créer un petit jardin de style japonais
- cestmoi.nany
- Bourgeon de bavard
créer un petit jardin de style japonais
voilà, nous avons une grande terrasse et au bout, un peu à l'écart une petite pelouse de 9 mètres de long sur 7 de large , le tout entouré de murs.
on voudrait un jardin de style japonais, donc sans pelouse
on est en train de choisir le gravier mais c'est là que j'ai besoin de vous.... je n'ai aucune idée de comment l'agencer
il y a pour le moment quelques plantes que je veux y intégrer:
un catalpa
un cornus florida
un romarin
4 rhododendrons
un saule tortueux
une dizaine d'hémérocalles
quelques iris
un rosier blanc
j'ai pris quelques photos, si vous pouviez me donner quelques idées
merci d'avance

on voudrait un jardin de style japonais, donc sans pelouse
on est en train de choisir le gravier mais c'est là que j'ai besoin de vous.... je n'ai aucune idée de comment l'agencer
il y a pour le moment quelques plantes que je veux y intégrer:
un catalpa
un cornus florida
un romarin
4 rhododendrons
un saule tortueux
une dizaine d'hémérocalles
quelques iris
un rosier blanc
j'ai pris quelques photos, si vous pouviez me donner quelques idées
merci d'avance

- OMBELLE
- Bourgeon de bavard
bonjour, il vous faudrait quelqus jolies pierres plates de préférences. Tous le long du mur des bambous pour le cacher un peu dans l'angle les pierres une longue une plates une ronde le gravier devant doit etre bien raticé on doit voire les dents du rateaux +a l'avant des azalées groupés
de l'autre cote un petit bac bois avec descente d'eau en bambou pour les allées pensé aux pas japonais si non vous ne pourriez pas y acceder le ratisage serai foutu .Tout cela si vous n'avez pas d'enfants car pour eux jouer dans les graviers avec les camions et les voitures ils font des routes et des chantiers formidable!!!bon dimanche et bonne création.

de l'autre cote un petit bac bois avec descente d'eau en bambou pour les allées pensé aux pas japonais si non vous ne pourriez pas y acceder le ratisage serai foutu .Tout cela si vous n'avez pas d'enfants car pour eux jouer dans les graviers avec les camions et les voitures ils font des routes et des chantiers formidable!!!bon dimanche et bonne création.

- cestmoi.nany
- Bourgeon de bavard
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
je ne pense pas que ton choix soit très approprié pour réaliser un jardin japo. surtout dans un espace aussi petit car 9mx7M ça fait 63 m2 et le catalpa et le cornus florida sont tout de même deux arbustes qui vont prendre beaucoup de place au sol en comptant 10m2 pour le cornus et autant pour le catalpa (en gros) 20m2+ le saule tortueux (a moins que ce ne soit un nain) ça me paraît beaucoup dans ton petit espace l'idée du bambou est bien, il y en a qui ne drageonne pas trop et tu peut mettre des barrières anti rhizomes, déjà il est impératif de cacher tes murs , si tu est un peu artiste tu peut peindre les bambous sur le mur ou autre chose et si tu n'est pas artiste il faut planter pour cacher car un jardin dit japonais est un lieu qui doit inspirer à la détente un endroit zen et un lieu "ouvert" et les murs s'est pas zen du tout
il y a de très bons bouquins où sur le net tu peut déjà voir ce qui te plairais..... je pense qu'en partant de rien on ne peut être d'aucune utilité, c'est beaucoup de travail à le penser d'abord et à le réaliser ensuite 

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
exact, qui dit simplicité (apparente) dit PEU de choses, mais parfaitement choisies.
Là tu pars sans doute comme il ne faut pas. Il faut penser le jardin dans son aspect futur, dans 10 ans, dans 20 ans, dans la durée.
J'ai vu une fois un jardin d'intérieur de 20 mètres carrés avec UN, un seul bambou noir, dont le jardinier n'avait laissé que cinq tiges parfaites. Avec un espacement itou. Extraordinaire, mais particulièrement difficile, bien sûr.
En revanche on peut parfaitement laisser les murs, qui peuvent très bien s'intégrer au jardin. Vouloir les cacher suppose justement un entassement, ce qui est faisable : tu entasses, et tu ne fais pas dans le japonais. ça donne un jardin totalement différente, et qui supposera des tailles d'entretien importantes dans 10 ans. Mais c'est très beau aussi, peut-être, en fait, plus facile ?
N.B. ce que les européens appellent un jardin japonais, c'est bien souvent un jardin de temple ! donc avec une connotation religieuse et mystique, et là tout le monde n'est pas très bon la dedans (même les japonais, faut pas croire, ils ne sont pas, en moyenne, meilleurs que nous en jardinage)
Là tu pars sans doute comme il ne faut pas. Il faut penser le jardin dans son aspect futur, dans 10 ans, dans 20 ans, dans la durée.
J'ai vu une fois un jardin d'intérieur de 20 mètres carrés avec UN, un seul bambou noir, dont le jardinier n'avait laissé que cinq tiges parfaites. Avec un espacement itou. Extraordinaire, mais particulièrement difficile, bien sûr.
En revanche on peut parfaitement laisser les murs, qui peuvent très bien s'intégrer au jardin. Vouloir les cacher suppose justement un entassement, ce qui est faisable : tu entasses, et tu ne fais pas dans le japonais. ça donne un jardin totalement différente, et qui supposera des tailles d'entretien importantes dans 10 ans. Mais c'est très beau aussi, peut-être, en fait, plus facile ?
N.B. ce que les européens appellent un jardin japonais, c'est bien souvent un jardin de temple ! donc avec une connotation religieuse et mystique, et là tout le monde n'est pas très bon la dedans (même les japonais, faut pas croire, ils ne sont pas, en moyenne, meilleurs que nous en jardinage)
- cestmoi.nany
- Bourgeon de bavard
je pense effectivement que le catalpa n'a pas sa place dans mon petit jardin ( nous avons déménagé il y a 3 ans et il venait d'etre planté et les nouveaux proprio ne voulait pas le garder je l'ai donc repris plutot que de le voir finir en buches) , c'est la maison de mes parents, moi je cherche à acheter cette année et espère trouver une maison avec un très grand terrain pour le reprendre.
Mon idée de départ n'est pas un jardin japonais au sens strict du terme (je n'en ai pas la capacité ) mais de faire un petit jardin agréable , avec peu de plante et un minimum d'entretien, dans le style
là je viens de tondre , puis je vais mettre le terrain à nu, afin d'y placer un feutre sur lequel viendra se mettre +/- 10 cm de gravier.
je retiens l'idée des bambous mais j'opterais plutot pour un non traçant , je me demande aussi si je ne vais pas y mettre des plantes grimpantes pour camoufler une partie du mur (mais lesquelles? je cherche encore
)
voilà, merci à vous pour vos conseils, j'en prends bonne note
Mon idée de départ n'est pas un jardin japonais au sens strict du terme (je n'en ai pas la capacité ) mais de faire un petit jardin agréable , avec peu de plante et un minimum d'entretien, dans le style
là je viens de tondre , puis je vais mettre le terrain à nu, afin d'y placer un feutre sur lequel viendra se mettre +/- 10 cm de gravier.
je retiens l'idée des bambous mais j'opterais plutot pour un non traçant , je me demande aussi si je ne vais pas y mettre des plantes grimpantes pour camoufler une partie du mur (mais lesquelles? je cherche encore

voilà, merci à vous pour vos conseils, j'en prends bonne note