difficile à mesurer mais en voici quelques-uns:

- C'est biodégradable, donc c'est vivant, ça retient l'humidité du sol, ça offre un bon terrain pour différents insectes plus ennuyeux que nuisibles (cloportes, limaces), etc.

- c'est un substrat qui ne se fixe jamais: il se tasse et devient plus ou moins dur mais pas comme de la terre battue, donc attention aux gamins qui aiment bien traîner leurs pieds, aux feuilles mortes qui se mélangeront, aux pieds des chaises et des barbecues qui s'y enfonceront, etc.

- Certains types d'écorces collent un peu aux semelles, ça peut être ennuyeux à proximité des entrées de la maison.

- C'est inflammable, attention par temps très sec

- Toujours par temps très sec, ça peut dégager de la poussière au piétinement.

Malgré tous ces inconvénients, je viens d'utiliser des broyats pour recouvrir une allée (mais justement, dans une partie du jardin qui sera réaménagée dans quelques année), mais ces inconvénients ne me gênent pas car cette allée est assez éloignée des habitations : elle n'affleure pas les portes-fenêtres d'une pièce de vie! Donc c'est à toi de voir...

Pour éviter que les écorces ne se mélangent à la terre battue, tu peux poser un bidime (géotextile, une sorte de feutre, quoi) entre les deux, directement sur la terre.

Voilà voilà. Si c'est un endroit partagé et très passant, moi j'aurais peut-être tendance tout de même à utiliser le bon vieux gravier. Mais c'est un avis tout personnel!

Bon jardinage,
Tib.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

dans le jardin botanique où je travaillais sous la pergola qui est très longue mon Boss à fait l'allée en écorce de pin perso. j'aime beaucoup autant pour le visuel que pour la douceur l'orsque l'on marche dessus et j'adore le petit crissement..... par contre lui il n'a pas mis de bidime mais il a mis une couche très épaisse qu'il renouvelle de tant à autre car il y a beaucoup de passage :wink: c'est une assez bonne idée et qui fait très naturel avec des bordures en bois pour retenir le tout ça ce marie très bien avec la végétation.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

On ne risque pas trop de se casser la figure ?

Cathie :?
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

Non ce n'est pas glissant cathie. Par contre comme jeannotin et j'insisterai bien la dessus il faut des petites bordures pour retenir le tout car sinon vous en aurez de partout et notamment sur votre dallage et comme disait tibelge plein votre habitat !! Moi j'ai beaucoup de ces écorces dans mon jardin.... et je suis désolée :oops: :oops: mais si tu n'en mets pas chaque année une couche de nouvelles ça devient moche et sale et c'est pas facile à "nettoyer"... enfin bon tout dépend de la végétation alentours, du nombre de merles qui nichent pas loin, de la presence ou non des chats qui viennent y faire leurs petits besoins, si elle seront beaucoup piétiné ou pas !!! etc.etc. C'est un choix pas facile.
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

C'est sur qu'il faut compléter, pas seulement dans les allées... les massifs aussi.

Cathie :wink:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Oui oui oui oui... Moi je crois que c'est une bonne solution pour les allées reculées, celles qui serpentent autour du potager ou au fond du jardin.
Mais pas pour des allées passantes près des habitations.
Voilà, je l'ai dit!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »