Aleurodes dans mes tomates en plein air. Que faire ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Aleurodes dans mes tomates en plein air. Que faire ?

Message par xoni34 »

Bonjour :)

Bah, voilà, hier soir, alors que je viens tout juste de planter mes tomates en terre, en plein air, j'ai découvert des nuées d'ALEURODES en plantant mes piquets (tuteurs).
Le moindre choc sur les feuilles les fait s'envoler, pour se reposer presque aussi rapidement. C'est tout petit (disons 2 à 3 mm), tout blanc.

Les pieds de tomates n'ont pas trop l'air d'en souffrir pour l'instant, mais cela vient juste de commencer. Je les avais semées en serre, mais je n'y ai vu aucune mouche blanche dedans, y compris sur les 6 pieds restés dans la serre (pour offrir). C'est un peu le monde à l'envers.

Des suggestions ?

Merci


Une photo trouvée sur le net :
Image
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

les aleurodes sont une véritable peste quasiment impossibles à éliminer avec des traitements purement bio .
il faut au moins utiliser 2 produits, un contre lles adultes et l'autre contre les larves .
Et vraiment faiire trés attention, certaines aleurodes sont porteuses d'un virus procoquant chez la tomate la maladie de la feuille en cuillère qui pourrait éradiquer la culture de la tomate .
voir l'article de Moustache :
http://tutoriels.echange-tomates.net/spip.php?article14
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Les oeillets d'inde ne servent ils pas a éloigner les aleurodes, justement?
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

faut pas trop compter sur les oeillets d'inde contre les aleurodes .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Le soufre en poudre les éloigne un peu. Il y a aussi des "papiers collants" jaunes qui en "rapègue" quelques unes, mais il n'y a que la voie "chimique" qui est efficace.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
eric 34
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 28 oct. 2006 10:28
Localisation : herault

Message par eric 34 »

Pour les aleurode en plein aire tu n as pas trop de soucis a te faire, le vent les emportera. J en ai eu l an passé et elles sont parti en quelques semaines le danger est plutôt en serre car c est un espace clos et chaud là c est un véritable problème. comme les prédateurs sont plus fragile que les ravageurs en traitant on élimine les prédateur et les ravageurs résistent mieux et du coup prolifèrent plein pot. moi dans ma serre un équilibre c est installé entre ravageur et prédateur je n ai plus de problèmes.
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Message par xoni34 »

Merci pour vos conseils :)

Effectivement, avec le mistral qui se lève un peu ce soir, en secouant les plants, les aleurodes s'envolent, mais ont du mal à se reposer, elles piquent vers le sol et se posent en attendant moins de turbulences :|

Si ça souffle bien demain, je verrai s'il y a du mieux.

Bon WE à tous :wink:
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

effectivement je confirme comme la dit espiet aucun traitement efficace contre les aleurodes. que se soit traitement choc au traitement polyvalent rien y fait meme pas les traitement speciale aleurode :evil: . j ai eu le soucis l an dernier. la seule façon pour moi et de les attirer par d autre plantes. dans un coin eloigné de ton jardin plante une dizaine de choux tu verra toutes les aleurodes se jeter dessus :)
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

j'ai utilisé la décoction de tanaisie pure et j'ai obtenu un bon résultat
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Message par Chris67 »

Qu'est ce ?
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

la tanaisie:

Image
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Message par Chris67 »

Ok merci
eric 34
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 28 oct. 2006 10:28
Localisation : herault

Message par eric 34 »

Deux jours de vent comme, voilà un insecticide a aleurode naturel ! :lol:
abricot
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 13 sept. 2006 15:58
Localisation : sud drôme

Message par abricot »

si
il existe un traitement contre les alleurodes
c'est aplau (ovicide)et il est autorise aux particuliers

les grandes plaques jaunes engluée ça marche aussi
une année ou j'étais envahie j'en ai appliqué sur des contre-plaqués maintenu par 6 piquets fer à beton
ça n'a pas tout eliminé mais resté supportable pour les plants

a.
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Message par xoni34 »

Bonsoir,

Ouais, les plaques jaunes marchent pas mal, mais en extérieur je ne ramasse pas que des aleurodes :? D'ailleurs je vois bien les aleurodes aller sur la plaque, et ... repartir (!), elles ne se collent qu'une fois sur 3... arf

Y a un truc bizarre que j'ai remarqué. C'est que les tomates à proximité d'un gros figuier sont littéralement infestées (des 10 aines ou 100 aines par pied). En s'éloignant du figuier, il y en a moins... Le figuier lui n'a presque rien. :roll:

J'ai essayé la solution "Pireco" qui pue l'ail. Ben ça ne marche pas du tout en pulvérisation (et les voisins se demandent ce qui pue comme ça. :lol: )
Je viens d'essayer la methode par arrosage (des plants les plus atteints car au prix du truc...), on verra bien.
http://www.pireco.fr/prod002.php

On m'a conseillé la décoction de tanaisie, je n'ai pas encore réussi à m'en procurer assez...

:|

Cordialement
eric 34
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 28 oct. 2006 10:28
Localisation : herault

Message par eric 34 »

Il y a le savon noir aussi mélangé a de l eau le mouches blanches reste collé mais pour les proportion je sais pas
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

afin d'avoir la decoction de tanaisie je cultive cette plante
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

J'ai decouvert cet apres midi que mes choux romanesco en étaient infestés .
Demain je pulverise au purin d'ortie, on verra .
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

Je reviens sur ce sujet, car hier j'ai pulvérisé un insecticide bio en soirée, et ce midi il n'y a quasiment plus de ces bestioles 8)
Le fait de pulvériser à la fraiche doit sérieusement augmenter l'action de l'insecticide .
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

Efke a écrit :Je reviens sur ce sujet, car hier j'ai pulvérisé un insecticide bio en soirée, et ce midi il n'y a quasiment plus de ces bestioles 8)
Le fait de pulvériser à la fraiche doit sérieusement augmenter l'action de l'insecticide .
c'est quoi cet insecticide bio?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

9,90 les 250 ml ? combien d'autonomie de traitement?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

C'est pour 25litres
Oui, c'est cher, bien que je crois me rappeler l'avoir payé moins de 7 euros chez "jarre dit land" - je l'avais acheté un peu dans l'urgence face à infestation massive de pucerons dans les rosiers pendant les chaleurs du mois d'avril .
A voir aussi si c'est bien ça qui a fait deguerpir les aleurodes , je vais suivre ça de pres .
beladona
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 15:42
Localisation : Bretagne Sud

Message par beladona »

Moi aussi, je suis ennuyée tout les ans avec les aleurodes dans la serre, le purin d'ortie n'a pas été très efficace...et après plusieurs essais j'ai suivi le conseil qu'on m'avait donné : les écraser à la main (en + des plaques jaunes qui ne marchent pas trop mal..) en soirée, ils deviennent un peu endormis sous les feuilles, ils bougent peu et c'est plus facile, ils sont très fragiles ! si on le fait régulièrement, il y en a déjà nettement moins. J'élimine les parties de feuilles ou je vois des oeufs... C'est un pas génial comme système mais tout de même assez efficace et pas ruineux mais il faut s'y prendre avant l'invasion !!!
C'est une idée...
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

l'an dernier il y avait des aleurodes dans la véranda et je n'etais pas arrivé à m'en débarrasser.cette année,j'ai traité préventivement à la décoction de tanaisie.il n'y a pas eu d'aleurodes.on verra bien l'an prochain
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Répondre

Revenir à « A la culture »